FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.4 - September 1999 - P. 5

Previous PageTable Of ContentsNext Page


 


PERSPECTIVES ACTUELLES DE PRODUCTION ET DE RÉCOLTE


-----

SITUATION PAR RÉGION

ASIE

AFRIQUE

AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES

AMÉRIQUE DU SUD

AMÉRIQUE DU NORD

EUROPE

OCÉANIE

ASIE

La récolte du blé de la campagne 1999 est à présent rentrée dans la plupart des pays producteurs. Les estimations établissent à présent la production régionale d'ensemble à 253 millions de tonnes, soit 4 millions de tonnes de plus que les estimations du mois de juin. Ce volume représente un progrès d'environ 2 millions de tonnes par rapport à 1998 mais reste loin en deçà de la récolte exceptionnelle de 1997, qui avait atteint 266 millions de tonnes. En dépit de la grave sécheresse qui a sévi l'hiver dernier, affectant les récoltes dans plusieurs régions, les estimations concernant la production de blé en Chine ont été révisées à la hausse, passant de 105 millions de tonnes en juin à 112 millions de tonnes. À un tel niveau, la production dépasserait d'environ 2 millions de tonnes celle de l'an dernier. Les estimations définitives concernant la production de blé en Inde donnent un volume record de 73,5 millions de tonnes, soit 7,6 millions de tonnes de plus que l'an dernier, et un progrès de plus de 4 millions de tonnes par rapport au record précédent, en 1997. Une récolte record de blé, soit 1,9 million de tonnes, a également été rentrée au Bangladesh; elle dépasse d'environ 5 pour cent celle de l'an dernier. Au Pakistan, la production est d'environ 18 millions de tonnes, soit 700 000 tonnes de moins que l'an dernier, mais un progrès de plus d'un million de tonnes, ou 7 pour cent, par rapport à la moyenne quinquennale.

La sécheresse, particulièrement sévère, a fait chuter la production de blé loin en deçà de la normale dans plusieurs pays du Proche-Orient, dont l'Iraq, la République islamique d'Iran, la Syrie, la Jordanie et la Turquie. Parallèlement, la production a gravement chuté en Afghanistan par suite de l'insuffisance des pluies et d'une infestation de ravageurs. En Arabie saoudite, la production est estimée à 1,5 million de tonnes, soit environ 17 pour cent de moins que l'an dernier.

Au Kazakhstan, la superficie cumulée ensemencée en céréales (blé principalement) a décliné de 11,3 millions d'hectares; toutefois, les conditions de végétation ont été satisfaisante dans l'ensemble, et les surfaces récoltées pourraient n'être pas inférieures à celles de l'an dernier. Si les conditions de végétation demeurent favorables jusqu'à l'achèvement de la récolte, et à condition également que le carburant soit fourni en temps opportun, la récolte de céréales de 1999 pourrait, selon les indications, se redresser et atteindre près de 9 millions de tonnes, dont 7 millions de tonnes de blé.

Le Turkménistan a rentré une récolte céréalière record, soit un volume de 1,5 million de tonnes (blé principalement), grâce à de meilleures incitations, à l'utilisation accrue de semences importées de haute qualité et d'engrais, le tout réalisé sur une superficie inférieure (570 000 hectares). En Ouzbékistan, les fermes d'État ont déjà rentré 3,1 millions de tonnes de blé et d'orge. Etant donné que les ménages ont, par ailleurs, un objectif plus élevé en ce qui concerne la production du blé - objectif qu'ils atteignent en général - et que les récoltes de maïs et de riz restent proches des niveaux de l'an dernier, la récolte de la campagne céréalière de 1999 pourrait atteindre un volume proche des 4,3 millions de tonnes de l'an dernier, dont environ 3,6 millions de tonnes de blé. En revanche, les perspectives concernant les récoltes céréalières sont moins bonnes dans les autres secteurs de la région. Ainsi, au Kirghizistan, la diversification en faveur d'autres cultures que les céréales s'est poursuivie, et on prévoit pour 1999 une production quelque peu inférieure à celle de l'an dernier. En outre, des pluies violentes ont causé des dégâts localisés aux récoltes. Au Tadjikistan, on prévoit une mauvaise récolte, de l'ordre de 430 000 tonnes, par suite d'une forte réduction des emblavures ainsi que des rendements. Dans le Caucase, les prévisions donnent également une production céréalière réduite pour la campagne de 1999. En Arménie, les semis de blé d'hiver portent sur une superficie inférieure de 5 pour cent à celle de l'an dernier, et la sécheresse a nui à la récolte de blé. En Azerbaïdjan, les semis de blé d'hiver ont été très inférieurs à la moyenne, et la production de céréales - blé principalement - aurait accusé un déclin atteignant 20 pour cent. En Géorgie, la surface ensemencée en blé a décliné de 14 pour cent, et la chaleur conjuguée à la sécheresse menace actuellement de mettre à mal la principale récolte de maïs.

Les perspectives concernant la production régionale de céréales secondaires en 1999 demeurent satisfaisantes, avec un volume prévu de 226 millions de tonnes, contre 223 millions de tonnes l'an dernier. Les projections concernant la production cumulée en Chine donnent 147 millions de tonnes, soit un progrès de 5 millions de tonnes par rapport à l'an dernier. Cette augmentation est en grande partie attribuée à la production accrue de maïs, projetée à environ 130 millions de tonnes, soit la meilleure récolte en trois ans et un progrès de 4 pour cent, ou 5 millions de tonnes, sur 1998. Les perspectives sont également favorables en Inde, où les pluies de mousson ont été jusqu'ici satisfaisantes et ont encouragé une certaine extension des emblavures des céréales secondaires. En Indonésie, on prévoit une production de maïs inférieure d'environ 10 pour cent à celle de l'an dernier par suite d'un déclin d'environ 400 000 hectares de la surface ensemencée. Dans les huit pays de la CEI situés en Asie, la production cumulée de céréales secondaires pour la campagne 1999 devrait rester stable, à environ 3 millions de tonnes. L'amélioration des rendements au Kazakhstan pourrait compenser l'amenuisement des récoltes dans les régions voisines, notamment dans le Caucase et au Tadjikistan.

