Page précédente Table des matières Page suivante


Quelques timbres-poste à sujet forestier

U.R.S.S. (18.10.1949): Une série de six timbres a été émise pour encourager la conservation de la forêt et des cultures dans l'Union soviétique. Le plus remarquable est celui de 40 k., avec une carte de la région du sud-ouest sur laquelle est représenté le système de rideaux-abris constitué pour améliorer le climat et agir favorablement sur la production agricole. Les autres vignettes représentent les machines spéciales utilisées pour la plantation des rideaux forestiers et illustrent l'importance d'éveiller chez les jeunes la conscience du rôle bienfaisant de la forêt. Ce rôle de la forêt, comme auxiliaire de l'agriculture est souligné sur le côté droit de chaque timbre, par une bande ornée de motifs représentant des feuilles d'arbre et des épis de blé.

TAÏWAN (12.3.1954): Un des deux timbres émis à l'occasion de la «Journée nationale de l'arbre» illustre les thèmes «agrément» et «abri».

TAÏWAN (1.4.1955): Un des deux timbres de la seconde série émise par le gouvernement de Taïwan afin d'éveiller l'intérêt public pour le boisement. La vignette souligne le rôle du couvert boisé dans la conservation des eaux.

CORÉE (14.12.1954): Ce timbre, par lequel on a voulu éveiller dans le public le sens de la valeur du couvert forestier, représente un semencier et un jeune plant se détachant sur un arrière-plan de montagnes boisées stylisées sous forme de pyramides vertes et blanches. La mise en vente de cette série a coïncidé avec le quatrième Congrès forestier mondial, qui avait lieu à Dehra Dun (Inde).

CORÉE (6.3.1953): Ce timbre a été émis pour la «Semaine de l'amour des arbres» que la Corée célèbre chaque année depuis 1949. Le premier jour de cette semaine, appelé le «Jour de l'arbre», perpétue une tradition instituée en 1911 et qui accompagna alors l'établissement d'un règlement forestier qui encourageait le reboisement et la formation d'associations forestières. Cette émission vise à rappeler à l'opinion publique la nécessité urgente de reconstituer le couvert boisé détruit durant les dernières hostilités.

IRAN (11.12.1954): Un des quatre timbres d'une série émise à l'occasion du quatrième Congrès forestier mondial qui s'est tenu à Dehra Dun (Inde). Les vignettes représentent diverses formes d'utilisation des produits forestiers et divers types d'équipement.

CANADA (1.4.1952): Ce timbre, sans avoir été émis à l'occasion d'une manifestation forestière, avait toutefois pour but d'éveiller dans l'opinion publique canadienne le sentiment de l'importance de la forêt et des produits forestiers pour la vie économique et sociale du pays. La vignette représente sur la gauche une large bande de bois découpée de manière à former la silhouette d'un résineux, et qui va se transformer sur la droite en un rouleau de papier blanchi. Au premier plan, une fabrique de pâte à papier symbolise la richesse forestière du Canada.

ISRAËL (22.9.1953): Timbre émis à l'occasion de l'exposition de la «Conquête du désert». Le prophète Isaïe avait dit (35: 1): «Le désert se réjouira et fleurira comme la rose» et cette rose symbolique figure dans l'emblème de l'exposition.

En 1917-18, Lord Allenby tandis que son armée traversait victorieusement la Terre sainte, inaugura une plantation d'arbres dans la plaine d'Esdrelon. Le travail avait été exécuté par des paysans arabes sous la direction de sous-officiers britanniques. Depuis la fin de la première guerre mondiale jusqu'à la fondation de l'Etat d'Israël, le Jewish National Fund ouvrit 72 centres de reboisement intéressant 23 400 dunams et remit en état environ 40 000 dunams de forêt à l'abandon. Les forêts du Jewish National Fund en Israël comptent actuellement environ 21 millions d'arbres.

SUISSE (15.3.1954): Un timbre d'une émission de propagande pour la onzième Exposition nationale d'agriculture, d'horticulture et de foresterie qui s'est tenue à Lucerne.

