Page précédente Table des matières Page suivante


Personnalités

· A la suite d'un récent décret élevant la Division des Forêts du Ministère de l'Agriculture de la République argentine ail rang de Département des Forêts, son Directeur, M. Lucas A Tortorelli, est devenu son Directeur général; M. Jorge N.F. Carmelich a reçu le titre d'Inspecteur général.

· M. Pierre Terver, qui figurait depuis un au parmi le personnel de la Sous-Division des produits forestiers de la Division des Forêts et de produits forestiers de la FAO à Washington, vient d'être nommé chef du Groupe de travail de la Division en Amérique latine. Ce groupe aura des bureaux à Rio-de-Janeiro, M. Terver accomplit actuellement un voyage dans les pays de l'Amérique centrale et du Sud, prenant de concert avec ces pays les dispositions nécessaires pour la première réunion de la Commission latino-américaine des forêts et produits forestiers, dont la constitution a été recommandée en 1948 par la Conférence de Térésopolis.

· M. Henry Haput Chapman, de New-Haven (E.-U.), professeur honoraire d'aménagement forestier à l'Université de Yale et ancien président de la Société des forestiers américains, a reçu le 17 décembre, à l'occasion de la réunion annuelle de la Société à Boston (Massachusetts), la médaille commémorative Sir William Schlich.

Un fonds a été établi il y a quinze ans par les forestiers des pays de langue anglaise en l'honneur de Sir William Schlich, éminent initiateur et animateur international en sylviculture en reconnaissance des grands services qu'il a rendus dans ce domaine dans l'Inde, en Angleterre et dans le monde entier. La Société des forestiers américains est la gardienne des dons périodiques effectués aux Etats-Unis par la «Schlich Memorial Foundation», et cette Société remet de temps en temps la médaille commémorative Schlich en récompense des réalisations remarquables de nature à contribuer à l'avancement de la sylviculture.

Cette médaille n'a été présentée jusqu'ici qu'à quatre autres personnes: Franklin D. Roosevelt, Gifford Pinchot, Henry S. Graves et William B. Greeley. La médaille a été remise à M. Chapman, par M. Clyde S. Martin, Président de la Société des forestiers américains.

· Le personnel du Bureau forestier de la FAO à Genève a été renforcé, au mois de novembre dernier, par la nomination d'un autre technicien, M. Eero Kalkkinen. M. Kalkkinen a fait ses études à l'Université d'Helsinki et s'est spécialisé dans le domaine de l'économie et de l'administration commerciale avant d'entrer à la FAO. Il a travaillé avec des entreprises commerciales en Belgique et dans le Royaume-Uni. M. Kalkkinen est attaché à la Sous-Division des produits forestiers.

· M. Tuttu Tarkiainen vient d'être adjoint à la Sous-Division des produits forestiers de la Division des Forêts et des, produits forestiers. Après avoir suivi les cours de l'Université des Etudes Internationales à Genève. M. Tarkiainen a fait partie de 1934 à 1944 du Service diplomatique de la Finlande: attaché pendant deux ans à la légation de Moscou, il fut ensuite envoyé à Rome comme premier secrétaire et chargé d'affaires par intérim. D'août 1944 à novembre 1945, il fut le chef de la division commerciale et le directeur auxiliaire de l'Association centrale des industries finlandaises du travail du bois; il fut ensuite pendant trois ans conseiller commercial au siège de l'entreprise «Enso-Gutzeit Osakeyiou» à Helsinki. Parmi les autres situations occupées par M. Tarkiainen on peut citer les suivantes: secrétaire du groupe finlandais de l'Union interparlementaire en 1938-39, secrétaire de la délégation finlandaise au cours des négociations commerciales qui ont ou lieu avec la France en 1942 et avec le Danemark en 1947. Avant d'entrer à la FAO. Il était secrétaire général de la Commission nationale finlandaise de liaison avec cette organisation.


Page précédente Début de page Page suivante