Page précédente Table des matières Page suivante


Collection FAO étude des forêts et des produits forestiers

Préparation d'un inventaire forestier national

Précis de méthodes modernes applicables à la conduite d'un inventaire forestier; comporte des chapitres traitant de la classification des forêts, de l'établissement des cartes, de la photographie aérienne, de l'échantillonnage, etc. viii + 112 p. Publié en anglais, en français et en espagnol. Prix: 1 dollar.

Politique, législation et administration forestières

Étude aussi complète que lumineuse de la politique forestière, se référant à la législation spécialisée en vigueur dans différents pays. Publié en anglais et en français. 211 p. Prix: 2 dollars.

Comité technique de la FAO pour la chimie du bois

Les comptes rendus de la cinquième réunion que le Comité ci-dessus a tenue à Appleton (Wisconsin, Etats-Unis), en septembre 1951, vont paraître incessamment dans la collection «Etudes des, forêts et des produits forestiers». Entre temps, le texte des communications faites à cette réunion sur les Essences tropicales réductibles en pâte a été publié dans le fascicule d'avril 1952 de TAPPI, bulletin mensuel de la Technical Association of the Pulp and Paper Industry des Etats-Unis. Dans l'introduction, M. Harry F. Lewis, directeur de l'Institute of Paper Chemistry, écrit notamment: «L'une des questions importantes qui se posent à ceux qui s'intéressent au développement mondial de la fabrication et de l'utilisation de la pâte et du papier est de savoir où s'approvisionner en fibres brutes pouvant servir à la fabrication de la pâte d'abord, du papier ensuite. Certes, les ressources en bois dont disposent les Etats-Unis, le Canada et l'Europe occidentale ne sauraient alimenter constamment une industrie déjà considérablement développée; d'autre part, l'accès des énormes richesses de l'URSS est fermé. Il est donc indispensable de repérer les ressources non encore utilisées en matières fibreuses et de déterminer l'intérêt que pourraient offrir les deux principales réserves disponibles, à savoir les essences tropicales et les déchets agricoles. On ne tardera pas à s'apercevoir que les problèmes auxquels sont en butte forestiers et fabricants de pâte ne sont pas encore tous résolus.»

Autres études forestières

Deux autres publications vont paraître prochainement dans la collection «Etudes des forêts et des produits forestiers» de la FAO: Lutte contre les incendies de forêts et Forêts et pâturage. L'une et l'autre portent sur des aspects de la production forestière qui sont d'importance universelle. La deuxième question suscite en particulier à l'heure actuelle des préoccupations d'autant plus sérieuses que, pour porter au maximum la production de bois et de produits industriels, on s'attache de plus en plus à intégrer l'exploitation des ressources des sols.

Ces deux importants ouvrages sont déjà sous presse et paraîtront au cours des tout prochains mois.


Page précédente Début de page Page suivante