Table des matières Page suivante


Les recherches du service forestier des États-Unis

DANS l'ensemble, le niveau de la tâche accomplie par le réseau régionales d'expériences forestières et pastorales du Service forestier des Etats-Unis peut être jugé d'après:

a) adaptation de l'organisation de la station et des programmes de recherche aux réalités et à l'urgence des problèmes soulevés par les terres incultes et les ressources naturelles

b) imagination créatrice, n'excluant pas la discipline, déployée dans l'établissement des programmes et dans les méthodes de recherches;

c) liaison entre les travaux de la station et ceux des autres centres de recherche;

d) fécondité des chercheurs individuels et des équipes;

e) efforts et habileté déployés pour exprimer les résultats des recherches en termes et sous des formes accessibles et clairs pour les utilisateurs;

f) contrôle spontanément pratiqué par les chercheurs pour renoncer à des projets ou s'interdire la fantaisie coûteuse et infructueuse de se perdre dans des détails intéressants, mais sans importance;

g) courage d'annoncer des résultats qui défient les mots d'ordre sacrés des méthodes en usage et de la routine;

h) peut-être, surtout, clarté avec laquelle sont reconnues les relations complexes qu'ont entre elles les différentes ressources offertes par les terres non cultivées, et fermeté avec laquelle les directeurs évitent l'isolement des divers travaux et programmes, et suscitent au contraire la collaboration entre des compétences et des préoccupations différentes pour étudier les problèmes de corrélation.

Les rapports annuels des différentes stations, bien que traitant surtout du passé ou de l'avenir immédiats, donnent cependant une idée claire de la valeur du travail fourni par chacune d'elle.

A conception primitive de l'organisation d'une station, telle que l'avait fixée le fondateur du T réseau, Earl H. Clapp, comportait des responsabilités territoriales totales, une direction centrale exercée par un directeur-adjoint du Service forestier, l'indépendance vis-à-vis des autres administrateurs généraux, la constitution d'un personnel composé de spécialistes répartis en divisions adaptées aux principaux problèmes posés par chaque région, le développement sur le terrain d'installations permettant de poursuivre les travaux grâce à des forêts et pâturages expérimentaux, l'établissement de liaisons et d'une division du travail avec les autres organismes.

Cette conception, telle qu'elle a été observée et appliquée, a donné de bons résultats. Elle a fait preuve de toute la souplesse désirable en assignant, par exemple, un but unique de recherche - bassins de réception, incendies, pâturages ou bois - à un centre de recherche en Californie, et en confiant, dans les états du Sud, toutes les catégories de travaux à chaque centre sous-régional.

La mission assignée aux différentes stations a, en même temps, été étendue au domaine des inventaires et de l'établissement des programmes, en leur donnant la responsabilité de tâches majeures d'intérêt national: les inventaires forestiers et les reconnaissances et projets concernant la lutte contre les inondations dans les bassins supérieurs des cours d'eau. Le maintien de l'attribution des inventaires forestiers aux stations est également justifié par le fait que le principal but de ce travail est d'évaluer les ressources forestières de la nation par l'interprétation des statistiques relatives à la superficie des forêts, à leur régime de propriété, au volume de leur matériel, au taux d'accroissement et d'exploitation, ainsi qu'aux besoins actuels et futurs des différents produits forestiers. Ce travail est mené en liaison étroite avec les recherches concernant les autres problèmes économiques. D un autre côté, la prise en charge de reconnaissances devenues maintenant un travail suffisamment courant, pour la lutte préventive contre les inondations et l'établissement des programmes proposés pour y remédier, ne peuvent manquer de réduire la somme des travaux de recherches fournie par les fonctionnaires chargés de contrôler ces recherches.

Les stations ont parfaitement compris les principaux problèmes des différentes régions, et ont réagi par l'attribution des moyens et l'attention apportée dans la fixation des grandes lignes du travail. Les stations d'entremonts, du sud-ouest et des montagnes Rocheuses étudient tout particulièrement les problèmes d'aménagement des terrains de parcours et versants pâturés; les stations des états de l'Ouest se consacrent aux problèmes de restauration des forêts dégradées et d'utilisation des produits forestiers de qualité inférieure la station du Pacifique du nord-ouest étudie la conversion des vastes forêts vierges en forêts aménagées productives la station de Californie étudie les problèmes des bassins de réception couverts de broussailles et plus particulièrement exposés, de la protection des forêts contre les incendies, et de la production d'hybrides et de races de pins d'élite; la station des montagnes Rocheuses septentrionales, les problèmes de l'aménagement du pin Weymouth, y compris la lutte contre la rouille vésiculeuse par des méthodes culturales, et de la lutte contre les incendies dans toutes les régions. Presque toutes les stations mettent l'accent sur l'économie forestière, et plusieurs d'entre elles ont créé des services ayant pour but l'expansion de l'emploi des produits forestiers. Quoique les recherches concernant les pâturages aient été, traditionnellement l'apanage des stations de l'Ouest, les stations des états du Centre, du Sud et du Sud-Est, ont maintenant à résoudre des problèmes soulevés par le pacage dans les boqueteaux et les forêts de pins, et les stations de l'Est se tournent vers les influences forestières et l'aménagement des bassins de réception.