Les perspectives concernant la récolte de paddy en Asie pour la campagne 1999 sont extrêmement favorables, sous réserve de l'absence de conditions météorologiques désastreuses pendant le reste de la campagne. Les pluies de mousson ont commencé à temps, voire même de façon un peu précoce, ce qui a permis d'éviter les retards dans les semis et s'est avéré bénéfique aux premières étapes de végétation des cultures. Malgré quelques cas rares et isolés d'inondations, on n'a pas signalé jusqu'ici de dégâts importants subis par les récoltes de riz. On prévoit ainsi une augmentation d'environ 7 millions de tonnes de la production de paddy par rapport à la campagne précédente, pour un volume record de 531 millions de tonnes.

La récolte unique de riz d'automne est actuellement en cours en Chine, tandis que la double récolte de riz précoce d'été qui est la première et la moins importante des trois récoltes, est pratiquement rentrée. Bien que l'on ne dispose pas encore d'estimations officielles, on prévoit une récolte de riz précoce inférieure à celle de l'an dernier. Ce déclin est en partie attribuable à la réduction de 2 pour cent des emblavures consécutives à la modification de la politique gouvernementale d'achats de céréales, qui a entraîné un abaissement des prix d'achat par l'État de céréales de qualité inférieure, parmi lesquelles le riz précoce. Les semis de la deuxième récolte de riz précoce d'hiver est en cours, et il sera peut-être nécessaire de ressemer certaines superficies par suite des pluies violentes de juin et de juillet qui ont infligé certains dégâts aux cultures, quoique dans une mesure moindre que l'été précédent. Au Viet Nam, la récolte d'hiver-printemps de la campagne 1998-99 est à présent rentrée, tandis que la récolte de riz d'été-automne est en voie d'achèvement dans le sud. En dépit de quelques cas d'inondation signalés dans le sud du Viet Nam, les rendements n'ont pas été affectés de façon notable. Aux Philippines, la récolte de campagne principale commence normalement au mois de septembre; selon les dernières informations, les inondations du début du mois d'août n'ont pas gravement endommagé les récoltes de riz. Les prévisions font état d'une augmentation de 10 pour cent de la production de paddy en 1999, soit un volume légèrement supérieur à 11 millions de tonnes, si les conditions demeurent favorables pendant le reste de la campagne.

Bien que la Thaïlande ait reçu des pluies extrêmement abondantes en juillet et en août, on ne signale que des inondations isolées, dont l'incidence sur les récoltes de riz a été minime. Cependant, la situation reste suivie de très près, étant donné que le pays est particulièrement vulnérable aux inondations en août et en septembre. La récolte de la deuxième campagne de paddy pour 1998/99 est à présent rentrée, pour un volume estimatif de 4 millions de tonnes, soit nettement au-dessus des prévisions antérieures - rappelons que les cultures ont bénéficié de précipitations inhabituellement abondantes en mars et en avril. La récolte de la campagne principale 1999-2000 devrait commencer en octobre, et le gouvernement prévoit une production de l'ordre de 18,9 millions de tonnes de paddy, soit 3 pour cent de plus que l'an dernier. Au Myanmar, la récolte de la campagne principale doit démarrer en octobre, et les semis de la campagne secondaire au mois de novembre. Les prévisions pour 1999 établissent la production de paddy à 17,5 millions de tonnes, proche du niveau de l'an dernier. Au Japon, les rapports reçus font état de conditions généralement favorables à la croissance, et la récolte doit commencer en septembre. La surface ensemencée en riz est d'environ 1,8 million d'hectares, identique à l'an dernier. Au Cambodge, les semis de la campagne humide 1999-2000 sont pratiquement achevés; il a fallu replanter dans certaines régions, les pousses ayant été détruites par des pluies précoces. Le gouvernement prévoit une extension de la surface plantée en riz, ainsi que du volume correspondant. Les indications reçues de la République populaire et démocratique de Corée signalent que la production de paddy pour 1999 pourrait être amputée par suite d'une combinaison de sécheresse au début de la saison de croissance, au mois de juin, et de pluies violentes au début du mois d'août. Des inondations ont également été signalées dans certaines régions de la République de Corée fin juillet/début août, après une période de sécheresse qui a sévi pendant presque tout le mois de juin. Cependant, les inondations ne devraient pas avoir une incidence marquée sur la production globale. En 1999, la surface ensemencée en riz a été analogue à celle de la campagne précédente, soit environ 1,1 million d'hectares, et on prévoit une production de paddy de 6,9 millions de tonnes.

