Page précédente Table des matières Page suivante


Publications récentes de la FAO

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture - 1959

La production agricole mondiale (Chine continentale non comprise) a été de 4% plus élevée en 1958/59 qu'au cours de chacune des deux campagnes précédentes. Telle est l'une des principales conclusions du rapport de la FAO sur la situation de l'alimentation et de l'agriculture pour cette période.

Le ralentissement qui avait été observé dans l'expansion agricole en 1957/58 a totalement pris fin, mais un certain nombre de symptômes inquiétants se sont manifestés. Tandis que la reprise se produisait principalement dans les pays développés, dont les stocks se gonflaient de ce fait de produits invendables, le rythme d'accroissement de la production par habitant continuait ailleurs de ralentir; dans la plupart des pays peu développés, l'accroissement annuel moyen de la production agricole reste supérieur de près de 1% à l'accroissement démographique, mais dans plusieurs pays de l'Asie du sud-est et dans certaines parties de l'Amérique latine la production agricole a beaucoup de mal à rester au niveau de l'accroissement démographique et lui est parfois inférieure.

Le présent rapport contient deux chapitres spéciaux, dont l'un traite des conditions de vie des cultivateurs à différents stades de développement économique, et l'autre des divers moyens de mettre les connaissances techniques au service des cultivateurs.

La nécessité d'une intégration complète de l'agriculture et du développement économique constitue le thème central de ce rapport.

F.A.E. - $2,00 ou 10s.

La sélection des maïs hybrides et la production des semences

Collection «Progrès et mise en valeur - Agriculture», cahier N° 62

Le maïs est aujourd'hui l'un des produits alimentaires les plus importants du monde, pour l'homme et pour les animaux; c'est aussi, de toutes les céréales, celle qui donne le plus de produits industriels.

En Europe et dans les pays du Bassin méditerranéen, les maïs hybrides remplacent rapidement les maïs à pollinisation libre: en Italie, plus de 23% du vaste domaine du maïs est planté en hybrides.

Professeur de phytogénétique au Collège d'agriculture de l'université de l'Illinois et chargé de cours sur la sélection généalogique du maïs au Département d'agronomie de cette même université M. Robert W. Jugenheimer, auteur de cette étude, est originaire de la région des Etats-Unis où se cultive le maïs. Il a pu constater par lui-même les répercussions révolutionnaires de l'introduction du maïs hybride, et sait que bien des non-spécialistes désirent vivement connaître mieux les méthodes de sélection et de production des semences.

F.A.E. - $4,00 ou 20s.

Le crédit agricole dans les pays économiquement sous-développés

Etudes agricoles, N° 46

Il est rare que, dans les pays peu développés, le banquier indigène traite directement avec le paysan: sa clientèle est constituée par des marchands et des prêteurs, le prêteur privé constituant l'intermédiaire obligé avec le paysan qui a besoin d'emprunter.

M. Horace Belshaw, ancien directeur de la Division de la vie rurale à la FAO et titulaire de la chaire MacCarthy d'économie politique à l'université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande), expose ici les principes du crédit agricole et montre que, dans les pays peu développés, c'est à l'Etat qu'il incombe directement d'encourager ou de créer les sociétés de crédit, dont les méthodes diffèrent de celles d'une banque commerciale.

Les coutumes sociales étant souvent les alliées du prêteur et les ennemies de l'économie, l'auteur félicite pour le travail qu'elles ont effectué en Inde et au Pakistan les coopératives dites «de vie meilleure», qui s'efforcent notamment de lutter contre la prodigalité, d'inculquer aux paysans des habitudes d'épargne, de réformer les coutumes sociales néfastes et de faire disparaître les litiges. Mais la réforme du crédit doit se faire encore plus en profondeur. De statique qu'il est dans la plupart des pays peu développés, le crédit agricole - c'est là la thèse essentielle de M. Belshaw - doit se faire dynamique: alors seulement il y aura, à la fin de la période de crédit, amélioration de la production, du revenu et de l'avoir.

F.A.E. - $3,00 ou 15s.

Méthodes d'enquête sur la gestion des entre prises agricoles visant à augmenter le rendement de la production

Collection «Progrès et mise en valeur - Agriculture», cahier N° 64

Si l'exploitation agricole en tant qu'institution économique et sociale existe depuis bien des siècles, la gestion des exploitations est une science relativement récente - science à la fois pure et appliquée, qui d'une part suppose l'observation, l'analyse et l'explication de faits et la découverte de principes, et d'autre part vise à élucider et à résoudre les problèmes posés par l'exploitation agricole.

L'enquêteur devant tout d'abord gagner la confiance de l'exploitant, l'auteur consacre une partie importante de son livre aux méthodes à utiliser pour entrer en rapport avec l'exploitant; c'est ainsi qu'il explique comment poser, au moment opportun, les questions qui conviennent.

Cet ouvrage montre de manière convaincante que la gestion rationnelle des exploitations, si restreinte que soit l'échelle à laquelle elle s'applique, ne peut qu'entraîner l'accroissement de la productivité.

F.A.E. - $2,00 ou 10s.


Page précédente Début de page Page suivante