Page précédente Table des matières Page suivante


Notes bibliographiques

The Outlook for the Canadian Forest Industries (L'AVENIR DES INDUSTRIES FORESTIERES CANADIENNES) Groupe d'études forestières, Commission royale des perspectives économiques du Canada, 261 pages, 1957.

L'avenir des industries forestières canadiennes fait part des analyses et des conclusions d'un groupe d'étude désigné spécialement par la Commission royale des perspectives économiques canadiennes. Il estime que la consommation totale de bois d'œuvre au Canada aura, en 1980, augmenté de 57 pour cent par rapport à 1951.

La vaste zone forestière canadienne d'environ quatre millions de kilomètres carrés qui s'étend vers l'ouest et le nord-ouest de Terre-Neuve, sur la côte Atlantique, à la Colombie britannique et au territoire du Yukon sur le Pacifique couvre plus des deux cinquièmes de la superficie totale du pays. Les essences résineuses constituent environ les quatre cinquièmes de la zone forestière commercialement productive, laquelle représente à elle seule presque le quart du total.

L'estimation des «coupes admissibles» dans les différentes zones forestières, fournie par la Commission d'après des renseignements de source gouvernementale, indiquait une possibilité disponible en 1980 de 270 millions de mètres cubes - dont 210 millions de mètres cubes dans les forêts accessibles et 60 millions de mètres cubes dans des forêts susceptibles de devenir accessibles.

Le tableau ci-dessous montre l'estimation de la demande des industries utilisatrices de bois du Canada on 1980, par rapport à la consommation actuelle (chiffres de 1954).

Le groupe d'étude pense que la production de pâte et de papier peut doubler et plus au cours du prochain quart de siècle. Les besoins croissants en bois des usines canadiennes vont vraisemblablement entraîner un arrêt de l'augmentation ou même une diminution des exportations de bois à pâte. On s'attend cependant à de légères modifications de la répartition des produits dans l'industrie: on prévoit que le papier journal et la pâte de bois commercialisable, qui interviennent ensemble pour quelque 83 pour cent dans la production industrielle en 1954, constitueront, en 1980, 81 pour cent de la production. En ce qui concerne le papier journal, le rapport estime que les besoins mondiaux, 13 millions de tons 1 en 1955, vont atteindre le double soit 26 millions de tons vers 1980 On prévoit que le Canada, qui a satisfait 59 pour cent des besoins mondiaux on 1950 et 47 pour cent en 1955, contribuera dans la proportion de 44 pour cent environ aux besoins totaux de papier journal en 1980.

[1 Short ton.]

Si les prévisions mises en avant dans le rapport se réalisent, les industries forestières du Canada, prises dans leur ensemble, vont plus que doubler en volume au cours des 25 prochaines années. On devra soutenir un rythme d'investissement annuel moyen de 300 à 400 millions de dollars à comparer avec la somme moyenne de 165 millions de dollars investie par toutes les industries forestières, au cours des dernières années. Vers 1980 les exportations de produits forestiers, d'après le rapport, auront à peu près doublé, pour atteindre une valeur d'environ 2,9 milliards de dollars, tandis que la production, également exprimée on dollars stables, peut atteindre 4 milliards de dollars, approximativement 120 pour cent du niveau de 1955. C'est cependant un taux moins élevé que celui envisagé (dans les études d'un autre groupe de la Commission) pour l'ensemble de l'économie canadienne. Comme ce dernier peut augmenter d'environ 200 pour cent la part des industries forestières (en se référant à la production globale du pays) peut tomber d'environ 5 ½ pour cent actuellement à approximativement 4 pour cent en 1980.

Depuis plus d'un siècle, les industries forestières du Canada ont constitué un secteur primordial de l'économie nationale. Qu'elles continuent à jouer un rôle prépondérant au cours des prochaines vingt ou trente années, ceci ne fait aucun doute. Le Canada a une position privilégiée pour la production de bois d'industrie, à cause de la prépondérance de ses forêts de conifères, de la proximité vers le sud de régions à population dense et dont l'industrie et l'agriculture sont prospères, et à cause dé ses disponibilités on eau pure et en énergie hydraulique.