JAPON (1.4.1948): Les Japonais, qui ont toujours beaucoup aimé des arbres, célèbrent chaque année une fête de l'arbre qui occupe la première semaine d'avril et qui est appelée la «Semaine verdoyante». Ce timbre a été émis en 1948 à l'occasion de la première de ces «Semaines».

JAPON (1.4.1949): Timbre émis au début de la deuxième célébration annuelle de la «Semaine verdoyante» pour encourager le reboisement. Chaque année, depuis l'institution de cette fête, environ 10 000 hectares sont reboisés par les élèves des écoles supérieures et les enfants des écoles élémentaires. Afin d'encourager cette campagne, les Ministres de l'agriculture et des forêts et de l'éducation nationale décernent des prix aux écoles qui se sont le plus distinguées dans cette compétition forestière.

ILES RYU-KYU (18.2.1956): Ce timbre, émis à l'occasion de la «Semaine du boisement», indique le rôle du couvert boisé en pays de montagne.

ILES RYU-KYU (19.2.1951): Premier timbre émis pour commémorer l'institution dans ces îles de la «Semaine du boisement».

FINLANDE (15.6.1949): Pour l'ouverture à Helsinki du troisième Congrès forestier mondial deux timbres ont été émis représentant, l'un, l'industrie de la pâte et du papier, et l'autre, reproduit ici, l'emblème du Congrès, consistant en une mappemonde et un résineux.

NORVÈGE (15.6.1948): Ce timbre a été émis pour commémorer le cinquantième anniversaire de la Société forestière norvégienne et honorer son fondateur, Axel Heiberg, né en 1848. C'est sans doute le premier timbre avec l'effigie d'un forestier. La Suède avait pareillement honoré un autre de ses fils, le naturaliste Carl Linnaeus (1707-1778) ou Carl von Linne (nom dérivé du mot qui désigne en suédois le tilleul), par un timbre émis le 2.6.1939 à l'occasion du deuxième centenaire de l'Académie suédoise des sciences, mais c'était comme père de la botanique moderne, non comme forestier.

ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE (22.4.1932): Timbre émis à l'occasion du 60e anniversaire de l'institution de la «Fête de l'arbre» (Arbor Day) organisée pour la première fois au Nebraska, le 10.4.1872 par J. S. Morton. Cette fête a été plus tard adoptée successivement, sous une forme ou une autre, par tous les Etats de l'Union. La date en est toutefois très diverse en raison des grandes différences de climat et par conséquent de la période la plus favorable aux plantations. En général, ce jour-là, les plantations d'arbres sont effectuées par les écoliers qui y trouvent l'occasion de se divertir, tout en faisant une chose utile et instructive.

VENEZUELA (26.8.1950): Série très pittoresque de neuf timbres qui représentent tous l'arbre national du Venezuela, le Tabebuia chrysantha (syn. Bignonia chrysantha, ainsi nommé d'après l'abbé de Louis XIV). Une Résolution du 29 mai 1948, signée des Ministres de l'éducation et de l'agriculture, a décidé de reconnaître officiellement le Tabebuia chrysantha comme l'arbre national du Venezuela et de le faire figurer à ce titre dans toutes les études sur la flore du pays. Cet arbre, appelé dans le pays «Araguaney», en l'honneur de J. JE. V. Arago (1790-1855), qui accompagna de Freycinet au cours de son expédition de 1817-1820, atteint de 3,5 à 4,5 mètres et se couvre en mai d'une profusion de fleurs d'un jaune éclatant au moment où le Venezuela célèbre sa «Fête de l'arbre».

COLOMBIE (octobre 1949): Emission commémorative du premier Congrès forestier national tenu à Bogota en octobre 1945.

PHILIPPINES (19.8.1.952): Ce timbre porte l'effigie de Mme Aurora Quezon, assassinée par des guerilleros en allant assister à une cérémonie commémorative qui devait se tenir au lieu de naissance de feu son mari, Manuel Luis Quezon (1878-1944), premier président de la République des Philippines (1935-1944). Pour honorer la mémoire de Mme Quezon, des prix sont attribués chaque année aux écoliers philippins qui participent à un concours des arbres fruitiers les mieux entretenus.