Au Bangladesh, on a signalé dans quelques districts des dégâts localisés causés à la récolte de riz par les inondations. On a commencé à rentrer la récolte Aus 1999-2000, mais il est à craindre que la production soit inférieure aux prévisions initiales, en raison d'inondations locales, d'infestations de ravageurs et de pénuries d'intrants essentiels. Cependant, l'impact général sur la production de paddy du pays devrait être minime, étant donné que la récolte Aus ne représente qu'une faible portion de la production totale. Les semis de la récolte Aman (campagne principale) touchent à leur fin; cependant, on a signalé une distribution inadéquate des semences. Pour la campagne 1998-99, on estime à présent la production de paddy provenant de la récolte Boro en majeure partie irriguée à environ 10 millions de tonnes, soit 23 pour cent de plus que la récolte Boro de 1997-98, par suite principalement d'une extension des emblavures et d'un usage accru de semences hybrides. Cette augmentation compense largement les pertes dues aux inondations de l'été dernier et explique que l'estimation de la production nationale de paddy pour 1998-99 ait été révisée à la hausse de plus d'un million de tonnes, pour atteindre le volume record de 29,5 millions de tonnes. En Inde, les semis de la campagne principale de riz Kharif sont achevés dans certaines régions du pays, et touchent à leur fin dans d'autres régions. Dans le Punjab et dans l'ouest du Bengale, on signale le passage de la culture de coton et de jute à celle du riz. Dans le Madhya Pradesh, le repiquage du riz a été lent par suite de l'insuffisance des pluies. Si les conditions de croissance restent normales pendant le reste de la campagne, la production totale de paddy pour 1999 devrait, selon les premières estimations, atteindre 128 millions de tonnes, soit un peu plus que le niveau de l'année précédente. Au Pakistan, les semis de la récolte de paddy de 1999 sont achevés. Cependant, la récolte, qui commence généralement en octobre, pourrait être retardée d'au moins un mois, notamment dans la région du bas Sindh, où il a fallu replanter certaines récoltes par suite des inondations. Dans la République islamique d'Iran, la récolte de riz de 1999 a été touchée par la pire des sécheresses enregistrées en 30 ans. Le pays a enfin reçu quelques pluies vers la fin du mois de juillet, mais celles-ci ont provoqué des inondations, infligeant de nouveaux dégâts aux terres cultivables. Les premières prévisions font état, pour 1999, d'une production de paddy en baisse de 18 pour cent par rapport aux 2,3 millions de tonnes de la campagne précédente. Le gouvernement met en _uvre un éventail de mesures afin d'aider les exploitants à faire face aux pertes encourues. Ces mesures consistent en l'octroi de nouvelles facilités de crédit aux agriculteurs et prévoient également un rééchelonnement des prêts en souffrance et toute une série de formules d'aide et de dédommagements.

PRODUCTION MONDIALE DE CÉRÉALES - PRÉVISION POUR 1999

   
Blé
Céréales secondaires
Riz (paddy)
Total 1/
1998
1999
1998
1999
1998
1999
1998
1999
 
(. . . . . . . . . . . . . . . millions de tonnes. . . . . . . . . . . . . . . . .)
Asie
255,1
257,3
222,6
225,5
524,4
530,6
1 002,1
1 013,4
Afrique
18,2
16,3
81,2
81,0
15,9
17,5
115,3
114,8
Amérique centrale
3,3
3,4
28,6
28,3
2,2
2,3
34,1
34,0
Amérique du Sud
15,7
16,3
63,0
59,5
17,0
20,8
95,7
96,6
Amérique du Nord
93,8
88,0
298,5
292,8
8,5
9,7
400,9
390,5
Europe
188,0
176,9
202,5
202,6
3,1
3,1
393,6
381,6
Océanie
21,3
22,1
9,1
9,2
1,4
1,4
31,8
32,7
TOTAL MONDIAL
595,4
579,3
905,6
899,0
572,4
585,4 2/
2 073,4
2 063,7
Pays en développement
276,7
276,4
384,1
383,4
547,4
559,1
1 208,2
1 219,0
Pays développés
318,7
302,8
521,5
515,5
25,0
26,3
865,2
844,7

En Indonésie, la récolte de riz de la campagne principale pour 1999 est presque complètement rentrée et les semis de la campagne secondaire sont en voie d'achèvement. On prévoit une production de paddy d'environ 49,5 millions de tonnes, soit une hausse de 300 000 tonnes sur 1998 ou 2 pour cent. En Malaisie, la récolte de la campagne principale est pratiquement achevée et on prévoit que la production de paddy pour 1999 sera voisine du niveau de l'an dernier, soit près de 2 millions de tonnes. Au Sri Lanka, la récolte principale de paddy Maha est achevée; cependant, on signale des pertes de récolte et une détérioration de la qualité dues aux pluies violentes tombées en pleine récolte. Les semis de la récolte Yala sont maintenant virtuellement achevés. Dans l'ensemble, on prévoit une production globale de paddy légèrement supérieure à celle de l'an dernier et atteignant 2,7 millions de tonnes, contre un objectif de plus de 3 millions de tonnes de paddy fixé par le gouvernement pour 1999.

AFRIQUE

AFRIQUE DU NORD: la récolte de blé de la sous-région pour 1999 est estimée à environ 13 millions de tonnes, soit près de 9 pour cent de moins que le niveau de 1998 mais légèrement plus que la moyenne quinquennale. En Algérie, la production est estimée à 1,5 million de tonnes, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à l'année précédente, volume toutefois légèrement inférieur

au record de 1996. Au Maroc, la production est estimée à 2,1 millions de tonnes, soit moins de la moitié du niveau de 1998, par suite de l'insuffisance des pluies et de la réduction des semis. En Tunisie, la production est estimée à 1,2 million de tonnes, soit 9 pour cent de moins que la production de l'an dernier. En Eypte, la récolte de blé, irrigué en quasi-totalité, est estimée à 6,3 millions de tonnes, soit une augmentation de près de 4 pour cent.

La récolte cumulée de céréales secondaires de la sous-région pour 1999 devrait atteindre 11 millions de tonnes, soit un peu plus que le niveau de l'an dernier. Selon les prévisions, la production demeurera stable en Égypte et en Tunisie, tandis que l'on s'attend à une augmentation de 50 pour cent en Algérie. En revanche, on prévoit une chute de 24 pour cent au Maroc, par suite de la sécheresse.

En Égypte, les semis de la récolte de riz de 1999 sont achevés dans le nord comme dans le sud. D'après les rapports reçus, les conditions de végétation sont bonnes et les intrants sont disponibles en quantités suffisantes. Les rapports font également état d'une extension de 30 pour cent de la surface emblavée en riz, pour un total de 675 000 hectares, ce qui donne à penser que l'on pourrait obtenir une augmentation de 33 pour cent de la production de paddy qui approcherait alors 6 millions de tonnes.