Cependant, les crédits et les programmes ne sont pas encore à la mesure de certains problèmes régionaux, nouveaux et urgents, par exemple, la lutte contre les incendies dans le Sud-Ouest et l'aménagement des bassins de réception dans le vaste bassin interrégional du fleuve Columbia.

LA conception et la mise au point des projets sont techniquement méthodiques et rationnelles adoptant de plus en plus les théories mathématiques de l'échantillonnage, des plans expérimentaux et de la vérification des résultats. La valeur évidente des critères mathématiques peut d'autre part être acceptée jusqu'au degré où le respect des statistiques devient le trop exclusif sine qua non d'un plan d'études. Par exemple, la Station des montagnes Rocheuses septentrionales a récemment analysé la vaste accumulation de rapports d'incendies, jamais étudiés jusqu'à présent, et a pu en déduire des relations et des lois importantes, c'est-à-dire des vérités non statistiques. Après tout, des méthodes anciennes et moins précises ont produit des résultats précieux et durables lorsqu'elles étaient appliquées par des esprits supérieurs.

Ce système encourage l'ingéniosité et l'audace dans les méthodes et on relève une certaine promptitude à appliquer les techniques nouvelles aux problèmes forestiers; par exemple, on a recours, pour la lutte et les végétaux nuisibles, au vaste arsenal de produits chimiques et de machines actuellement existants. Un procédé, dont le prix de revient à l'unité est plus bas et qui permet de traiter rapidement une grande superficie, fait naturellement prime. D'une manière générale, les stations de l'Est étudient principalement la restauration des forêts exploitées à blanc et les stations de l'Ouest s'attachent à débarrasser des végétaux indésirables les pâturages dégradés. On relève également beaucoup d'ingéniosité dans la manière dont ont été mis au point les méthodes et instruments destinés à enregistrer le comportement et la répartition de l'eau dans différentes conditions de sols, de précipitations, de végétation et de traitement des terres. Une des stations de l'Ouest procède à une étude fructueuse de génération de nuages, visant à réduire le nombre des incendies dus à la foudre. Les travaux de génétique forestière de la station de Californie et de certaines autres stations révèlent la pleine connaissance des méthodes et l'ingéniosité à les appliquer à certains groupes particuliers d'arbres forestiers.

Cette empreinte que l'on relève dans les recherches des stations - ingéniosité de la méthode et connaissance du monde de la science - reflète l'association des stations avec les universités, affiliation prévue dès le départ, et qui a été manifestement féconde. Le développement de la collaboration avec d'autres organismes et d'autres personnalités se poursuit, tant dans le partage des domaines d'études que dans l'établissement de programmes communs. Le but n'est pas encore en vue, car il existe manifestement des questions non résolues concernant la compétence des différents organismes. Mais, en général, il existe une grande quantité de travaux réellement effectués en collaboration.

LA productivité de chaque chercheurs c'est-à-dire l'importance, le rythme et la qualité de ses publications, varie inévitablement beaucoup. Bien des projets, par leur nature même, sont lents à fournir des résultats définitifs et beaucoup de travailleurs n'acceptent qu'avec répugnance la tâche d'établir des rapports, essayant toujours de gagner une année de plus pour accumuler de nouvelles données. Des délais légitimes sont imposés, par exemple à la suite de mutations ou par beaucoup d'affectations actuelles à des projets de défense nationale. Ceci n'est d'ailleurs pas particulier aux stations du Service forestier des Etats-Unis.