ESTIMATION DE LA DEMANDE EN 1980 PAR RAPPORTA LA CONSOMMATION DE 1954 A DE 1954

 

1954

1980

Changement en pourcentage

Millions de cubic feet

Bois pour l'industrie intérieure de la, pâte et du papier

1 100

2 120

+ 93

Bois de sciage et autres produits sciés

1 400

2 220

+ 59

Bois résineux de placage et contre-plaqués

40

130

+ 225

Bois feuillu de placage et contre-plaqués

20

30

+ 50

Exportations de bois à pâte

160

150

- 6

Bois de chauffage

310

160

- 10

Bois ronds divers




Marché intérieur

50

55

+ 10

Exportation

25

25

néant

TOTAL

3105
(87 000 000 m3)

4 890
(137 000 000 m3)

+ 57

Forest Teminology (TERMINOLOGIE FORESTIERE). Society of American Foresters, 3e édition, 97 pages. Washington, 1958.

La Société des forestiers américains vient de rééditer sa terminologie forestière, dont la dernière édition était épuisée.

Bien que la terminologie forestière ait fait l'objet, dès 1905, d'une publication par le Département de l'Agriculture, sous le titre: Terms Used in Forestry and Logging, la première édition de la Forest Terminology date de 1944. Elle avait été compilée par 10 sous-comités, faisant rapport à un Comité général auquel appartenait la décision finale. Une révision fut publiée en 1950 renfermant de nouveaux termes et améliorant certaines définitions.

La présente réédition est, à son tour, également une révision. Cependant, le besoin se faisait surtout sentir de tenir la terminologie «à jour des nouveaux termes que l'expansion et l'intensification continues de la foresterie ajoutent à la littérature professionnelle». Aussi cette troisième édition a-t-elle été composée par le personnel habituel des éditeurs de la Société, aidé de consultants spécialistes de divers sujets et d'un grand nombre de coopérateurs volontaires.

Pour certains termes, on trouvera dans la nouvelle terminologie l'indication des diverses régions des Etats-Unis où ils sont usités. En outre pour quelques mots, l'usage anglais est également indiqué par l'abréviation «U. K.».

Grâce à la coopération du Bureau forestier du Commonwealth, quelques progrès ont été faits pour mettre en accord les définitions américaines et celles du Commonwealth britannique. C'est là, comme on le sait, un très important pas en avant pour l'établissement d'une terminologie forestière multilingue, œuvre de longue haleine à laquelle le Comité mixte FAO /UIIRF travaille depuis plusieurs années.

Feast and Famine (FESTIN ET FAMINE). Lord Boyd Orr, 69 pages, illustré. Rathbone Books, Londres, 1957. 17s.6d.

Le problème de la recherche de la nourriture s'est modifié au cours des âges et a dirigé toute l'histoire des peuples. Pour les premiers hommes, trouver juste assez de nourriture pour vivre était une occupation de tous les instants. Ils suivaient les hardes qui se déplaçaient elles-mêmes avec les saisons. Quand l'hiver arrivait dans le nord et faisait disparaître le soutien verdoyant de la vie, gibier et chasseur se déplaçaient ensemble vers le sud où les plantes poussaient encore. Ce n'est que lorsque l'homme apprit à semer, à récolter, et ainsi à produire plus qu'il n'était nécessaire pour ses propres besoins, que la civilisation devint vraiment possible. A ce moment-là seulement, il put payer un autre homme avec de la nourriture, et consacrer son temps et son énergie à inventer de meilleurs outils. Avec de meilleurs outils, la terre devint plus productive; un plus grand nombre de gens furent libérés du travail agricole, et t purent employer leur imagination à construire des maisons, concevoir des bateaux, faire des lois, apprendre à écrire, comprendre le monde dans lequel ils vivaient.

Dans cet ouvrage, Lord Boyd Orr premier directeur général de la FAO et titulaire du Prix Nobel de la Paix retrace l'évolution de l'homme depuis les premiers temps du Néolithique jusqu'au vingtième siècle, exclusivement sous l'angle de la recherche de la nourriture.