AFRIQUE DE L'OUEST: les perspectives concernant la récolte sont bonnes, grâce aux bonnes conditions de végétation qui ont prévalu jusqu'ici. Les pluies ont été régulières, largement réparties et souvent supérieures à la normale en juillet et en août dans la plupart des zones agricoles du Sahel. La récolte des céréales secondaires commencera fin septembre/début octobre. Dans les pays du pourtour du golfe de Guinée, les perspectives de récolte sont également favorables. Les bonnes pluies qui sont tombées fin juillet/début août, notamment au Bénin et en Guinée, ont créé des inondations localisées. Cependant, en Sierra Leone où l'insécurité continue de perturber les activités agricoles, la production risque de ne pas varier sensiblement par rapport au faible niveau de l'an dernier, malgré de bonnes conditions climatiques jusqu'ici et en dépit de la signature d'un accord de paix début juillet.

La campagne de paddy de 1999 se déroule de façon satisfaisante dans des conditions généralement favorables, bien que l'insécurité continue de nuire aux activités agricoles en Sierra Leone. Au Nigeria, principal producteur de la région, le gouvernement a réintroduit une subvention de 25 pour cent sur les engrais, ce qui devrait en intensifier l'utilisation. La subvention avait été abolie dans le cadre du programme d'ajustement structurel.

AFRIQUE CENTRALE: en Afrique centrale, la croissance des céréales secondaires se fait actuellement dans des conditions généralement favorables au Cameroun et en République centrafricaine. L'intensification des troubles intérieurs en République du Congo a perturbé les activités agricoles et commerciales, risquant de provoquer une nouvelle mauvaise récolte en 1999, tandis que les perspectives concernant la République démocratique du Congo demeurent incertaines, car tributaires des conditions de la sécurité suite à un récent accord de cessez-le-feu.

AFRIQUE DE L'EST: les perspectives préliminaires concernant la récolte de blé de 1999 pour la sous-région sont mitigées. Au Soudan, où la récolte a été rentrée au cours des mois précédents, les dernières estimations font état d'une production de 165 000 tonnes, soit 70 pour cent de moins que l'an dernier et que la moyenne des cinq dernières années, en raison de la réduction des surfaces emblavées, des semis tardifs et des températures élevées. Au Kenya, les perspectives concernant la récolte sont défavorables en raison de la sécheresse qui a sévi pendant la campagne. En Éthiopie, les pluies qui sont tombées au mois de janvier et au mois d'août ont favorisé l'établissement et le développement de la récolte de blé.

Les perspectives concernant la récolte de céréales secondaires de 1999 sont généralement défavorables dans plusieurs pays de la sous-région, principalement en raison de la sécheresse et des ravageurs. En revanche, au Soudan, en Éthiopie et en Érythrée, où les récoltes en sont au stade du développement, les perspectives se sont améliorées par suite des pluies qui sont tombées en juillet et en août. En Somalie, malgré certaines améliorations par rapport à la récolte sensiblement réduite de l'an dernier, la production Gu de 1999 devrait, selon les prévisions, être inférieure de 27 pour cent à la moyenne de l'après-guerre (1993-98), qui était d'environ 185 000 tonnes. Au Kenya, la récolte de maïs en cours devrait, selon les estimations, être inférieure à la moyenne, tandis qu'en Tanzanie, les dernières prévisions concernant la production de céréales secondaires font état d'une production de 3,1 millions de tonnes, soit 7 pour cent de moins environ que la précédente moyenne quinquennale. En Ouganda, où la récolte de céréales secondaires de première campagne de 1999 est déjà bien engagée, la production devrait être inférieure à la moyenne en raison de la sécheresse dans certaines des principales zones de production. Au Burundi et au Rwanda, l'insuffisance des précipitations a affecté les récoltes de céréales secondaires de campagne B de 1999 récemment rentrées.

La production de paddy en Afrique de l'Est devrait chuter par rapport au niveau de l'an dernier, qui était supérieur à la moyenne, principalement en raison de l'insuffisance des pluies. La récolte de riz est achevée en Tanzanie, principal producteur de la région et la production de 1999 est provisoirement estimée à environ 800 000 tonnes, soit un recul de 20 pour cent par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, outre l'irrégularité des pluies, l'utilisation réduite d'engrais a pesé sur les rendements.

AFRIQUE AUSTRALE: les dernières estimations de la FAO concernant la production cumulée de céréales secondaires de la sous-région en 1999 font état d'une production de 15,2 millions de tonnes, volume légèrement supérieur à celui de l'an dernier. Malgré un bon démarrage de la saison des pluies, la production a été affectée par des précipitations excessives en milieu de campagne, suivies d'une période sèche prolongée. En Afrique du Sud, les dernières estimations officielles concernant la récolte de maïs de 1999 ont été révisées à la hausse et atteignent aujourd'hui 7,5 millions de tonnes, grâce aux conditions météorologiques favorables qui ont prévalu durant la récolte. À ce niveau, la production restera inférieure de 8 pour cent à la récolte déjà réduite de l'an dernier, et de 22 pour cent à la moyenne des cinq dernières années. En Angola, malgré des pluies supérieures à la moyenne et bien réparties, la production de maïs a chuté de 15 pour cent, en raison de la reprise des conflits intérieurs et des déplacements massifs de population. En revanche, au Malawi, une récolte record de céréales a été rentrée grâce aux pluies abondantes dont a bénéficié la campagne. La production de maïs est estimée à 2,4 millions de tonnes, soit un tiers de plus que le niveau normal de l'an dernier. Au Mozambique, la production de céréales secondaires a augmenté pour la cinquième année consécutive, atteignant 1,5 million de tonnes, ce volume traduisant aussi bien la légère augmentation des surfaces ensemencées que la progression des rendements. En Zambie, la production de céréales secondaires s'est redressée par rapport à la mauvaise récolte de l'an dernier. On estime la production de maïs à 1 million de tonnes. Au Swaziland, la production de maïs a été provisoirement estimée à 112 000 tonnes, soit 18 pour cent de moins que le bon niveau de 1998. Une période de sécheresse prolongée a entraîné une réduction des rendements. Au Botswana, au Lesotho, en Namibie et au Zimbabwe, la production de céréales secondaires est restée inférieure à la moyenne par suite des périodes sèches et des températures élevées.
Les perspectives concernant la récolte de blé de 1999-2000 qui doit être rentrée en octobre/novembre sont incertaines. Le temps sec qui a prévalu au moment des semis a entraîné une réduction des surfaces emblavées ainsi que des rendements. De ce fait, la production cumulée de blé au niveau sous-régional pourrait tomber en dessous de celui, déjà réduit, de l'année précédente.

