Page précédente Table des matières Page suivante


Des timbres-poste disent l'importance des industries forestières

par BERWYN B. THOMAS

Section de recherche, Rayonier Inc., Shelton, Washington (Etats-Unis)

Peu de gens probablement penseraient que l'administration des postes offre un bon mode de propagande, mais, quand elle le veut, elle peut être, l'un des meilleurs. Elle offre un mode de publicité attrayant, peu onéreux et produit en masse, que chacun utilise fréquemment et qui est largement distribué à travers le monde. Quel est ce moyen de publicité? Le timbre-poste.

Les illustrations des timbres-poste représentent généralement des personnages ou des scènes caractéristiques des pays qui les émettent. Les forêts et les industries forestières ont souvent été choisies comme sujet: histoire des arbres à travers le monde, méthodes d'exploitation et usages auxquels ils sont destinés, ainsi que les nécessités de la conservation et de l'amélioration des forêts (figure 1).

Figure 1. a) Cent espèces d'arbres sont figurées sur des timbres. Ceux-ci proviennent d'Afrique - Occidentale française; b) illustration de l'utilisation du bois: fabrique de pâte et de papier au Canada; c) la conservation des forêts encouragée par un timbre japonais.

Une collection de timbres-poste basée sur ce thème a été préparée en premier lieu pour être exposée à la fête forestière annuelle de Shelton (Washington) qui célébrait en 1953 le centième anniversaire des exploitations dans la région. Sous sa forme complète, la collection comprend environ 180 timbres. Des groupes caractéristiques illustrent cet article, et ce commentaire est destiné à en expliquer l'importance

Le sujet

Les arbres à travers le monde - Emplois du bois - Conservation

L'appauvrissement des ressources naturelles a été beaucoup discuté au cours de ces dernières années. La civilisation moderne réclame des produits manufacturés, des produits chimiques et des aliments à un rythme toujours croissant. Cependant, nos ressources en pétrole, en charbon, en minerais et même en sol, une fois utilisées ou dispersées, ne peuvent jamais être remplacées.

A travers l'histoire, les forêts se classent parmi les principales sources de matières premières. Les arbres ont été une nécessité vitale pour le combustible, les outils, l'abri, ainsi que pour les aliments que procurent leurs" fruits. La technique moderne y a ajouté le papier, les fibres, les produits chimiques et d'autres utilisations du bois, et l'on peut s'attendre à l'avenir à d'autres nouveautés encore. En raison de la diversité de ses applications, le bois a été appelé la «matière première universelle».

Cependant, l'histoire rapporte aussi que de grandes nations étaient devenues prospères grâce à leurs richesses forestières, mais seulement pour tomber en décadence une fois leurs arbres disparus et la terre ruinée par l'érosion. Le bois des cèdres du Liban a servi à construire le Temple de Salomon, mais il reste peu de ces arbres aujourd'hui. La Chine possédait jadis d'immenses forêts, mais elle est maintenant ravagée par des inondations répétées, causses par l'érosion d'une terre laissée à nu par le déboisement.

Si cela ne doit pas se reproduire, si le bois est destiné vraiment à devenir la matière première universelle, il faut maintenir l'accroissement des forêts au niveau du rythme de leur utilisation et l'on doit faire croître aussi rapidement que possible les arbres les meilleurs et les plus utiles. Les spécialistes de la conservation et les botanistes disent que ces problèmes peuvent être résolus et beaucoup a déjà été accompli, en particulier par les industries papetières. L'un des facteurs essentiels pour atteindre ce but est une prise de conscience par l'opinion publique de ces problèmes et la coopération dans l'application des solutions.

