Page précédente Table des matières Page suivante


Importance de l'enseignement forestier aux Etats-Unis

Par HENRY CLEPPER

SELON M. C. H. Guise, de l'Université de Cornell, qui dresse chaque année pour la Société des forestiers américains des statistiques sur le nombre des inscriptions dans les écoles de sylviculture des EtatsUnis, le nombre des étudiants dans 29 écoles professionnelles, pour l'année scolaire 1947/48, a été de 7.873, chiffre très élevé par rapport aux autres années puisqu'il dépasse de 30 pour cent celui de l'année record 1937/38.

Cependant la diminution du nombre des étudiants de première année - 2.061 cette année contre 3.611 l'année dernière - indique que l'on peut s'attendre à une stabilisation. Il est peu probable que le nombre total des inscriptions augmente beaucoup pendant les deux ou trois années à venir, à moins que certains collèges et universités qui n'ont pas à l'heure actuelle de cours de sylviculture, décident d'en créer. Il est significatif de noter à ce sujet que le Conseil de la Société des forestiers américains, au cours de sa réunion du 18 décembre 1947 à Minneapolis, a fait des recommandations contre l'établissement de nouvelles écoles ou sections pour la formation professionnelle en sylviculture.

Les perspectives quant à la formation professionnelle se trouvent cependant quelque peu compliquées en raison du nombre de nouvelles écoles professionnelles créées depuis la dernière guerre. Bien que les statistiques du Professeur Guise sur l'immatriculation des étudiants soient basées sur 29 écoles, il y a maintenant en fait 35 institutions offrant une formation de caractère professionnel. La plupart de ces nouvelles écoles n'ont pas encore accordé de diplômes et n'en accorderont probablement pas avant encore deux ans.

Il y a maintenant 22 institutions ayant des écoles accréditées par le Conseil de la Société des forestiers américains pour l'enseignement de la sylviculture professionnelle.

Perspectives d'emploi

On ne peut prévoir avec exactitude ce que seront les perspectives d'emploi en sylviculture aux Etats-Unis pendant les deux ou trois années à venir. La So ciété des forestiers américains ne dispose pas de chiffres bien définis et ils n'indiquent que des tendances. De ce fait, bien qu'il n'y ait aucune prétention quant à l'exactitude des estimations qui suivent, elles peuvent cependant présenter un certain intérêt, ne serait-ce que pour procéder à une comparaison entre les perspectives de l'offre et de la demande

D'aprés mes estimations les plus précises, il y a à l'heure actuelle aux Etats-Unis environ 11.000 forestiers employés dans la sylviculture et dans les domaines voisins. Il ne faut pas perdre de vue que ce chiffre représente le nombre de forestiers actuellement employés dans la sylviculture après 48 ans d'enseignement forestier professionel en Amérique

En ce qui concerne maintenant les possibilités d'emploi, le nombre approximatif de diplômés qui peuvent s'attendre à trouver un emploi technique en sylviculture pendant les deux ou trois années à venir est de

Gouvernement fédéral (tous services)

250

Gouvernement des Etats et municipalités (y compris les services s'occupant des routes, des réserves et des pares nationaux)

300

Entreprises privées et industrie

350

Divers (y compris l'enseignement)

100

La conclusion à tirer des chiffres précédents est que pendant les quelques années à venir, les écoles professionnelles discerneront des diplômes à plus de forestiers qu'il n'en est besoin. La même situation existe dans preque toutes les professions mais elle pourra ne pas être très grave en sylviculture à condition que l'immatriculation scolaire soit maintenue en harmonie avec le chiffre de la demande et qu'aucune nouvelle-école ne soit créée.


Page précédente Début de page Page suivante