Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS


AVANT-PROPOS

Les petits pélagiques marins, qui représentent en moyenne 60 à 70% du total des captures, sont plus que jamais une source vitale de protéines animales pour les populations ouest-africaines, en particulier les plus défavorisées.

L'évolution des captures indique des fluctuations importantes dues à la plus ou moins forte intensité des upwellings et de l'effort de pêche. Les dernières années sont marquées par l'accentuation du déséquilibre géographique entre l'Atlantique Sud-Est et l'Atlantique Centre-Est au profit de ce dernier.

Ces dernières années ont également été marquées par le retour des flottes des pays de l'ex-URSS, une restructuration des flottes de pêche industrielle, l'augmentation de la capacité de pêche artisanale, un réajustement de la capacité de pêche entre flottes semi-industrielles et flottes artisanales.

L'évolution du marché souligne l'insuffisante augmentation de l'offre qui se traduit par une baisse de la consommation par tête. La demande de petits pélagiques en Afrique de l'Ouest a été affectée par la mise en place des plans d'ajustement structurel qui a souvent induit la stagnation voire la baisse du pouvoir d'achat des populations urbaines fortement consommatrices de petits pélagiques sous diverses formes.

L'évaluation des échanges régionaux de poisson confirme le maintien des transferts massifs des ZEE de capture (essentiellement Mauritanie et Namibie) vers les pays consommateurs du Golfe de Guinée ou les pays d'Afrique australe.

Une première recommandation suggère de prendre en compte les interconnections de l'exploitation des petits pélagiques et des autres espèces. Une deuxième recommandation porte sur l'examen de la compétition indirecte entre les différents types d'exploitation. Une troisième recommandation préconise l'analyse des effets directs et indirects de l'intensification capitalistique. Une quatrième recommandation propose l'étude d'une modalité d'une domiciliation de la valorisation des captures dans les Etats côtiers.


Page précédente Début de page Page suivante