Table des matières Page suivante


Services statistiques de la FAO

Lorsque David Lubin, fondateur de l'ancien Institut international d'agriculture, recensa, au début de ce siècle, les sources de documentation statistique auquelles pouvaient puiser les gouvernements, il constata me importante lacune qui présentait autant d'inconvénients pour les négociants que pour les agriculteurs. Dans tous les pays qui disposaient d'un excédent exportable de produits agricoles, le prix versé au cultivateur pour sa récolte était établi en fonction du prix mondial. Il n'existait pas à l'époque de statistiques dignes de foi sur la production et le commerce mondiaux et, bien que les pays très développés fussent pourvus d'excellents services statistiques nationaux, un grand nombre de pays (parmi lesquels quelques-uns des principaux producteurs de denrées agricoles) ne disposaient que de moyens rudimentaires pour rassembler des informations statistiques sur les récoltes, les prix, etc. Les travaux que David Lubin entreprit en 1904 dans ce domaine ont conduit à une importante amélioration des statistiques mondiales, et cette expérience d'un demi-siècle est très utile aux travaux statistiques de la FAO dans le domaine de l'agriculture, des forêts et des pêches.

AU fur et à mesure que s'agrandit le champ d'action de la FAO et que s'améliorent les services statistiques des Etats Membres, de nouveaux besoins se font sentir et l'Organisation s'efforce de les satisfaire; le Bulletin mensuel: Economie et statistique agricoles, les Rapports sur les produits et les Annuaires de statistiques agricoles, des pêches et des forêts tendent de plus en plus chaque année à devenir d'indispensables ouvrages de référence.

L'ANNUAIRE DE STATISTIQUES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (en deux volumes), constitue un ouvrage type de référence pour les producteurs, les importateurs et les exportateurs de produits agricoles de tous genres. L'édition de 1952 contient des renseignements détaillés sur l'utilisation du sol, l'irrigation, la population, les ressources alimentaires, et les prix; des sections y sont également consacrées aux moyens de production: engrais commerciaux, mécanisation agricole et produits antiparasitaires.

L'ANNUAIRE STATISTIQUE DES PRODUITS FORESTIERS (dont I édition de 1953 paraîtra prochainement) fait l objet de demandes sans cesse croissantes. L'édition de 1952 est consacrée à l'étude des questions suivantes: bois rond (abattage de résineux et feuillus), grumes de sciage, de tranchage et de déroutage, bois à pâte, bois de mine, utilisation des bois indigènes et importés, bois travaillé, et enfin pâtes de bois et produits de pâte; elle constitue un ouvrage de référence qui sera d'une grande utilité pratique pour les producteurs et négociants. Des rapports sur les produits forestiers paraissent périodiquement dans la présente revue.

Les deux annuaires mentionnés ci-dessus continuent la série publiée par l'ancien Institut international d'agriculture; par contre, la FAO fait véritablement œuvre de pionnier dans le domaine des statistiques des pêches, c'est probablement pour cette raison que l'ANNUAIRE STATISTIQUE DES PÊCHES, qui paraît tous les deux ans; s'est développé et amélioré plus rapidement que les deux autres. L'édition la plus récente (1950-51) nécessite encore quelques améliorations, mais elle constitue actuellement l'unique source de documentation statistique sérieuse et de portée mondiale permettant des comparaisons sur le plan international

Les données contenues dans l'Annuaire de statistiques agricoles et alimentaires sont tenues à jour par le BULLETIN MENSUEL: ECONOMIE ET STATISTIQUE AGRICOLES. Ce Bulletin, actuellement dans sa deuxième année, a pris une extension considérable du point de vue des statistiques qu'il contient, et du fait qu'il comporte non seulement des notes sur les produits qui paraissent régulièrement mais aussi des articles présentant un intérêt général pour les économistes de l'agriculture et des pêches. (Des statistiques sur les pêches y sont également publiées et des tirés à part en sont envoyés aux abonnés du BULLETIN DES PÊCHES DE LA FAO.) Un certain nombre d'articles sont consacrés à l'étude des différents aspects du programme de la FAO. Les résultats du Recensement mondial de l'agriculture de 1950 sont publiés dans ce Bulletin au fur et à mesure qu'ils sont disponibles et un article a été consacré à l'étude de l'ensemble de ce projet. Les questions suivantes y sont aussi traitées: échantillonnage au hasard, nombres-indices internationaux de la production agricole, propositions de réserve alimentaire de crise, réunions, objectifs et développement agricole sur le plan régional.

Le Bulletin contient également des études de caractère régional sur le Proche-Orient, l'Extrême-Orient, l'Europe occidentale et la Nouvelle-Zélande ainsi que des articles d'intérêt général sur le financement par les gouvernements, la formation en matière d'expertise économique et les problèmes que pose l'établissement de plans dans le domaine de l'agriculture.

Un intérêt tout particulier s'attache aux études de base à l'échelle mondiale sur la plupart des produits agricoles étudiés dans la série des Monographies de produits; celle-ci est complétée par des Rapports sur les produits, plus brefs et moins circonstanciés, ainsi que par une nouvelle série d'études sur les politiques en matière de produits de base. Ces dernières traitent de questions telles que le contrat de longue durée, le mécanisme économique de l'Accord international sur le blé, la politique nationale en matière de contrôle des prix, etc. Les Monographies de produits et les Rapports sur les produits passent en revue la plupart des fibres (y compris la soie), les matières grasses, les céréales (y compris le riz), le cheptel et la viande, les produits laitiers, la volaille et les œufs, le tabac, les agrumes, les fruits secs, le sucre, le cacao et les engrais.


Début de page Page suivante