Page précédente Table des matières Page suivante


Quatrième congrès forestier mondial

L'Inde a accepté l'honneur et la responsabilité d'organiser un quatrième Congrès forestier mondial. Le Congrès s'ouvrira à New Delhi le 4 décembre 1954 et les réunions se tiendront du 6 au 17 décembre à Dehra Dun où se trouvent l'Institut national de recherches forestières et les universités.

Les précédents congrès se sont tenus en Italie, en Hongrie et en Finlande. Ce sera donc la première fois que cette réunion mondiale de forestiers et de techniciens se fera hors d'Europe. Ainsi qu'il convient à la nature du pays hôte, une grande place sera donnée à la sylviculture tropicale, mais en aucune manière au point d'exclure les autres sujets.

Les fonctions de ce Congrès, parrainé par la FAO seront d'élargir l'horizon des forestiers et des techniciens de nombreux pays et de concentrer les connaissances acquises par des recherches techniques, sociales et économiques autour d'un sujet général particulièrement important pour l'avenir de la forêt et l'utilisation de ses produits. Ce sujet général, qui servira de thème au Congrès, sera le «développement économique et forestier», c'est-à-dire le rôle et la place des étendues boisées dans l'économie générale du sol et dans le développement économique d'un pays.

Le Comité d'organisation, institué par le gouvernement de l'Inde, a décidé, en consultation avec la FAO que le Congrès examinerait en premier lieu «l'état actuel de la production et de l'aménagement des forêts dans le monde». Le Congrès se scindera ensuite en quatre sections qui se consacreront à des aspects différents du thème central. Les sections, qui, sans aucun doute, se subdiviseront en groupes plus restreints, traiteront des grands sujets suivants:

1. Rôle de protection des forêts
2. Rôle de production des forêts
3. Utilisation des produits forestiers
4. Sylviculture tropicale

Dans chaque partie, on concentrera principalement l'attention sur un nombre limité de sujets choisis qui seront publiés dans un opuscule du Congrès que le gouvernement de l'Inde distribuera prochainement. Cet opuscule expliquera aussi l'organisation du Congrès et des excursions préliminaires et donnera des détails relatifs à la participation au Congrès, la marche à suivre pour présenter et discuter les communications, et les règles générales pour mener les débats.

Le but de ce Congrès résidera essentiellement dans des discussions techniques et un échange d'idées et d'expériences pour aider les pays à instituer et coordonner leurs politiques forestières; en conséquence, on peut espérer que la somme des opinions avisées des spécialistes participants, exprimant leurs pensées libres et personnelles, sera d'un grand poids.

Tous les pays sont priés de donner l'aide la plus complète au gouvernement de l'Inde afin d'assurer le plein succès de ce quatrième Congrès forestier mondial.

Cette photographie montre les excellents résultats obtenus grâce aux mesures de contrôle entreprises le Service de la défense et de la restauration des sols en Algérie, sur des pentes sérieusement érodées de l'Atlas, à Blida. Il y a cinq ans, des banquettes ayant un angle de déclivité de un-demi pour cent au plus, furent construites sur les pentes profondément ravinées, et des arbres fruitiers y furent plantés. Une fois l'érosion contrôlée, des cultures ont été installées entre les banquettes. Sur les pentes plus raides, l'herbe poussant entre les banquettes est coupée à la main.

Mesures de contrôle de l'érosion prises près de Séoul (Corée. Des aunes et des pins (Pinus densiflora et P. rigida) ont été plantés sur les terrasses.


Page précédente Début de page Page suivante