1 Cet article est publié grâce à l'amabilité do Pulp and Paper, Chicago (Etats-Unis). Photos de W. J. Mc Cleary.

Description de la collection

Les forets et les arbres (fig. 2 - 5)

Figure 2. a) Pin Weymouth, Etats-Unis; b) épicéa en forêt Noire, Allemagne; c) forêts de Finlande; d, e) jungles d'Afrique; f) araucaria, g) manguier

Figure 3. a) Baobab, b) palmiers; c) cèdre du Liban; d) le Chêne de la Charte; e) bambou; f) Arbre de Panama, Sterculia apetala; g) kauri géant; h) Pinus rigida.

Figure 4. a) Chêne-la force; b) olivier-la paix; c) palmier-l'honneur; d) une oasis; e) souche avec rejets représentant la renaissance d'une nation vaincue, Italie, 1946; f) défrichement pour la colonisation au Delaware; g) prunier du Japon; h) paysage slovène.

Des scènes forestières d'ensemble ont été représentées sur des timbres par des pays d'Amérique, d'Europe, de Polynésie et d'Afrique. Dans une grande partie de l'Asie, les forêts sont du domaine du passé et leur absence se reflète dans la rareté des images postales forestières.

On a estimé que près de 100 espèces d'arbres pourraient être identifiées sur des timbres, bien que beaucoup d'autres, d'espèces inconnues, aient été aussi dessinées, et beaucoup sont fréquemment représentées. Ces espèces comprennent des pins, des cèdres, des palmiers, des chênes, le manguier, l'acajou, le labuan, l'acacia, le légendaire baobab et le bambou, que l'on utilise souvent comme bois. La distribution des types d'arbres à travers le monde est aussi mise en évidence. Les palmiers abondent sur les timbres des pays tropicaux, spécialement des îles du Pacifique, et les conifères sur ceux des régions tempérées. Les feuillus sont plus largement répartis.

Quelques arbres ont été individuellement rendus célèbres par l'histoire, tels que le Chêne de la Charte, l'Arbre, historiquement semblable, de la Proclamation en Australie, et le grand Arbre de Panama. Cuba a tout spécialement honoré son Arbre de la Fraternité.

Certaines espèces d'arbres ont acquis des qualités symboliques grâce à un usage traditionnel, tels que la branche d'olivier, qui symbolise la paix; le laurier, la victoire; le palmier, l'honneur; et le chêne, la force. Quelques - uns d'entre eux sont représentés par la figure 4. Un autre symbole pour lequel on utilise les arbres est la pousse d'un nouveau rejet ou la plantation d'un jeune plant pour représenter la naissance ou la renaissance d'une nation. Ce symbole a été utilisé par les postes d'Allemagne et de Tchécoslovaquie en 1919 et d'Italie en 1946.

Dans les régions désertiques, les arbres forment des oasis où la vie est possible. Au cours de la colonisation de l'Amérique, au contraire, des forêts denses ont dû être détruites pour faire place aux nouveaux centres de peuplement.

Des arbres d'ornement plantés dans des jardins ou des avenues figurent sur de nombreux timbres, tels que ceux du Japon et de la Yougoslavie. Des timbres rappellent aussi des poèmes sur les arbres et la Russie a fait imprimer en riches couleurs des peintures d'artistes célèbres qui montrent des arbres dans les champs et les bois.

Comme les arbres vivants fournissent de nombreux produits agricoles primordiaux, il existe beaucoup de timbres représentant toutes sortes de fruits; le chiclé, le caoutchouc, le café («Le café du Salvador est le meilleur du monde») et autres produits. On ne fait que les effleurer dans cette collection, car ils sont étrangers à son but essentiel.

Exploitation (fig. 5 et 6)

Passant maintenant à l'abattage des bois en vue de leur utilisation, nous trouvons de nombreuses illustrations postales sur les phases successives de ces transformations. Plusieurs pays d'Europe ont montré le bûcheron au travail avec la hache et la scie, l'Italie a représenté le sciage de planches avec l'ancienne scie du scieur de long.