La récolte de paddy pour 1999 est à présent achevée dans la région. La production de Madagascar, qui représente 90 pour cent de la production rizicole sous-régionale, est estimée à environ 2,6 millions de tonnes, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à l'an dernier. Bien que le démarrage de la campagne ait été tardif, les précipitations ont été abondantes durant la campagne. Au Mozambique, la récolte de paddy est à présent rentrée. Etant donné que les conditions de croissance ont été favorables, on prévoit que la production devrait avoisiner le niveau record de 192 000 tonnes enregistrées l'an dernier, voire le dépasser.

AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES

La récolte de blé de 1999 du Mexique, qui est pratiquement le seul producteur de la sous-région, est à présent achevée, et la production est estimée provisoirement à 3,4 millions de tonnes, volume légèrement inférieur à la moyenne. Les prévisions antérieures avaient donné un volume supérieur; cependant, les rendements ont été affectés par un temps extrêmement sec dans les États du nord du pays. Selon les rapports reçus, les réservoirs d'eau des grands États producteurs de Sonora et de Sinaloa sont pratiquement à sec pendant la période de croissance de la récolte.

La récolte de céréales secondaires de première campagne pour 1999-2000 est sur le point de commencer dans la plupart des pays d'Amérique centrale. On prévoit une reprise de la production de maïs, affectée en 1998 par l'ouragan Mitch, en El Salvador, au Guatemala et au Nicaragua, bien que dans ce dernier pays, la production s'annonce inférieure aux estimations initiales, par suite de la mauvaise répartition des pluies et de l'incidence des maladies des plantes. Au Honduras, la production de maïs sera probablement inférieure à la moyenne par suite de la réduction des semis, conséquence de prix peu attrayants. Au Costa Rica, on prévoit une production de maïs proche de la moyenne. Au Mexique, la récolte de maïs de la campagne printemps-été des grandes régions productrices du nord-ouest telles que Sinaloa, plantée à l'automne/hiver de 1998/99, a été réduite par suite de rendements inférieurs à la moyenne dus à la sécheresse. Cependant, les résultats obtenus dans d'autres États producteurs importants, tels que Oaxaca et Chiapas, ont en partie compensé ces pertes. Les semis de la principale récolte de printemps/été destinée à être rentrée en octobre, ont été achevés; les estimations provisoires donnent une surface emblavée légèrement inférieure à celle de l'an dernier. On prévoit, pour 1999, une production cumulée de maïs d'environ 18,1 millions de tonnes, proche de la moyenne des cinq dernières années. La récolte de sorgho de 1999, qui doit commencer en octobre, laisse prévoir une production supérieure à la moyenne et voisine de celle de l'an dernier. Dans les Caraïbes, en République dominicaine, la récolte de la première campagne de maïs et de sorgho de 1999-2000 est achevée, et on prépare la terre pour les semis de la deuxième campagne qui doit commencer en septembre. Dans l'ensemble, les perspectives sont bonnes et les volumes de production, notamment en ce qui concerne le maïs, devraient se redresser par rapport aux récoltes de l'an dernier touchées par l'ouragan. En Haïti, la récolte de la première campagne de maïs 1999-2000 est sur le point d'être achevée, et on prévoit une production moyenne. À Cuba, les précipitations ont retrouvé leur régime normal; cependant, on signale toujours de très importants déficits en humidité dans plusieurs régions du pays, où les petites cultures vivrières et fruitières ont été durement affectées par plusieurs mois de sécheresse.

AMÉRIQUE DU SUD

Les semis de la campagne de blé de 1999-2000 sont bien engagés dans la plupart des pays de la région sud. En Argentine, les conditions météorologiques ont été généralement favorables, à l'exception de certaines régions où l'humidité excessive a retardé les semis. On prévoit un accroissement des emblavures par rapport à l'an dernier, même si, selon toute vraisemblance, la surface ensemencée demeurera inférieure à la moyenne. Au Brésil, les semis ont été achevés et on prévoit une production d'environ 2,3 millions de tonnes, proche de la moyenne des années récentes. En Uruguay et au Paraguay, les semis sont déjà bien engagés et la production devrait être supérieure à la moyenne, sous réserve d'un maintien des bonnes conditions météorologiques. Dans les pays andins, en Bolivie, les semis de la campagne de blé d'hiver de 1999, principalement dans le département oriental de Santa Cruz, ont été achevés, les rapports faisant état d'une réduction des surfaces ensemencées. Cette situation s'explique principalement par le retard et la mauvaise distribution des pluies. Au Pérou, la majeure partie de la récolte de blé de 1999 a été rentrée, dont environ 51 000 tonnes pendant la période janvier-juin, contre les 61 000 tonnes pour la période correspondante de l'an dernier. On prévoit ainsi un volume total de production légèrement inférieur à la moyenne. En Equateur, la récolte de la campagne principale de blé, qui intéresse les hautes terres, est pratiquement achevée et on prévoit une production moyenne.