Il montre comment la recherche d'une route plus courte vers les épices de l'Orient, nécessaires pour dissimuler le goût de la mauvaise viande, permit incidemment de découvrir le Nouveau Monde. Il indique aussi comment, au cours du siècle dernier, s'opéra une stimulante redistribution de la population du globe, lorsque la misère conduisit des millions d'Européens vers l'Amérique, l'Australie et l'Afrique.

L'auteur s'intéresse aussi à la nourriture elle-même: il montre comment les plantes fournissent des éléments de nourriture et comment le corps humain utilise ces éléments. Il traite de la manière dont la science a amélioré la qualité et augmenté la quantité de nourriture, des ennemis des cultures et de l'irrigation, du stockage et de la répartition, enfin, du problème de l'alimentation de la population mondiale en rapide expansion. Plus de 200 illustrations en couleurs documentent cette chronique sur les rapports de l'homme avec le facteur fondamental de toute vie - la nourriture

Guide to the Use of Forestry Abstracts (GUIDE POUR L'EMPLOI DES Forestry Abstracts). Edition revue et augmentée en anglais, français, allemand, espagnol, 78 pages. The Commonwealth Agricultural Bureaux, Farnham Royal, Bucks, 1958. 10s.

La principale fonction du Bureau forestier du Commonwealth d'Oxford l'un des trois centres internationaux de bibliographie forestière du monde est de servir de centre d'information aux chercheurs et aux spécialistes des questions forestières du Commonwealth, et, de plus en plus, du monde entier. Le Bureau est donc organisé pour examiner minutieusement tous les articles comportant des éléments intéressant la foresterie, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont publiés, et en établir des résumés. Ces renseignements sont diffusés de deux façons dont l'une est la publication trimestrielle de Forestry Abstracts qui présent' l'essentiel de la documentation mondiale courante, extrait de plus de 550 périodiques, de 700 publications régulières et d'innombrables études diverses, livres, etc., au total (dans son l9e volume) quelque 4 500 résumés par an.

Les revues bibliographiques, d'importance capitale pour permettre à ceux qu'intéresse le champ de plus en plus vaste de la foresterie de se tenir au courant de la documentation correspondante dont le volume croît rapidement. constituent une sorte de littérature spécialisée dans laquelle le besoin de concentrer entraîne, dans une large mesure, l'utilisation d'abréviations et de signes conventionnels, pour ce qui est notamment du détail de la documentation. Comme on le fait remarquer dans l'introduction de la première édition du guide parue en 1950, ces abréviations et; ces signes sont «des outils de haute précision et ceux qui les manient ont besoin de quelques instructions avant de pouvoir les utiliser avec le maximum de profit».

Dans l'édition revue et augmentée, préparée par le Bureau forestier du Commonwealth, a été ajouté, comme le titre l'indique, un texte allemand, conformément à la politique adoptée pour l'application du système d'Oxford de classification décimale à la bibliographie forestière. Ses différents chapitres ont été considérablement développées, notamment celui donnant la clef des titres des publications mentionnées, celui des abréviations indiquant la bibliothèque d'origine et tout particulièrement celui de la transcription des caractères non seulement russes et bulgares, mais cyrilliques, grecs, arabes, persans et urdus. Un nouveau chapitre énumérant quelques équivalences et mesures locales utiles. figure également dans la nouvelle édition.

***

Division des Forêts de la FAO

A PARAÎTRE PROCHAINEMENT

Le choix des essences forestières pour les reboisements (Collection - Mise en valeur des forêts, Cahier N° 13)

Cette section du Manuel international des plantations forestières traite des facteurs dont il y a lieu de tenir compte dans le choix des essences forestières à planter dans des stations variées. Des experts de diverses parties du monde ont prêté leur concours à la FAO pour établir cet exposé des principes qui régissent la plantation des forêts. L'ouvrage contient de nombreux exemples des résultats de l'introduction de certaines essences en des stations déterminées.

