Page précédente Table des matières Page suivante


Consommation, production et commerce du bois en Europe

Evolution et perspectives

LA variété des travaux d'assistance technique de la FAO est illustrée par les photographies publiées dans ce numéro. En tous lieux, le but ultime de tous ces travaux est le même - que les forêts contribuent au maximum au bien-être des populations du monde entier, objectif qui sera atteint en partie si la plus grande quantité possible de produits forestiers sont utilisés d'une manière efficace..

Mais la prudence est indispensable. Il ne faut accroître la production forestière que si l'on est assuré de trouver des débouchés pour cette production nouvelle. Certaines questions doivent être posées et résolues avant que les gouvernements ne puissent décider, en tant que partie importante de leur économie politique, de la priorité qui doit être donnée, par exemple, à la mise en valeur des forêts jusqu'ici inexploitées en regard de la compétition s'exerçant autour des possibilités existantes d'investissement qui sont limitées. Les actionnaires doivent être satisfaits des belles perspectives qu'offrent, par exemple, les nouvelles industries de la pâte et du papier.

Pourquoi s'efforcer délibérément d'accroître la production? Pourquoi ne pas se fier au libre jeu des forces économiques pour équilibrer l'offre et la demande ? Adopter une telle solution serait renoncer de plein gré à l'un des principaux objectifs des Nations Unies - s'affranchir du besoin.

Ceci ne veut pas dire que l'accroissement de production ne devrait pas être basé sur une analyse minutieuse des perspectives d'avenir. Un exemple du type d'analyse que nous avons en vue est l'étude sur la Consommation, production et commerce du bois en Europe (European Timber Trends and Prospects) récemment publiée en collaboration par les Nations Unies et la FAO. Cette étude comporte une analyse de la situation européenne dans la mesure permise par les documents existants et fournit des informations essentielles sur les tendances de la production, de la consommation et du marché, ainsi que sur l'ordre de grandeur de ce qui relève des décisions de la politique.

Des études semblables, qui peuvent ne pas nécessairement suivre le même plan détaillé, pourraient avantageusement être consacrées à d'autres régions du globe pour servir de base à une action internationale. De cette façon, nous pourrions, au moins, nous rendre compte que l'accroissement de production visé ne demeure pas dans le royaume de la fantaisie et n'est pas fondé sur des bases fictives.

Le devoir de la FAO est de lutter pour le progrès, mais on ne peut espérer y réussir d'une manière satisfaisante si les objectifs fixés ne s'avèrent pas nécessaires et réalisables.


Page précédente Début de page Page suivante