La récolte des céréales secondaires de 1999 est achevée dans la plupart des pays du sud. En Argentine, la production de maïs est provisoirement estimée à 13,5 millions de tonnes, à comparer avec les 19,4 millions de tonnes de 1998, année record. Au Brésil, la première récolte (principale) de maïs est achevée ainsi que les semis de la deuxième campagne (_safrinha_). On prévoit une production cumulative de 32,4 millions de tonnes, à comparer avec les 29,3 millions de tonnes obtenues l'an dernier. En Uruguay et au Paraguay, des volumes respectivement moyens et supérieurs à la moyenne ont été rentrés. Au Chili, la préparation de la terre a commencé pour les semis de la campagne de maïs 1999-2000. Dans les pays andin, en Bolivie, la préparation de la terre a commencé pour les semis de la première campagne 1999-2000 de céréales secondaires ainsi que pour les pommes de terre, à partir de fin septembre. En Equateur, la récolte d'hiver (principale) de maïs de 1999 est pratiquement achevée, et la mise en culture de la campagne d'été doit commencer à partir du mois d'octobre. On prévoit une production cumulative d'environ 600 000 tonnes pour les deux récoltes, soit un volume moyen. Au Pérou, la plus grande partie de la récolte de maïs (blanc et jaune) de 1999 a été rentrée et la production déclinera probablement par rapport à 1998, année record; toutefois, le volume obtenu sera légèrement supérieur à la moyenne. En Colombie, la récolte de la première (principale) campagne de maïs est en cours et on prévoit une production légèrement inférieure à la moyenne, tandis qu'au Venezuela, les premières estimations donnent une production moyenne d'environ 1 million de tonnes de maïs.

La récolte de la campagne 1999 de paddy est achevée dans la région, et on prévoit une production record de 20,8 millions, soit une progression de 3,8 millions de tonnes relativement à la récolte de l'an dernier touchée par les perturbations météorologiques liées à El Niño. En Argentine, les prévisions gouvernementales de production ont été révisées à la hausse de 200 000 tonnes, pour atteindre le chiffre record de 1,7 million de tonnes, grâce au rendement élevé de 5,8 tonnes à l'hectare. Au Brésil, principal producteur de riz de la région, la production est estimée à 11,4 millions de tonnes, soit 34 pour cent d'augmentation par rapport à 1998, grâce à l'amélioration des rendements et à une extension de 16 pour cent de la surface ensemencée qui se trouve portée à 3,7 millions d'hectares. En Uruguay, la récolte de paddy est officiellement estimée au volume record de 1,2 million de tonnes, soit 40 pour cent de plus que la campagne précédente, conséquence de l'extension de la surface ensemencée et de meilleurs rendements. En revanche, le gouvernement de la Bolivie estime la production de paddy à 210 000 tonnes, soit 30 pour cent de moins que la campagne précédente, par suite d'une contraction des emblavures.

AMÉRIQUE DU NORD

Aux États-Unis, la récolte de blé d'hiver a été rentrée et les dernières estimations officielles donnent, pour 1999, une production de 46 millions de tonnes, soit 10 pour cent de moins que la campagne de 1998. Bien que, selon les estimations, les rendements soient demeurés pratiquement inchangés, la surface ensemencée à l'automne dernier a considérablement diminué. À la fin du mois d'août, les rapports indiquaient que près de 40 pour cent de la récolte de blé de printemps avait été rentrés et les dernières estimations donnent un volume global de récolte de printemps d'environ 17 millions de tonnes, soit 7 pour cent de moins qu'en 1998. La plus grosse part de la production est due à la baisse des rendements du blé dur. Ainsi, on prévoit actuellement pour 1999 une production totale de blé de 63 millions de tonnes, soit près de 9 pour cent de moins que l'an dernier. Au Canada, la récolte de blé vient de démarrer, dans des conditions généralement satisfaisantes. Selon les dernières estimations officielles basées sur les informations de la fin du mois de juillet, la production totale de blé en 1999 serait de 25 millions de tonnes, soit 1,5 million de plus que les prévisions initiales et un volume légèrement supérieur à la récolte de 1998. On prévoit un déclin marqué de la production de blé dur, mais qui devrait être plus que compensée par l'augmentation de la production des autres blés de printemps.

Les perspectives concernant la récolte de maïs de 1999 aux États-Unis se sont détériorées depuis le début du mois de juillet, en raison d'un climat sec défavorable aux cultures et de températures très élevées dans certaines des principales régions productrices au cours des deux dernières décades de juillet. Selon les dernières prévisions officielles concernant la campagne de maïs de 1999, sur la base des conditions de la récolte au 1er août, le volume rentré serait de 243 millions de tonnes, représentant un recul de près de 2 pour cent par rapport à la récolte supérieure à la moyenne de 1998. Cependant, après une détérioration continue des conditions de végétation au cours du mois d'août, il est probable que le prochain communiqué annoncera une révision marquée à la baisse. Au Canada, la récolte de céréales secondaires de 1999 devrait donner un volume analogue à celui de l'an dernier, soit environ 26 millions de tonnes.

Aux États-Unis, les semis de la récolte de paddy 1999 sont achevés. Selon les indications, les cultures poussent bien et quatre des six États producteurs de riz prévoient des récoltes record, sous réserve d'un maintien de bonnes conditions de végétation pendant le reste de la campagne. Pour ce qui est du tableau d'ensemble, le ministère de l'Agriculture américain s'attend à une production jamais égalée de 9,7 millions de tonnes, soit une progression de 14 pour cent par rapport à l'an dernier.

