Page précédente Table des matières Page suivante


Revue bibliographique

Il est conforme à la politique de la FAO d'analyser ici un choix de publications qui paraissent avoir une incidence directe sur l'activité présente de la Division des Forêts.

THE ARBOREAL FLORA OF ISRAEL AND TRANSJORDAN AND ITS ECOLOGICAL AND PHYTOGEOGRAPHICAL SIGNIFICANCE. (La flore arborescente d'Israël et de Transjordanie et son importance écologique et phytogéographique), par M. Zohary; 59 p. Imperial Forestry Institute, Oxford, Angleterre, Institute Paper N° 26, 1951. Prix $ 5.

Le territoire qui fut jadis la Palestine présente une grande variété topographique et une gamme étendue de sols. C'est le carrefour de 3 régions climatiques et, au point de vue phytogéographique, on le divise en trois zones: Méditerranéenne, Irano-Touranienne et Saharo-Sindienne. Chaque zone a des caractères climatiques, floristiques et agricoles distincts. La végétation, y compris les arbres, est arrivée dans le pays à différentes périodes géologiques, en provenance de plusieurs sources et il existe 5 groupes régionaux principaux. Leur comportement après leur établissement en Palestine a été fonction des changements de climat survenus au cours de l'évolution géologique.

L'activité humaine a beaucoup influé sur la répartition et la fréquence actuelles des arbres et des forêts, les faisant, dans certains cas, disparaître ou les réduisant à des reliques disséminées. C'est pourquoi il est évidemment précieux pour les forestiers et les agronomes, ainsi que pour ceux qui sont chargés de la conservation du sol et des ressources en eau, de comprendre ce que sont les climats naturels dans les régions très variées du pays et c'est à ce problème que s'est attaché l'auteur. Soixante deux espèces d'arbres sont étudiées. Pour chacune d'elles la distribution dans la région est indiquée dans son ensemble et pour les espèces plus rares des stations sont précisées. Pour beaucoup d'entre elles les besoins climatiques et édaphiques sont aussi mentionnés et pour la plupart des espèces l'origine probable ou l'affiliation aux groupes d'origine déjà reconnus est indiquée.

Il est clair que cette étude de recherche pure est d'une valeur inappréciable, pour ceux qui participent aux programmes dynamiques de boisement et de conservation qui sont actuellement entrepris dans la région.

DISTRIBUTION OF TREE SPECIES IN THE SUDAN IN RELATION TO RAINFALL AND SOIL TEXTURE (Des relations de la répartition des essences ligneuses avec les précipitations et la texture du sol au Soudan), J. D. Smith; 64 p. et 3 cartes et graphiques. Bulletin N° 4, Ministry of Agriculture, Khartoum, Soudan. 1951. Prix $ 8.

Ce Bulletin est une contribution remarquable aux recherches sur la répartition des espèces ligneuses dans les climats tropicaux arides et, comme il établit une méthode utilisable pour des recherches analogues en d'autres régions, son importance dépasse de beaucoup les limites du Soudan anglo-égyptien. Il s'achève par une description des méthodes de boisement utilisées au Soudan dans les régions à très faibles précipitations - méthodes dont la mise au point est une application directe de ces recherches et qui semblent déjà avoir donné des résultats intéressants. Il n'est pas facile de condenser encore un bulletin déjà concis et documentaire, mais, en résumé, le Soudan reçoit annuellement une lame d'eau de 1.400 mm, s'accroissant régulièrement du nord au sud et possède au nord et au nord-est une étendue de sables et au sud-ouest de vastes plaines argileuses. Le caractère le plus frappant dans la répartition des essences (qui comprennent principalement des espèces du genre Acacia au nord et des forêts mélangées d'arbres à feuilles caduques au sud) est que, tandis que dans chacune de ces zones l'axe de répartition est naturellement parallèle aux courbes d'égale pluviosité, le niveau des précipitations est beaucoup plus élevé sur les sols argileux que sur les sables. A la démarcation des deux zones, il existe par suite une discontinuité de l'axe de répartition.

Après avoir étudié cette situation l'auteur est parvenu à la conclusion que le haut degré apparent de plasticité des espèces vis-à-vis des précipitations et de la texture du sol (teneur relative en argile) serait complètement l'opposé si on tenait compte simultanément des deux facteurs. Une étude de la végétation naturelle sur les différents sols (c'est-à-dire les sols dont la texture a atteint un équilibre climatique lié aux précipitations normales, équilibre qui se traduit par le fait que les précipitations sont en totalité absorbées et retenues contre les forces de gravité) lui a permis de tracer des cartes des aires des principales essences du Soudan, aires déterminées par le pourcentage d'argile et la précipitation annuelle totale. Ces cartes présentent un importance primordiale en déterminant les conditions nécessaires pour l'introduction d'une essence donnée par régénération artificielle.