Figure 5. a) «Champ de seigle», tableau par Shishkin, U.R.S.S. b) saignée des hévéas; c) le café; d, e) bûcherons; f) utilisation de plate formes surélevées; g) utilisation des scies mécaniques.

La Nigeria, le Cameroun français, le Honduras britannique ont tous montré l'abattage des arbres au moyen de plate-formes surélevées, mais leur pratique diffère de celle du nord-ouest du Pacifique en ce que les plate-formes s'étendent tout autour de l'arbre et sont supportées par des perches. L'acajou est une des espèces exploitées de cette manière. Terre-Neuve, il y a plus de 40 ans, montrait un groupe de bûcherons clans leur camp au lac Rouge Indien, tandis qu'un timbre canadien de 1949 illustrait l'utilisation des scies mécaniques transportables.

Figure 6. a) Attelage de bœufs à Terre-Neuve; b) débard à force de bras; c) éléphants avec des billes de teck; d, e. f) flottage du bois g. h) maisons et outils primitifs.

Les méthodes de manutention des grumes qui ont été reproduites sur des timbres comprennent des attelages de bœufs dans la neige de Terre-Neuve, la main-d'œuvre humaine et des éléphants dans les forêts de teck de Birmanie. La vidange par camion apparaît sur un nouveau timbre du Honduras britannique, tandis que la Yougoslavie propose le transport par rail. Le flottage par radeaux sur les rivières est un sujet très populaire; huit pays au moins en Europe, en Afrique et en Amérique tropicale ont montré des bois flottés sur des rivières, depuis les bûches perdues jusqu'aux grands radeaux portant l'abri de leur équipage.

Utilisation du bois (fig. 6 - 8)

Les utilisations du bois qui sont représentées ou suggérées par des timbres-poste sont innombrables. Les armes, le combustible, les outils et les habitations primitifs étaient en grande partie faits de bois et beaucoup de ces utilisations subsistent de nos jours. L'un des plus grands emplois du bois est celui de planches pour les habitations et autres édifices. De nombreux bâtiments en bois sont figurés sur des timbres. Un récent timbre commémoratif des Etats-Unis montre la vieille maison en bois de Théodore Roosevelt à Oyster Bay (New York). Un timbre polonais montre les grosses poutres carbonisées d'un bâtiment détruit par un bombardement en 1939, tandis que l'Autriche a figuré des échafaudages de bois dans une émission pour la reconstruction. Les meubles, eux aussi, utilisent surtout le bois.

Figure 7. a) Maison de Théodore Roosevelt; b) ruines de Varsovie, 1939; c) reconstruction, Autriche, 1947; d) mobilier du bureau de Lénine; e) diligence; f) construction de planeurs; g) l'aubépine.

Un autre domaine majeur de consommation du bois est constitué par les industries de transports. Des timbres-poste ont représenté des bateaux en bois, des diligences, des wagons couverts, les premiers avions et hydroglisseurs, des traverses de chemin de fer, des wagons de marchandises et des caisses d'emballage. Plusieurs locomotives et bateux primitifs brûlant du bois ont aussi paru.

Papeterie (fig. 8)

Vient ensuite l'industrie papetière, qui, en 1952, a consommé 26.500.000 tonnes de bois aux Etats-Unis seuls. Les Etats-Unis n'ont cependant jamais reconnu directement cette industrie sur leurs timbres.

Figure 8. a) Caisses d'emballages et brouettes en bois; b) locomotive brûlant du bois; c, d) poteaux télégraphiques et téléphoniques; e) papeteries de Grand Falls, Terre-Neuve, f) 40e anniversaire de l'association de la presse; g) troisième Congrès forestier mondial, Finlande - une papeterie; h.) campagne en faveur de l'instruction.

Par contre, la première papeterie de Terre-Neuve, située à Grand Falls, a été représentée sur un timbre de Terre-Neuve de 1910. Les papeteries de Corner Brook ont figuré sur les émissions de 1930 - 49. Un timbre finlandais honorant un congrès forestier représentait une usine de pâte à papier.