EUROPE

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production céréalière cumulée de la CE atteindrait, en 1999, 200 millions de tonnes, soit un déclin de près de 5 pour cent par rapport à l'an dernier, ce volume restant néanmoins supérieur à la dernière moyenne quinquennale. La réduction du volume rentré traduit celle des emblavures liée à l'augmentation de 5 pour cent des jachères obligatoires ainsi qu'aux conditions météorologiques défavorables. De manière générale, les conditions climatiques moins favorables que celles de l'an dernier ont prévalu pendant l'hiver et se sont conjuguées à des conditions très sèches durant le printemps dans les régions méridionales; on s'attend dès lors à des rendements moyens inférieurs, en particulier pour le blé. Ainsi, la production de blé devrait plafonner à 97,2 millions de tonnes, soit 5 pour cent de moins qu'en 1998, tandis que la production cumulée de céréales secondaires devrait tomber de 6 pour cent et totaliser 100,1 millions de tonnes. La campagne de paddy de 1999 se déroule actuellement dans la CE. Selon les dernières indications, la surface emblavée est de 400 000 hectares, avec une production estimative de 2,6 millions de tonnes, volume pratiquement identique à celui de l'an dernier.

Dans l'ensemble des pays d'Europe orientale, à quelques exceptions près, la production céréalière devrait également marquer un déclin en 1999 par rapport à l'an dernier. En Albanie, une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires prévoyait, au mois de juillet, une production céréalière en baisse de 23 pour cent et d'un volume de 0,5 million de tonnes (dont 0,3 million de tonnes de blé) par suite des pluies excessives durant la saison de semis d'automne et du transfert des terres à des cultures commerciales plus lucratives. En Bulgarie, la production de blé de 1999 devrait également chuter de 20 pour cent et n'atteindre que 2,6 millions de tonnes par suite de la réduction des emblavures et de l'utilisation des engrais. En Croatie, la superficie plantée en blé d'hiver a été considérablement réduite et la production ne représentera vraisemblablement que le moitié de celle de 1998, soit 500 000 tonnes. La superficie ensemencée en céréales de printemps a également accusé un recul marqué; ainsi, la production cumulée de céréales atteindra à peine 2 millions de tonnes, soit les deux tiers de l'année précédente. En République tchèque, l'amélioration générale des rendements par rapport à l'an dernier devrait très largement compenser la réduction de 9 pour cent des emblavures. Les prévisions officielles concernant la production céréalière cumulée en 1999 font état d'une augmentation de 3 pour cent et d'un volume de 6,9 millions de tonnes. En Hongrie, la production de blé tombera selon les prévisions à 3,1 millions de tonnes, soit une baisse de près de 40 pour cent par rapport à la récolte de 1998. Les mesures d'encouragement des semis de blé mises en _uvre l'automne dernier ont été compromises par les difficultés de commercialisation et par le mauvais temps, et les surfaces ensemencées s'en sont trouvées considérablement réduites. En outre, la récolte de cette année a été touchée par de graves inondations et par des pluies torrentielles. Ainsi, la surface totale ensemencée en blé pour la récolte de 1999 a été de 765 000 hectares, soit une chute de 30 pour cent. En revanche, les semis de céréales secondaires ont augmenté de 3 pour cent, et on prévoit une augmentation de 5 pour cent du volume obtenu. Dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires a constaté que les conditions de végétation du blé d'hiver ont été satisfaisantes, et prévoit une augmentation de 4 pour cent du volume obtenu, soit 378 000 tonnes. Les intrants étaient présents en quantités suffisantes pour la récolte de céréales de printemps et si les conditions météorologiques sont normales, la production céréalière cumulée devrait s'établir à 0,8 million de tonnes, volume proche de celui de l'an dernier.

En Pologne, la surface ensemencée en céréales a décliné de 3 pour cent; cependant, la baisse des utilisations d'intrants a été moins marquée que prévu, et on prévoit une récolte cumulée d'environ 1 million de tonnes, soit 4 pour cent de moins que l'an dernier. Les prévisions donnent actuellement une production de blé de 9,3 millions de tonnes, à comparer avec la récolte exceptionnelle de 9,5 millions de tonnes rentrée en 1998. S'agissant des céréales secondaires, les prévisions initiales font état d'un déclin de 5 pour cent, ce qui donnerait un volume de 16,8 millions de tonnes. En Roumanie, la récolte de blé de 1999 n'a été que de 4,7 millions de tonnes, contre 5,2 millions de tonnes l'année précédente. La réduction des surfaces ensemencées en août dernier a été aggravée par les dégâts causés aux récoltes par les inondations et les pluies torrentielles tombées durant l'été. En outre, les difficultés financières rencontrées par les cultivateurs ont restreint les achats d'intrants. En revanche, la récolte de maïs d'été devrait se redresser par rapport à l'an dernier et atteindre 10,5 millions de tonnes. Un tel résultat porterait le volume cumulé de céréales récoltées à 16,3 millions de tonnes, contre 15,5 millions de tonnes rentrées en 1998. En République slovaque, on prévoit une production céréalière en déclin pour 1999. En effet, les semis de blé d'hiver ont été limités à 270 000 hectares, bien en deçà de l'objectif des 400 000 hectares fixé, en raison des mauvaises conditions météorologiques et des problèmes économiques rencontrés par les cultivateurs. Quant aux semis de blé de printemps, ils n'ont pas augmenté suffisamment pour compenser cette réduction et la récolte a été, en outre, affectée par le temps sec. En Slovénie, les emblavures de blé d'hiver seraient, selon les estimations, inférieures de 16 pour cent à celles de l'année précédente, et les mauvaises conditions de végétation qui ont prévalu en fin de campagne ont entraîné une chute de 19 pour cent de la production qui plafonne à 155 000 tonnes. Les rendements de céréales d'hiver ont été affectés par le mauvais temps aux mois de juin et de juillet, et on prévoit une réduction très marquée de la production du blé. En République fédérale de Yougoslavie, hormis la réduction sévère de la production céréalière attendue dans la province du Kosovo par suite de la crise humanitaire, la récolte de blé s'est trouvée réduite du fait de la réduction des surfaces ensemencées et des rendements, de même que des pluies violentes tombées au moment de la récolte. Les perspectives concernant les céréales secondaires de printemps sont incertaines; même si on devait atteindre les objectifs en matière de semis, il est probable que les rendements seraient affectés par les inondations de juillet conjuguées aux problèmes économiques et aux perturbations civiles.