Une autre indication fournie par ces recherches est que les régions les mieux adaptées à la plantation d'une essence dont les exigences pluviométriques sont connues ne sont pas celles où la teneur en argile est relativement élevée - et qui sembleraient être d'autant plus humides - mais les sols plutôt sablonneux précédeminent tenus pour arides. En réalité le boisement des déserts argileux, qui a toujours constitué un problème sérieux, n'a réussi qu'après le rétablissement d'une couche superficielle de sable grâce à l'emploi des «pièges à sable». Il a été possible, par cette méthode, d'installer Prosopis juliflora même en sols très arides. Cette plante présente un intérêt majeur du fait qu'elle résiste au pacage des chèvres et, qu'en outre, elle fournit des quantités considérables de bois de chauffage et des cosses fourragères de haute valeur nutritive pour le bétail.

CANADIAN WOODS - THEIR PROPERTIES AND USES. (Les bois canadiens Leurs propriétés et leurs emplois). Canadian Forestry Branch Forest Products Laboratory Division; 367 p., illustré. Department of Resources and Development, Ottawa, Canada, 1951. Deuxième édition $ can. 3,00.

Quiconque désire connaître le bilan d'une foresterie productive doit se reporter à l'édition de 1951 de Canadian Woods. C'est un ouvrage dont le gouvernement canadien et tous ceux qui ont collaboré à sa rédaction et à sa publication peuvent être fiers. Il met à jour les nombreux résultats des recherches du Laboratoire des produits forestiers au cours des 18 dernières années. Comme l'exprime D. A. MacDonald, Directeur des forêts, dans l'avant-propos «la recherche est une tâche qui ne s'achève jamais, rarement spectaculaire, progressant sans cesse et qui enrichit continuellement la somme de données générales et particulières aisément utilisables. Beaucoup de progrès sont intervenus depuis 1935, tous inspirés par l'intention de réaliser et de faciliter une utilisation plus efficace du bois». On ne peut douter que la présente édition ne donne une image exacte du rôle vital que le bois joue dans l'économie canadienne.

Les premiers stades de la rédaction du livre ont été dirigés par T. A. McElhanney, Directeur général du Laboratoire d'Ottawa, actuellement à la retraite Le directeur actuel de la division des laboratoires des produits forestiers, J. H. Jenkins, a assumé la direction de la mise au point définitive. Dix-sept membres des laboratoires de Vancouver et d'Ottawa ont rédigé les différents chapitres consacrés aux bois canadiens, bois commerciaux et classification de leur utilisation propriétés physiques et mécaniques; séchage des bois sciés; pourriture et bleuissement; traite ment de préservation; emplois chimiques; industries de transformation utilisant le bois, placages, contreplaqués et colles à bois; y compris de bonnes descriptions des colles et du collage et du chauffage par pertes diélectriques; constructions en bois lamellés collés; containers pour transports par mer; assemblages, pâte papier et produits dérivés.

Le texte est rédigé avec concision il est accompagné d'excellentes illustrations et de tableaux statistiques clairs.

Outre les brèves descriptions des principaux bois commerciaux du Canada, ce livre contient une bonne liste de définitions des termes utilisés dans l'industrie du sciage, une clé d'identification des bois d'emploi courant au Canada et des listes bibliographiques par sujet. D'autres rubriques utiles sont les tableaux indiquant les avantages et les inconvénients des différents types de séchoirs, les graphiques de séchage de nombreux bois, les analyses chimiques d'un grand nombre d'essences, les pouvoirs calorifiques des bois, les normes de dimensions des contreplaqués et un grand nombre de formules utilisées dans les estimations données dans les divers tableaux.

Il faut spécialement remarquer la présentation et le plan de cette publication qui en font pour les Canadiens un exposé attrayant des travaux des techniciens du pays.

AMERICAN WOODS (Les bois américains). Shelleey E. Shoonover, 250 p. Wathing & Co., Santa Monica, Californie, Etats-Unis, 1951. Prix $ 7,5.

Ce livre, agréablement illustré, est écrit pour l'homme qui tire plaisir du bois, qui apprécie la beauté de sa figuration et de sa couleur, et essaye de mettre en valeur ses propriétés par son talent à façonner et à finir des articles utiles en bois. Les artisans, décorateurs et artistes trouveront là une documentation intéressante et pratique.

L'auteur n'a pas tenté de dresser une liste complète des essences, mais il a fait un choix pratique de celles qui représentent des groupes ou genres plus vastes. Particulièrement précieux sont les chapitres traitant des caractéristiques de la structure du bois afin d'expliquer sans langage technique comment croît un arbre quelle différence existe entre bois initial et bois final, entre aubier et bois de cœur. Du côté pratique, on trouvera instructif la discussion des méthodes de sciage et de tranchage, le séchage du bois, le fil et figuration du bois.

La plus grande partie du livre est consacrée à l'étude de chaque essence plus de 40 résineux et de 90 feuillus. Pour la plupart de ces essences l'auteur décrit l'arbre, indique son aire, les caractéristiques et les emplois de son bois.

Une liste de références bibliographiques et de marchands pouvant fournir différents bois devrait paraître précieuse. L'index de 10 pages permet de trouver aisément tous les renseignements désirés.


Page précédente Début de page Page suivante