Page précédente Table des matières Page suivante


Les besoins d'une Nation en voie de croissance

par VASCONCELOS SOBRINHO
Directeur du Service des Forêts du Brésil

Les Etats-Unis du Brésil sont une nation composée d'Etats fédéraux, d'une superficie totale de plus de 8.000.000 de kilomètres carrés, s'étendant à travers l'Amérique du Sud et englobant des régions très différentes en altitude et en latitude. Le Brésil possède, en fait, la plus grande variété de types de végétation qu'il soit possible de trouver en un seul pays.

Au nord du Brésil se trouve la vaste région de la Hiléia dont les caractéristiques, forêts très denses dans un climat chaud et humide, sont bien connues. En bordure de cette région d'épaisses forêts se trouve la vaste étendue de palmiers connue sous le nom de Cocais, qui comprend les états de Maranhão, Piauí, Ceará et Goias, formant dans l'ensemble une des plus riches régions, grâce à ses énormes ressources et ses réserves d'huile végétale.

La zone du nord-est, composée de sept états: Ceará, Rio Grande de Norte, Paraiba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et Baía, est pratiquement couverte d'une exubérante végétation xérophytique, connue localement sous le nom de Catinga. Cette région sèche est si différente de la première - la Hiléia - qu'il est difficile de croire que deux zones écologiques si dissemblables puissent exister dans un même pays.

Puis vient la région forestière littorale, qui ressemble beaucoup à la forêt de la Hiléia et qui s'étend sur plus de 3.000 kilomètres le long de la cote du Brésil, de l'état de Paraiba à l'état de Sao Paulo. Cette région est riche en bois de la meilleure qualité et fournit pratiquement tout le combustible de l'industrie brésilienne qui, depuis sa naissance jusqu'à nos jours, a toujours été tributaire du bois, en tant que source principale d'énergie.

La zone voisine est constituée par la vaste région couverte d'Araucaria des états de São Paulo, Paraná, Santa Catarina, et Rio Grande de Sul. Le climat tempéré de ces régions est excellent pour les gymnospermes; c'est dans cette zone que le Brésil perd ses caractéristiques de région tropicale et prend l'aspect d'une région tempérée, semblable à celles que l'on trouve en Europe ou dans l'Amérique du Nord.

Il semble donc que l'organisation d'un service forestier au Brésil devrait tenir compte des différentes régions écologiques du pays, et des besoins imposés par la nature de chacune de ces régions. Mais, bien que ce pays soit constitué de régions écologiques clairement délimitées, les divisions politiques de ces différents Etats ne suivent pas ces mêmes limites naturelles. Le Service forestier du Brésil ne doit donc pas tenir compte des divisions politiques, et doit considérer seulement les régions écologiques variées qui, ainsi qu'on l'a dit plus haut, peuvent différer beaucoup les unes des autres.

Si l'on tient compte des considérations précédentes, le Service forestier brésilien devrait être organisé comme suit:

Administration Centrale dans la capitale fédérale avec des représentants dans les capitales des différents Etats.

Recherches

Station Régionale de Recherches dans:

la Hiléia

le Cocais

les Catingas

les Forêts côtières

la Région des Araucaria

Industrialisation

Un seul ensemble de laboratoires à l'office central.

Développement

Plantations pour la production de bois.

Plantations pour la conservation du sol.

Protection

Parcs Nationaux

Réserves forestières.

Les limites politiques ne sont prises en considération que pour autant qu'elles exigent des représentants administratifs de la Direction de l'Administration Centrale. Toutefois, un service d'une importance nationale aussi grande que le Service forestier doit évidemment travailler en étroite collaboration avec les gouvernements des différents Etats. Cette coopération ne doit pas affecter l'établissement d'une politique forestière de base lorsque les problèmes à étudier sont les conditions écologiques variées des différentes régions.

L'industrie du Brésil est encore dans une phase de développement incomplet et il est nécessaire d'intensifier l'étude de l'utilisation la plus avantageuse et la plus économique de ses forêts. Il faudrait donc dès que possible créer un groupe de stations de recherches et de laboratoires, où des spécialistes puissent venir travailler, et avoir à leur disposition tous les moyens indispensables à l'étude de forêts comprenant des essences variées provenant des régions si dissemblables du Brésil. Le fruit des recherches de ces stations régionales serait transmis au Centre fédéral, qui serait en sorte le centre nerveux directeur de toutes ces études, et diffuserait les expériences et renseignements reconnus comme utiles et satisfaisants pour les forêts des différentes régions.

