Page précédente Table des matières Page suivante


Sixième conférence forestière du commonwealth

La Sixième Conférence forestière du Commonwealth a eu lieu au Canada, du 11 août au 13 septembre 1952. L'ordre du jour des séances avait été préparé par le Standing Committee on Commonwealth Forestry (Comité forestier permanent du Commonwealth) à Londres, après consultation avec les autorités forestières de l'ensemble du Commonwealth. Le Comité canadien d'Ottawa était présidé par D. A. McDonald, Directeur du Service forestier au Ministère des Ressources et de la Mise en Valeur du Canada (Department of Ressources and Development), qui fut aussi le président de la Conférence.

La Conférence s'ouvrit dans la Salle du Sénat du Parlement du Dominion, à Ottawa, et débuta par une revue complète des documents officiels concernant la situation forestière de l'ensemble du Commonwealth. On insista particulièrement sur les progrès accomplis pendant les cinq dernières années sur les questions examinées à la conférence procédante et considérées comme étant particulièrement importantes. Ceci fut à l'origine d'un ensemble intéressant de documents statistiques et techniques, englobant un certain nombre de questions forestières très variées. Au cours de la conférence, on insista particulièrement sur l'utilisation des forêts, beaucoup de questions d'actualité, - telles que production aménagée, développement de l'industrie de la pâte et du papier, pratiques culturales, méthodes d'exploitation et méthodes industrielles - furent examinées sous l'angle de leurs relations avec ce sujet.

Le nombre des délégués assistant à ces sessions fut de 90 à 100, dont plus de la moitié venait d'Outre Mer, et parmi lesquels figuraient plusieurs observateurs officiels des Etats-Unis et de la FAO.

Le programme de la conférence comprenait une visite des provinces de Québec et d'Ontario; parmi les plus remarquables furent les visites à l'École des Préposés Ducheanay et à l'École forestière de l'Université de Laval, au Parc des Laurentides aux Etablissements Price Frères à Kenogami et aux pépinières d'Angus et de Midhurst, et quelques jours de camping au Lao Opeongo, Ontario. Au cours de la tournée dans l'Ontario eurent lieu de très impressionnantes et encourageantes démonstrations d'organisation de méthodes et de matériels, comprenant des patrouilles et transports aériens actuellement utilisés pour la détection et la lutte contre les incendies de forêts dans cette province. Au cours de ce voyage, les délégués furent cordialement reçus par l'Administration Provinciale des Terres et Forêts (Provincial Department of Lands and Forests) et les représentants de l'industrie du bois. Ces tournées permirent aux délogués d'étudier l'état actuel des forêts de l'est du Canada, et les progrès réalisés dans le domaine de la protection et de l'aménagement des forêts, la richesse des industries forestières, et le vaste programme, continuellement élargi, de la recherche pure et appliquée. A l'issue de cette conférence, un voyage spécialement conçu pour les délégués d'Outre-Mer fut organisé en Colombie Britanniqué par le Provincial Department of Lande and Forests, et leur permit également d'étudier les conditions et les méthodes forestières dans cette région extrêmement active et intéressante.


Page précédente Début de page Page suivante