Page précédente Table des matières Page suivante


Revue de livres

Les insectes térébrants qui s'attaquent au bois récemment abattu et les moyens de les combattre. Indian Forest Bulletin No. 136 (Forest Research Institute).

Cet ouvrage rend compte des recherches effectuées sur les moyens de prévenir les dégâts causés au bois nouvellement abattu par certains insectes: Vateria indica, Dipterocarpus indicus, Terminalia belerica et Polyalthia coffeoides. Les expériences entreprises visaient à déterminer dans quelle mesure les dégâts pouvaient être prévenus par des modifications relativement simples des méthodes d'aménagement plutôt que par l'emploi d'agents chimiques. Il est apparu que les insectes qui attaquent le bois appartiennent surtout aux familles des Cerambycidae Buprestidae, Platypodidae, Scolytidae, et Bostrichidae. Leur apparition saisonnière, les conditions dans lesquelles ils attaquent le bois, l'étendue des dégâts qu'ils provoquent et les méthodes recommandées pour les combattre sont exposées pour chaque essence. La technique qui a guidé les expériences est également indiquée de façon détaillée.

Economie forestière, par F. Frankhauser Librairie Payot, Lausanne, Suisse. 388 p. Prix: 11 fr. suisses.

Quatrième édition en français d'après la septième édition du texte allemand. Il s'agit d'un guide pratique rédigé en langage clair sans trop de termes scientifiques, à l'usage notamment des propriétaires forestiers. L'auteur souligne comme il convient les principes Judicieux d'aménagement forestier, qui ont permis à la forêt suisse de devenir la plus riche et la plus productive d'Europe. L'auteur fait ressortir l'importance qu'il y a à préserver les espèces indigènes qui se sont tout à fait acclimatées et souligne les avantages des repeuplements naturels, notamment lorsqu'ils sont mélangés.

Erosión, Cancer del Suelo. (Erosion, cancer du sol.) Par Victor Bianchi Gundian. Imprenta Universitaria.

Le Département des Forêts du Ministère des Terres et de la Colonisation du Chili a publié récemment un opuscule préparé par M. Victor Bianchi Gundian, qui présente sous une forme frappante, destinée à une large diffusion populaire, les faits constatés et les conclusions obtenues par les études sur les dégâts de l'érosion effectuées aussi bien au Chili qu'en Suisse, en Suède, au Canada, au Mexique, aux Etats-Unis et au Pérou.

On se rendra compte de l'importance de la question pour le Chili en lisant que contre 19 millions d'hectares cultivées de toutes catégories, 4 millions d'hectares au moins ont déjà plus ou moins gravement souffert de l'érosion, et que, du fait de la diminution de la couche fertile du sol, la seule province de Malleco, grenier du Chili, a perdu en 30 ans 32 pour cent de sa capacité de production.

Accompagné de graphiques remarquablement imaginés pour éveiller l'intérêt et frapper l'imagination, l'opuscule se termine par douze recommandations, dont on peut dire qu'elles sont les commandements de la conservation du 801; la première de ces recommandations est que les terres présentant une pente de plus de 18 dégrès doivent, dans tous les cas, rester boisées.

Fontes historiae botanicaie rossicae, par Vladimir C. Asmous, B.A. Chronica Botanica, Volume II, numéro 2. Publié pour les souscripteurs et les éditeurs. (The Chronica Botanica Co., Waltham, Massachusetts, U.S.A.)

Cette étude vise à donner une liste de toutes les publications consacrées à l'histoire de la botanique en Russie, qui donne non seulement les publications techniques et historiques mais encore toua les ouvrages de biographie et de bibliographie qui semblent devoir être utiles aux spécialistes de cette question.

Cet article devrait constituer un guide extrêmement précieux pour tous les botanistes qui s'intéressent au développement de la botanique en Europe orientale et en Asie septentrionale.

Rapport annuel du Service forestier de la Province te la Colombie britannique, 1947

Le rapport du conservateur-en-chef de la province de la Colombie britannique (Canada) pour 1947 porte sur une année de grande activité. La valeur totale de la production des industries du bois de cette province a atteint 282 millions de dollars contre 173 en 1946. Le volume du bois d'œuvre abattu s'est accru de plus de 30 pour cent par rapport à l'année précédente.

Au cours de sa session de 1947, le Parlement a amendé la loi sur les forêts (Forest Act). L'amendement porte sur la création de zones forestières soumises à licence d'aménagement, en vue de faciliter la pratique de l'exploitation sur la base du rendement soutenu. On considère que cette législation revêt une importance exceptionnelle pour le développement et la conservation des ressources forestières de la Province.


Page précédente Début de page Page suivante