PHILIPPINES (14.4.1950): Ce timbre, qui représente un arbre indigène, le lauan rouge, a été émis à l'occasion du 15e anniversaire de la création du Service forestier. Cette émission a certainement été un encouragement pour les forestiers philippins qui travaillent à réparer les destructions provoquées par la guerre. A propos de cet arbre, le Père Gaspar de San Agustin raconte dans ses «Conquêtes des îles Philippines» que les vieux galions Manila et Acapulco avaient leurs bordages construits en planches de lauan et que ce trois était choisi à cause de sa résistance aux coups des boulets.

ITALIE (22.11.1951): Timbre émis à l'occasion de la première «Fête de l'arbre» qui est célébrée légalement sous le patronage du Ministère de l'agriculture. Cette fête a été célébrée pour la première fois le 21 novembre 1899 sur l'initiative du Ministre de l'instruction publique. Actuellement elle se répète chaque année par les soins du Service forestier national, avec la coopération des Ministères de l'éducation et du travail.

INDE (11.12.1954): Le quatrième Congrès forestier mondial s'est tenu en Inde, à Dehra Dun, au «Forest Research Institute and College». La vignette, émise à l'occasion de ce Congrès, représente le site où il s'est tenu. Le développement de l'Institut de Dehra Dun a suivi celui de la politique forestière et de l'utilisation du bois en Inde. Dehra Dun a commencé en 1878 à être un centre de recherches et d'enseignement forestiers, avec la fondation d'une école forestière destinée à la formation de gardes. En 1906, l'école fut dotée de laboratoires de recherches et, réorganisée, devint l'«Imperial Forest Research Institute and College» En 1938, fut institué l'«Indian Forest College», dans le cadre même de l'Institut qui, en 1951, a été reconnu par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture comme le centre de formation technique forestière pour la région de l'Asie du Sud - Est.

BRÉSIL (30.9.1956): C'est une des émissions les plus récentes en rapport avec la foresterie. Ce timbre marque l'ouverture de là campagne d'éducation forestière au Brésil.

ROUMANIE (1.4.1954): Un des timbres de la deuxième série émise pour rappeler aux Roumains, pendant le «Mois de la forêt», tout ce qu'ils doivent à leurs forêts et tous les soins qu'elles méritent. La moitié du pays est montagneuse, le reste étant occupé par les riches terres alluviales du bassin du Danube, qui est actuellement très déboisé. Jusqu'au XVIIIe siècle, les zones de montagne étaient bien boisées, mais les abattages effectués pour subvenir aux besoins des marchés turcs ont fini par les dégarnir. Les guerres de notre siècle y ont provoqué de nouvelles dévastations si bien que, d'après certaines estimations, la superficie boisée ne représente plus actuellement qu'un dixième de la superficie totale du pays.

ROUMANIE (avril 1955): Les sujets choisis pour la troisième série annuelle émise à l'occasion du «Mois de la forêt» étaient: la faune et la flore sauvages (timbre reproduit ci-dessus), la plantation, le flottage des bois.

ROUMANIE (20.8.1953): Un des trois timbres de la première série d'émissions annuelles à l'occasion du «Mois de la forêt». Ce timbre porte la devise «Des forêts à proximité de nos champs, du blé dans nos greniers», tandis que les deux autres illustrent les phrases «Reconstituons les forêts de notre pays» et «Les forêts jouent le rôle d'une barrière contre la furie des fleuves et des torrents».

ROUMANIE (avril 1956): Un des deux timbres émis à l'occasion de la célébration annuelle du «Mois de la forêt». La vignette représente des scènes d'abattage, de débardage et de plantation d'arbres.

NOTE - Nous sommes redevables, pour une grande partie de 408 notes, à M. A.C. Garrad (Royaume-Uni).


Page précédente Début de page Page suivante