Dans toutes les stations, on s'efforce de publier les résultats sous une forme et avec une clarté telles qu'ils pourront être compris par tous les profanes qui pourraient avoir à utiliser les résultats de ces recherches. De nombreux moyens sont employés - rapports annuels, articles pour les journaux commerciaux, causeries devant les organisations d'utilisateurs, opuscules de la station, distribution des publications de la station aux personnes figurant sur une liste soigneusement établie, démonstrations dans les parcelles expérimentales, etc. Les bénéficiaires possibles doivent être vraiment très obscurs pour être négligés. Le plaisir d'écrire des ouvrages de vulgarisation scientifique et de propagande n'est pas une caractéristique commune à tous les chercheurs, mais insister sur ce genre d'activité entretient manifestement la notion d'un monde réel et d'une humanité réelle et empêche le chercheur de s'isoler dans une tour d'ivoire.

On n'a, jusqu'à présent, que très rarement constaté de poursuite officiellement admise d'une marotte sans utilité, c'est-à-dire la recherche du dernier iota pour compléter les données concernant une étude d'importance secondaire, genre de chose qui indispose les organismes fournissant les crédits, et leur inspire la défiance vis-à-vis de l'ensemble du programme. La jeunesse relative des programmes et du personnel, l'ouverture de perspectives nouvelles et passionnantes, la vie bouillonnante du programme dans son ensemble et dans chacune de ses parties, l'esprit alerte de la direction, les inspections annuelles et souvent poussées dans les détails par des administrateurs et des légistateurs d'esprit positif, un contact constant avec le monde réel et ses problèmes non encore résolus et avec d'autres hommes de science, tout a contribué à supprimer l'attraction vers une sénescence incohérente de l'effort. Le salutaire système de la retraite a été d'un secours manifeste.

UN des faits qui ont le plus puissamment contribué à l'établissement d'un système et d'un personnel de valeur, est évidemment la liberté qu'ont au plus haut point les chercheurs de choisir des projets dont la nature prête à la controverse. Les écobuages préventifs dans les forêts de pins du Sud, le débroussaillement par le feu en Californie, les effets d'un pacage abusif, tant sur la production de fourrage que sur les richesses représentées par le sol et les eaux dans les montagnes Rocheuses et les régions du Grand Bassin, les résultats indéniables obtenus par la sylviculture rémunératrice réalisée on différentes régions, les conséquences désastreuse quo peut avoir le fait de considérer les bassins de réception publies comme dos propriétés privées - sont dos exemples de questions prêtant à controverse et qui ont été attaquées dans les programmes.

Los faits désagréables sont signalés avec franchise et impartialité. Ainsi, dos données ont été recueillies par plusieurs stations de l'Ouest, démontrant les effets déplorables, déjà accumulés et continuant à sévir, d'un pacage abusif sur les bassins de réception et sur les ressources on eau, et qui soulèvent la question de savoir si, dans certaines régions, on peut continuer à utiliser les pâturages ou s'il faut sauvegarder d'autres richesses, bien plus précieuses.

LE système, la direction et le personnel ont fusionné pour réaliser de nombreuses opérations I combinées. Quelques-unes dos plus remarquables ont trait aux eaux, à la protection dos bassins de réception et à leur aménagement. Plusieurs stations de l'Est et de l'Ouest ont longuement étudié les relations existant entre l'utilisation dos bois et l'eau - les types de peuplements et de sylviculture qui fourniront le plus grand débit d'eau utilisable et protégeront le plus efficacement le sol dos forêts et les richesses du bassin inférieur dos cours d'eau. D'autres stations de l'Ouest étudiant, avec la même préoccupation, ainsi quo nous l'avons déjà noté, les terrains de parcours. Dans le Sud, le domaine nouveau du pacage forestier et de la foresterie reçoit une attention salutaire et efficace. De tels exemples illustrent la sagesse du but avoué de chaque station: assurer la protection complète de toutes les richesses dos terres sauvages, individuellement et collectivement. D'année on année, les programmes tendent à concentrer l'attention sur les nombreux problèmes dos corrélations.

Au total, il n'y a pas, dans le système ou dans ses résultats, de perfection sanctifiée. Los utilisateurs dos résultats continueront à s'impatienter dos délais et dos lacunes apparents dos programmes. On pourra peut-être réduire la somme de travail dans les projets qui impliquent une lourde charge administrative. Mais il no semble pas quo les qualités d'imagination, d'audace et de ferment intellectuel soient on voie de disparition et une aide politique efficace sera certainement maintenue, pour permettre à ce système de continuer à jouer son rôle crucial dans le plan général.

S. B. SHOW
Anciennement du Service forestier des Etats-Unis et de la. Division des Forêts de la FAO


Début de page Page suivante