Table des matières Page suivante


Editorial

LA RÉALISATION LA PLUS MARQUANTE DE NOTRE ÉPOQUE

Il y a un peu plus d'un an que les Nations Unies ont lancé le nouveau Programme élargi d'assistance technique, dont l'origine a déjà été retracée dans Unasylva (numéro d'octobre-décembre 1950).

Les missions d'experts techniques qui participent à l'exécution de ce programme sont déjà aux prises avec les problèmes auxquels elles auront à faire face pendant une longue période d'activité soutenue - problèmes techniques, scientifiques, administratifs, sociaux et financiers.

Le succès de ce programme sera jugé à la lumière des progrès réalisés grâce à la mise en pratique des recommandations des experts envoyés à l'étranger dans le cadre du programme. Il est important que tout soit mis en œuvre pour permettre à ces experts de donner de sages conseils, basés sur les connaissances actuelles. Il est d'une égale importance que, dans tous les pays recevant une assistance technique, soit créé un ensemble de conditions qui rendent possible la réalisation des recommandations des experts, ce qui exige aussi la diffusion des connaissances actuelles et des informations techniques.

Un des premiers pas dans cette voie est de faire connaître les différentes recherches sur la foresterie et les produits forestiers qui sont actuellement poursuivies dans le monde entier. Dans ce but, la FAO va prochainement publier un document résumant les grandes lignes des recherches entreprises dans ce domaine par le Service forestier des Etats-Unis; il faut espérer que cet exemple sera suivi et que d'autres pays fourniront également un exposé des recherches en cours.

L'importance considérable de l'ensemble de l'effort d'assistance technique poursuivi à la fois par les Nations Unies et ses institutions spécialisées et, individuellement, par d'autres pays, ne peut être mieux jugé que par la déclaration du Directeur général de la FAO dans son rapport annuel pour l'année 1950/51. Il croit que la campagne dont la FAO a favorisé l'essor s'avérera une des réalisations les plus significatives de notre époque.

«J'estime, dit-il, qu'elle peut s'opposer efficacement aux forces qui tendent à saper les fondements de la liberté et à menacer la paix mondiale. Ces forces, qui agissent surtout là où sévissent la misère, le désespoir et l'injustice, s'émoussent dans un climat de promotion sociale pour chacun.

«Cette campagne vise essentiellement à supprimer la famine et à affranchir l'homme du joug d'une misère sans espoir, grâce à l'application des connaissances scientifiques modernes et à la mise en valeur des ressources de la terre. Elle serait un remède beaucoup plus efficace aux maux qui affligent le monde que la solution de problèmes militaires et politiques qui accaparent à l'heure actuelle l'attention des gouvernements.

«Si cette campagne pour la mise en valeur économique et la promotion sociale prend l'ampleur voulue, notre époque pourra être comparée à celle des grandes explorations où les hommes aventureux sillonnaient les mers, découvraient de nouveaux mondes ou amorçaient cette migration vers l'ouest qui ouvrit le vaste continent nord-américain. Ces voyages ont stimulé l'imagination des hommes et fait converger leurs efforts vers les grandes réalisations. L'histoire peut se répéter, et je dirai même que c'est précisément ce qui se produit actuellement.»

Une des taches actuelles en Côte-de-l'Or est d'empêcher la destruction complète des forêts par les feux et les cultures nomades, bien que, en attendant l'introduction de meilleures méthodes culturales, les cultures tornades doivent se poursuivre hors des forêts réservées. Ci-dessus, plantation temporaire typique au bord d'une route.

An Tanganyika, des plantations de cyprès telles que celle représentée ci-dessous sont réalisées à l'aide de cultures temporaires. Au premier plan, achèvement de la plantation. Au second plan, plantation âgée de 4 ans (Clichés de l'Imperial Forestry Institute, Oxford).


Début de page Page suivante