Le Canada, en 1952, a émis un timbre saisissant destiné à mettre en vedette sa principale industrie (fig. lb) dont on pourrait dire qu'il figure le plus pur travail d'une délignification en continu du bois en vue de sa transformation en papier qui ait Jusqu'ici été conçu.

Le papier lui-même a été pris en considération par le service postal à l'occasion des - anniversaires des premières presses à imprimer, de l'association de la presse, et du fameux éditeur de journaux Joseph Pulitzer. L'apparition des papiers de fibres de bois au siècle dernier a rendu possible une élévation rapide de l'instruction et la diffusion des connaissances parmi les populations du globe. En fait, elle peut être considérée comme responsable du grand nombre de collectionneurs, de timbres et de l'énorme profusion de timbres émis.

Dérivés du bois (fig. 9)

D'autres grandes quantités de bois, grâce à un raffinage plus poussé, sont transformées en cellulose chimique. Certaines utilisations de ce produit qui ont figuré sur des timbres-poste sont la rayonne pour l'industrie textile et les pneus, les pellicules photographiques, les objets en plastique et les explosifs.

Figure 9. a) Industrie textile; b) pneus d'automobiles, c) vue de Pearl Harbor prise d'un avion japonais; d) monopole japonais de l'alcool; e) Linné; f) jardins botaniques, Rio de Janeiro; g) Journée de l'arbre aux Etats-Unis; h) fête italienne des arbres.

Les liqueurs résiduaires du procédé au sulfite constituent une importante source potentielle de futurs produits chimiques.

L'une des utilisations les plus développées des liqueurs résiduaires est leur fermentation en alcool éthylique. Un alambic à alcool et la formule de celui-ci, C2H5OH, figurent sur un timbre japonais.

Conservation (fig. 9)

Enfin, il y a des timbres représentant la troisième partie du sujet: la conservation, qui est si nécessaire s'il faut faire face à toutes les demandes des utilisations croissantes du bois. Linné, le premier grand botaniste systématicien, a été représenté par un timbre de son pays natal, la Suède. Des jardins botaniques ont été créés pour étudier et montrer la croissance des arbres ainsi que des parcs nationaux afin de conserver des échantillons de végétation vierge pour les observateurs futurs. De tels jardins et parcs sont représentés sur des timbres des Etats-Unis, de l'U.R.S.S., du Japon, du Brésil et d'autres pays.

L'intérêt et l'aide du public pour les programmes de reboisement et d'aménagement des forêts sont encouragés de plusieurs manières avec les timbres-poste. «Arbor Day», créé aux Etats-Unis en 1872, a été célébré par un timbre en 1932. Des émissions semblables ont fait leur apparition comme encouragement au Japon, aux Philippines, aux îles Riou-kiou et en Italie. Les futurs propriétaires ruraux et fermiers des Etats-Unis ont été initiés à la conservation ou à l'aménagement des forêts par les scouts, les Clubs 4-H et les «futurs fermiers d'Amérique». Toutes ces organisations ont été mises à l'honneur par des timbres commémoratifs récents.

En plus de ces timbres-poste, le gouvernement des Etats-Unis a donné un appui postal à la conservation en utilisant le slogan: «Vous seul pouvez empêcher les incendies de forêts» dans les machines à oblitérer do nombreux bureaux de poste. On a vu quelques slogans sur bandes, spécialement de sources européennes; ils comprennent des dessins symboliques et une publicité pour la forêt et les industries forestières.

Telle est donc l'histoire enseignée par les timbres du monde - l'accessibilité du bois et ses propriétés uniques l'ont introduit dans des emplois vastes et divers à travers le monde. Ces usages augmenteront et les ressources doivent être sauvegardées et maintenues car il n'y a aucune autre matière première renouvelable pour nos besoins futurs.


Page précédente Début de page Page suivante