Page précédente Table des matières Page suivante


La pâte de bois

Il est évident que la pâte de bois n'est pas seulement un important produit industriel, mais une matière première d'intérêt vital dont dépendent de plus en plus les hommes et les femmes du monde entier.

Ce fait a été reconnu par la Conférence Préparatoire sur les problèmes mondiaux de la pâte de bois qui s'est tenue à Montréal du 25 avril au 4 mai 1949. Cette Conférence réunissait pour la première fois des experts, des hommes d'affaires et des personnalités gouvernementales afin de se mettre d'accord sur la situation mondiale de la pâte et d'envisager les mesures qui pourraient être préconisées en vue d'une action nationale et internationale.

Le but de la Conférence de Montréal n'était pas de préparer un accord sur la pâte de bois. C'est ce qu'a déclaré Mr Norris E. Dodd, Directeur général de la FAO: «Nous ne pensons pas qu'un accord international sur la pâte de bois soit nécessaire; vous êtes dans la situation favorable d'une industrie prenant progressivement de l'extension, qui peut retirer des avantages considérables d'une consultation internationale et qui a besoin d'une certaine organisation à l'échelle régionale et mondiale, mais je suis d'avis qu'il ne faut pas aller plus loin, le maximum de liberté devant être laissé à l'initiative des industries et des nations».

Les conclusions de la Conférence sur les perspectives mondiales sont données dans ce numéro. Les recommandations et un certain nombre d'informations sur la situation dans les divers pays figurent dans le Rapport de la Conférence préparatoire sur les Problèmes mondiaux de la Pâte de bois.

La pâte de bois, en tant que produit forestier essentiel, est visée par la charte de la FAO, et cette dernière ne peut pas délibérément ignorer les besoins mondiaux en produits dérivés de la pâte de bois. Cette Conférence était une étape vers la réalisation du vœu exprimé par Mr Dodd dans son discours d'inauguration: que, en temps voulu les nations collaborant par l'intermédiaire de la FAO, seront à même de fournir aux peuples du monde entier autant de papier, de textiles et autres produits dérivés de la pâte qu'il leur est nécessaire pour atteindre les niveaux d'hygiène et d'éducation en harmonie avec l'époque moderne et, en général, pour progresser dans la voie de la civilisation.


Page précédente Début de page Page suivante