Industrialisation des forêts

Au point de vue industriel, il faudrait établir une section pour le développement de l'industrie. Cette section devrait être conçue sous la forme d'installations-pilotes, qui pourraient montrer à tous ceux qui y sont intéressés, les avantages de différents projets industriels.

Il est indispensable de se souvenir que dans beaucoup de régions du Brésil, la population est encore dans un état relativement arriéré, et n'accepte pas aisément l'idée d'un changement dans ses méthodes de travail ou sa manière de vivre. C'est donc une tâche difficile et de longue haleine que de vouloir entraîner les indigènes au travail là où une évolution nouvelle de l'industrialisation est en cours. Dans ce cas, l'introduction d'immigrants peut assurer une base solide pour ces industries nouvelles.

L'introduction de la main-d'oeuvre étrangère ne devrait donc pas être considérée comme préjudiciable à la population locale car, bien au contraire, elle apprendra des immigrants comment améliorer ses méthodes de travail et son niveau de vie. On peut citer en exemple une des méthodes traditionnelles d'exploitation. Dans certaines régions, toutes les essences sont abattues - en d'autres termes la forêt est coupée à blanc - que les arbres soient exploitables ou non, puis on laisse la forêt se repeupler jusqu'à ce que la nécessité d'une nouvelle coupe se fasse sentir. Une exploitation jardinatoire de la forêt, excluant la destruction complète, n'est malheureusement pas comprise.

Si des groupes d'immigrants, connaissant bien les méthodes modernes d'exploitation forestière, et l'usage des machines à travailler le bois pouvaient être installés dans les zones forestières, les indigènes apprendraient rapidement à leur exemple les avantages de ces nouvelles méthodes.

Pour étudier toutes les possibilités des vastes et riches forêts de ce pays, il sera nécessaire que le Brésil obtienne une assistance technique d'autres pays possédant des spécialistes dans les diverses branches de la recherche forestière. Ainsi qu'il a déjà été dit, le Brésil est encore dans la phase primitive de l'industrialisation de ses forêts, utilisant toujours les techniques les plus élémentaires, même en ce qui concerne l'abatage des arbres. Le Brésil ne possède pas non plus de spécialistes ayant suffisamment de pratique pour établir des plans permettant de faire face à l'ensemble des besoins actuels. Il est donc nécessaire d'obtenir ces spécialistes d'autres pays dans lesquels l'industrie forestière tente d'utiliser tous les produits de ses forêts, et où les méthodes employées sont basées sur une expérience acquise de longue date.

Toutefois, quoique le Brésil ait un besoin urgent d'experts étrangers pour l'aider à améliorer son industrie forestière, néanmoins, il est également en mesure de fournir des techniciens ayant, une bonne connaissance des conditions écologiques de ses différentes régions naturelles. Ainsi que nous l'avons expliqué plus haut, le Brésil possède sur son sol une grande variété de climats et de zones phytologiques et peut fournir en échange des spécialistes, experts en problèmes régionaux, et qui pourront rendre d'appréciables services aux pays qui possèdent des zones tropicales humides comparables à la Hiléia. Il peut également fournir des spécialistes capables de résoudre des problèmes entièrement différents, tels que ceux concernant les zones tropicales arides: ils ont tiré leur expérience d'études et d'observations faites dates les vastes régions du nord du Brésil.

De cette manière, le Brésil est capable d'assurer un échange de. techniciens des problèmes forestiers avec les pays intéressés dont les conditions climatiques et écologiques sont les mêmes que celles que l'on peut trouver au Brésil.

Pour réaliser un programme d'Assistance Technique aussi complet, la FAO peut être d'un grand secours notamment en aidant à trouver le personnel jouissant d'une compétence générale touchant les différentes industries forestières et techniques industrielles dont le Brésil, jusqu'à présent, est insuffisamment pourvu.


Page précédente Début de page Page suivante