Sylviculture tropicale (en trois volumes)

Le premier volume présente l'étude générale de la sylviculture tropicale, entreprise à la suite des sessions de la Section de sylviculture tropicale du Quatrième congrès forestier mondial de Dehra Dun en 1954. De vastes recherches bibliographiques ont été effectuées en se fondant sur les communications qui avaient été présentées à ce Congrès, sur la demande de la FAO et d'après les plans établis par sa Division des forêts. Les communications proprement dites sont présentées dans les tomes II et III, et sont données seulement dans le texte original.

Annuaire statistique des produits forestiers, 1958

Cet Annuaire contient des statistiques de la production, du commerce et de la consommation des bois ronds, sciages, traverses de chemins de fer, contre-plaqués, de la pâte de bois, du papier, etc. pour plus de 100 pays, ainsi que des estimations de la production mondiale des produits forestiers par régions.

Trilingue (français, anglais, espagnol).

VIENT DE PARAÎTRE

Statistiques mondiales des produits forestiers
(Bilan de dix années - 1946-55)

Cet ouvrage présente en un seul volume les statistiques des produits forestiers des dix années au cours desquelles a paru l'Annuaire statistique des produits forestiers Cette importante publication, où l'on trouve des chiffres révisés qui n'avaient encore jamais été publiés, contient des tableaux et des diagrammes, des études de la production et du commerce, des notes sur les pays et l'examen complet des caractéristiques essentielles de l'analyse statistique. 200 pages. Trilingue (français, anglais, espagnol)

$3,00 ou 15s.

Panneaux de fibre et panneaux de copeaux

Rapport de la Consultation internationale sur les panneaux isolants, les panneaux durs et les panneaux de copeaux (Genève, janvier 1957). (anglais; éditions française, espagnole et russe en préparation).

$2,00 on 10s.

Les peupliers dans la production du bois et l'utilisation des terres (Collection - Etudes des forêts et des produits forestiers, Cahier N° 12)

Le genre Populus joue actuellement un rôle tout particulier parmi les essences à croissance rapide, en raison de sa large répartition, de ses possibilités de culture intensive ou extensive et de la grande variété de ses produits. Cette étude a été rédigée à la demande de la FAO par le Comité exécutif permanent de la Commission internationale du peuplier.

Trois éditions: française, anglaise, espagnole.
$3,50 ou 17s 6d.

CommonweaIth Forestry Bureau
Oxford (Angleterre)

FORESTRY ABSTRACTS

Cette revue donne, sous forme de résumés analytiques rédigés par un personnel permanent qui dépouille plus de 550 périodiques et 700 séries de fascicules et d'innombrables articles, monographies, etc., l'essentiel des derniers ouvrages parus dans le monde entier dans un' trentaine de langues. Le nombre total des résumés préparés annuellement s'élève à plus de 4 500. Il y a lieu de signaler en particulier: les analyses détaillées des travaux publiés dans des langues peu familières (par exemple, hongrois, langues slaves et orientales), la mention des critiques bibliographiques les plus importantes et celle des ouvrages traduits en anglais, les avis de parution de nouveaux périodiques et collections ou de changements introduits dans leur présentation, la mention de nouveaux atlas, cartes et brevets. Chaque numéro contient généralement un article de fond présentant la synthèse des publications consacrées à un sujet particulier, ainsi que les faits saillants des nouvelles mondiales. L'abonnement annuel, à partir du Vol. 18 (1), est de £3.10.0 ou de $9,40, franco de port.

GUIDE TO THE USE OF FORESTRY ABSTRACTS

Répertoire des publications dépouillées, analyse d'un résumé, clef des abréviations. et nombreuses autres indications; édition trilingue (anglais, français, espagnol). Prix: 5s. ou $ 0,70, franco de port.

CENTRALIZED TITLE SERVICE

Service postal rapide, complétant les Abstracts et qui fournit aux abonnés, quatre fois par mois, un facsimilé des fiches établies au jour le jour par le Bureau à mesure de la réception des publications forestières du monde entier. Le nombre de ces fiches atteint environ 6 500 par an. On peut obtenir des renseignements et des spécimens en s'adressant à: The Director, Commonwealth Forestry Bureau, Oxford.

Adresser les commandes à:

Central Sales Branch, Commonwealth Agricultural Bureaux, Farnham Royal, Buckinghamshire (Angleterre)


Page précédente Début de page Page suivante