Page précédente Table des matières Page suivante


Notices bibliographique

A World Geography of Forest Resources (GÉOGRAPHIE DES RICHESSES FORESTIÈRES MONDIALES) - The American Geographical Society - ouvrage publié sous la direction de MM. S. Haden - Guest, J. K. Wright et E. M. Teclaff, avec le concours de 35 collaborateurs. 736 pages. The Ronald Press Co., New York, 1956. Prix: $12,50.

Ce très intéressant ouvrage, qui contribue à combler une lagune, répondait à un besoin ressenti de longue date. Ce sera pendant longtemps l'ouvrage de référence indispensable «dans lequel professionnels et étudiants qu'intéressent les questions de foresterie, de géographie, de conservation et d'écologie trouveront tous les renseignements essentiels». Le style, tout au moins celui des chapitres où la question est traitée d'un point de vue général, plaira particulièrement au «profane qui s'inquiète du présent et de l'avenir des ressources naturelles du monde». La liste des collaborateurs, parmi lesquels on trouvera naturellement des noms qui font autorité en matière de conservation, d'administration et de recherche forestières ne saurait manquer de frapper l'attention de tous les lecteurs.

Les cinq premiers chapitres de généralités traitent de l'importance, de l'histoire, de l'influence des forêts et des produits de l'industrie forestière à travers le monde. Avec celui qui termine l'ouvrage par un aperçu mondial sur les forêts et leurs principaux produits, ils donnent un résumé vivant de tous les éléments indispensables à l'intelligence de la géographie forestière.

Les 25 autres chapitres, consacrés aux ressources forestières des principales régions du monde et des principaux pays forestiers, mettent à jour la plupart des données que l'on trouvait dans Forest Resources of the World, l'ouvrage en deux volumes de Zon et Sparhawk qui faisait autorité depuis sa publication en 1923. Plusieurs collaborateurs, dans leurs études sur telle ou telle région ou tel ou tel pays, ont tiré leurs chiffres de diverses publications de la FAO: Unasylva, Ressources forestières mondiales, Annuaire statistique des produits forestiers, World Pulp and Paper Resources and Prospects, Consommation, production et commerce du bois en Europe: évolution et perspectives.

Peut être regrettera-t-on un certain déséquilibre dans le nombre de pages accordé aux diverses régions et aux divers pays. C'est ainsi que Ceylan est traité en 9 pages et la Corée en 12, tandis qu'il en est accordé 28 à l'U.R.S.S. et 30 seulement à toute l'Amérique du Sud. Mais les excellents chapitres consacrés au Canada, aux Etats-Unis, à l'Europe septentrionale, à l'Afrique tropicale aux Philippines, au Japon, à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande ne pourront laisser qu'une impression plus que satisfaisante même chez le lecteur exigeant.

Il y a lieu de féliciter l'American Geographical Society, les personnes qui ont dirigé la publication de cet ouvrage et les auteurs, car ce livre marque une étape importante sur la voie d'une connaissance générale des problèmes forestiers mondiaux. Nous sommes fiers pour notre part de voir ainsi exposer ce qu'ont su réaliser à travers le monde les forestiers dans l'exercice de leur profession, et les résultats de leurs efforts pour mettre de plus en plus au service des populations du monde les forêts confiées à leur charge.

Dendroclimatic Changes in Semi-arid America (HISTOIRE DENDROCLIMATIQUE DES RÉGIONS SEMIARIDES DU CONTINENT AMÉRICAIN). Edmund Schulman, 142 pages, University of Arizona Press, Tucson, 1956. Prix: $3.

La recherche exposée dans cette intéressante publication visait à reconstruire des chronologies aussi longues que possible des variations annuelles des précipitations et du débit des cours d'eau par l'examen des cernes de certains arbres d'âge très avancé. La base scientifique de cette recherche a été établie en 1919 et en 1928 par M. A.E. Douglas, de la Carnegie Institution de Washington.

Plus de 300 000 cernes annuels d'arbres sensibles à la sécheresse, choisis dans des stations semi-arides, ont été étudiés pour établir des indices régionaux des fluctuations pluviométriques dans le bassin supérieur de tous les grands fleuves de l'ouest des Etats-Unis. Dans la plupart des cas ces indices ont fourni aussi des indications sur l'importance de la masse d'eau écoulée. En comparant les variations des accroissements au cours des décennies récentes pour lesquelles on possède des données climatologiques, avec celles des siècles passés, il a été possible de déterminer des périodes de sécheresse et des variations de climat.

Les examens ont porté entre autres sur des Pinus flexibilis de 2000 ans, des Pinus aristata de 4100 ans, des Pinus edulis de 980 ans, des Pinus ponderosa de 860 ans et des Pseudotsuga menziesii de 890 ans.

En annexe, on trouvera des détails sur les résultats obtenus pour 13 vallées fluviales de l'ouest des Etats-Unis et des Andes de Patagonie, ainsi qu'un exposé très intéressant des recherches effectuées sur des Pinus aristata ayant atteint des âges de l'ordre de 4000 ans.

RÉUNIONS DE LA FAO

En raison de circonstances imprévues, les réunions que la Commission des forets pour le Proche-Orient et la Commission des forets pour l'Amerique latine devaient tenir en 1957 ont dû être reportées en 1958.

Il est maintenant prévu que la quatrième réunion de la Commission des forets pour l'Asie et la région du pacifique se tiendra à Bandoeng, en Indonésie, du 8 au 21 juin 1957. Elle sere précédée d'une réunion de la Sous-commission du bois de teck. La neuvième réunion de la Commission européenne des forêts se tiendra à Rome du 7 au 18 mai 1957.


Page précédente Début de page Page suivante