Page précédente Table des matières Page suivante


La FAO et la recherche forestière

LA FAO n'entreprend elle-même aucune recherche, mais l'expérience acquise lui permet de suggérer i et d'encourager les recherches dans certains domaines qui semblent devoir présenter un intérêt au point de vue international. Les principaux instituts collaborent avec la FAO en organisant et poursuivant des recherches, dans certains cas par l'intermédiaire de l'Union internationale des institutions de recherche forestière, qui a tenu en septembre son onzième congrès à Rome. Un autre exemple de collaboration est fourni par le Comité consultatif des essais sur la fabrication de la pâte, créé au début de 1953, et dont les membres appartiennent à des établissements de recherche importants. Les membres du Comité technique de la chimie et du Comité de la technologie du bois de la FAO rendent également de précieux services en enregistrant le résultat des recherches et en donnant des conseils pour leur application pratique.

Un résumé des recherches forestières et répertoire des organisations de recherche forestière a été préparé par la FAO et paraîtra en 1953. Cette publication indique les recherches effectuées dans 177 instituts importante; elle servira de base pour la coordination des pro' grammes actuels de recherche et permettra de déceler les lacunes à combler.

Dans le cadre du Programme élargi d'assistance technique, des conseils d'une portée générale ont permis de guider les recherches dans un certain nombre de pays C'est ainsi que des conseil ont été donnés à l'Inde et à la Yougoslavie sur la technologie du bois, à l'Iran sur la technologie du bois également et sur la création d'un institut de recherche, à l'Autriche pour le développement d'un institut de recherche sur les forêts et les produits forestiers, et enfin à la Birmanie sur les recherches relatives à l'utilisation du bois et à la construction de logements. Le grand projet d'un institut de recherche forestière et de formation technique pour l'Amérique latine est en voie de réalisation et l'on envisage de créer un centre de recherche forestière régional dans le Proche-Orient.

FIGURE 1. Radeau de grumes d'aguano (acajou) remorqué dans le port de Manaus.

FIGURE 2. Traverses d'itauba à Guaporé. Ces traverses ne donnent pas satisfaction car elles sont constituées par des billes provenant de jeunes perches et sont centrées sur le coeur.


Page précédente Début de page Page suivante