Dans les pays de la CEI situés à l'ouest de l'Oural, les perspectives concernant les récoltes céréalières de 1999 sont mitigées. Les conditions de végétation se sont caractérisées, dans de nombreuses régions, par un temps sec durant la saison de semis d'automne, un hiver doux suivi de périodes de gel au mois de mai et de fortes chaleurs accompagnées de sécheresse en juin et juillet, suivies de conditions météorologiques plus favorables en juillet/août. Les conditions de végétation variables, voire défavorables dans certaines régions, ont été aggravées par des problèmes économiques aigus et par des contrôles administratifs dont il est difficile de mesurer les effets sur les récoltes en cours. Selon les indications reçues concernant le Bélarus, en dépit des exhortations officielles à l'augmentation des surfaces ensemencées en céréales, la récolte céréalière de 1999 pourrait être sensiblement inférieure à celle de l'an dernier, soit 4,8 millions de tonnes, volume très en deçà de l'objectif officiel révisé de 6 millions de tonnes. Selon des prévisions à confirmer, la production de blé devrait rester voisine de celle de l'an dernier, soit 788 000 tonnes, mais le rendement des céréales secondaires de printemps pourrait être encore inférieur à celui de l'an dernier. En République de Moldova, les premières indications donnent, pour la campagne 1999, une récolte de blé inférieure d'environ 20 pour cent, pour un volume n'atteignant pas 800 000 tonnes; ainsi, la récolte cumulée de céréales pourrait bien être inférieure aux 2,5 millions de tonnes rentrées l'an dernier; toutefois, le résultat final sera fonction du volume obtenu en maïs. En Fédération de Russie, les premiers chiffres concernant la récolte indiquent que les dégâts causés par les vagues de gel du mois de mai n'ont pas été aussi étendus qu'on ne l'avait craint. Cependant, les pénuries chroniques de carburant ralentissent la récolte. On prévoit néanmoins en 1999 une augmentation de la récolte de céréales, qui pourrait atteindre 60 millions de tonnes, en dépit d'une réduction de 8 pour cent de la surface ensemencée et de conditions de végétation défavorables dans certaines régions du nord du Caucase et de la vallée de la Volga. Les rendements de céréales d'hiver, nettement supérieurs à ceux de l'an dernier, pourraient compenser la réduction de 8 pour cent de la superficie de céréales d'hiver récoltées (11,3 millions d'hectares). Les emblavures de céréales de printemps ont également chuté de 8 pour cent; par ailleurs, la chaleur et la sécheresse ont sapé le potentiel de rendement, à l'exception des régions de l'Oural et de la Sibérie où les conditions sont généralement bonnes, en dépit de dégâts graves et localisés infligés aux récoltes par les criquets. En Ukraine, les estimations officielles concernant le volume de la récolte continuent de baisser à mesure que progresse la récolte; ce phénomène s'explique par la chaleur et la sécheresse de juin et juillet qui ont nui aux rendements du maïs, ainsi que par l'abandon croissant des cultures de maïs en faveur du fourrage vert. Cependant, les observateurs pensent qu'il faudrait également prendre en compte la nécessité de troquer les céréales contre le carburant et d'autres intrants, le prix élevé du carburant au moment fort de la récolte, et enfin les efforts déployés par les autorités pour recouvrer les dettes contractées au cours des années précédentes. Les prévisions initiales de la FAO pour la récolte céréalière de 1999 sont d'environ 27 millions de tonnes, dont près de 14 millions de tonnes.

Dans la région balte, où la chaleur et les périodes sèches ont été moins aiguës, notamment en Lituanie, on prévoit en 1999 une récolte de blé proche de celle de l'an dernier, soit 1,6 million de tonnes et une augmentation marginale de la récolte de céréales secondaires. En République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), la récolte de blé de 1999 est officiellement fixée à 2,2 millions de tonnes, soit près de 27 pour cent de moins que le volume rentré en 1998. En dépit des perturbations causées par la guerre et des pénuries de carburant et de pièces détachées, la surface ensemencée en céréales secondaires aurait sensiblement augmenté. En Croatie, la récolte de blé de 1999 a été réduite de moitié environ, et les emblavures de céréales secondaires ont également subi une réduction très marquée, par suite principalement des problèmes économiques et des pluies excessives. En Bosnie-Herzégovine, on prévoit une production de blé et de céréales secondaires stables, devant atteindre environ 200 000 tonnes et 900 000 tonnes respectivement.

OCÉANIE

En Australie, les semis de blé d'hiver et de céréales secondaires pour la campagne de 1999 sont en cours. Les emblavures de blé ont connu cette année une augmentation marginale qui les porte à environ 12 millions d'hectares. Bien que le temps sec ait initialement retardé les semis, les conditions de végétation se sont améliorées par la suite, et on prévoit cette année encore une bonne récolte, soit près de 21,85 millions de tonnes, en augmentation de 4 pour cent par rapport à l'an dernier, à condition que le temps demeure favorable jusqu'à la récolte qui doit débuter en octobre. En revanche, les surfaces ensemencées en orge et en avoine ont décliné de 9 et 6 pour cent respectivement, et le volume rentré s'en ressentira vraisemblablement. On prévoit un déclin de 8 pour cent de la production d'orge, qui s'établirait à 4,8 millions de tonnes, tandis que le volume obtenu en avoine devrait demeurer stable. La récolte de paddy de 1999 est pratiquement achevée, grâce aux conditions de végétation favorables qui ont prévalu pendant toute la campagne, la récolte pourrait atteindre 1,35 million de tonnes, soit une légère augmentation par rapport à la campagne précédente et un volume proche du record établi en 1997.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page