Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail de la FAO


Commission des forêts pour l'Afrique
Lutte et protection contre les avalanches (commission européenne des forêts)
Résineux d'Amérique Latine
Conversion chimique du bois
Rapports d'assistance technique de la FAO

Commission des forêts pour l'Afrique

La Conférence de la FAO, à sa dixième session en 1959, a créé deux nouvelles commissions forestières régionales, élargissant ainsi le cadre d'ensemble de ces organismes pour leur faire englober tous les pays membres de l'organisation. Il s'agit de la Commission des forêts pour l'Afrique et de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord. Cette dernière se réunira pour la première fois à Mexico au printemps 1961. La commission des forêts pour l'Afrique a tenu sa première session au Service fédéral de recherches forestières d'Ibadan, du 31 octobre au 7 novembre 1960, sur l'aimable invitation du gouvernement du Nigeria.

Plus de 40 délégués, envoyés par 22 pays, y ont assisté, à savoir: Cameroun, Côte-d'Ivoire, Dahomey, Etats-Unis d'Amérique, France, Gabon, Ghana, Guinée, Haute-Volta, Libéria, Mali, Maroc, Nigeria, Portugal (Angola, Mozambique), République Centrafricaine, Rhodésie et Nyassaland, Royaume-Uni (Ouganda, Sierra Leone, Sud Cameroun, Tanganyika), Sénégal, Soudan, Tchad, Togo, Afrique du Sud.

La CCTA et l'organisation internationale du travail étaient aussi représentées. Sir Henry Beresford-Peirse, Directeur-adjoint de la Division des forêts et des produits forestiers, représentait le Directeur général de la FAO.

Son Excellence, le Gouverneur du Nigeria occidental, Sir Adesoji Aderemi, a prononcé le discours de bienvenue et a souligné qu'il s'agissait de la première réunion internationale qui se tenait au Nigeria depuis que son indépendance avait été proclamée. Il est tout à fait opportun, dit-il, que la première session de la Commission des forêts pour l'Afrique se tienne au Nigeria occidental, où l'économie est en grande partie basée sur la forêt. En fait, son exploitation est maintenant une des industries principales du Nigeria occidental, et le bois vient au quatrième rang de ses exportations.

La session a été officiellement ouverte par le Ministre fédéral Alhaji Shehu Shagari, qui a souligné, lui aussi, l'heureuse coïncidence qui fait que la première session de la Commission ait été la première réunion internationale tenue dans l'Etat indépendant du Nigeria. S'il est exact, a ajouté le Ministre fédéral, que le développement social et économique de l'Afrique a été souvent freiné par la forêt, il est également certain que sa destruction progresse maintenant à une vitesse alarmante, que l'extension de l'érosion du sol en est une conséquence naturelle, mais des plus dangereuses.

La Commission a élu comme président, jusqu'à l'ouverture de la seconde session, M. Olu Akpata, Conservateur en chef des forêts du Nigeria occidental. MM. Robert G. Sangster (Conservateur en chef des forêts du Tanganyika), François Eko-Eboungué (Directeur des eaux et forêts du Cameroun), et Houssa Touré (Inspecteur national des eaux et forêts de Guinée) ont été élus vice-présidents pour la même période. On a désigné deux rapporteurs, M. Ronald W. J. Keay, Directeur du service fédéral des recherehes forestières (Nigeria), et

M. Louis Bégué, Inspecteur général des eaux et forêts du Service de coopération technique d'outre-mer (France). Le fonctionnaire forestier régional de la FAO, M. G. G. Watterson, a fait office de secrétaire.

Principaux éléments de la politique forestière

Après l'accession des divers pays à l'indépendance, leurs politiques forestières étaient susceptibles de subir une orientation nouvelle. Il est apparu que la première fonction de la commission devait être d'aider et de conseiller les gouvernements à élaborer des politiques forestières en vue de satisfaire l'intérêt public, compte tenu des conditions nationales et locales, et de faire face aux besoins immédiats aussi bien qu'à long terme. On a réalisé un accord général sur les points suivants:

a) On ne peut appliquer les règles de la sylviculture de façon satisfaisante et systématique que dans des secteurs réservés spécialement et de façon permanente pour cet objet. Leur emplacement, leur étendue, leur nature, sont déterminés en fonction de deux considérations essentielles: le rôle de protection et la fonction de production de la forêt.

b) Cependant si le maintien ou l'extension d'une couverture boisée est nécessaire pour assurer la stabilité du sol, la permanence des conditions climatiques, ou la régularisation du régime des eaux, ces considérations passent avant toutes les autres.

c) Du point de vue de la fonction de production de la forêt, la répartition et les dimensions des secteurs réservés seront établies en vue de satisfaire les besoins locaux ou nationaux, présents ou futurs, d'assurer l'exportation de bois et produits dérivés obtenus sur la base du rendement soutenu.

d) En dehors de ces secteurs, on se préoccupera de maintenir des arbres susceptibles de fournir des ressources complémentaires en produits fourragers, fruits, combustibles et autres, qui ont un intérêt pour les collectivités agricoles et pastorales.

La Commission a abouti aux principales conclusions que voici:

a) Il est nécessaire de savoir quelles sont les ressources forestières existantes et quels sont les besoins à satisfaire.

b) Un personnel forestier suffisamment nombreux et convenablement formé, pourvu des moyens nécessaires, en particulier sur le plan financier, est essentiel pour gérer ces ressources.

c) Il est indispensable que les forestiers puissent s'appuyer sur une opinion publique éclairée et prête à collaborer.

d) Des recherches d'ensemble, de caractère systématique, sont nécessaires au progrès des sciences forestières,

FIGURE - L'Afrique nouvelle. Etant donné les modifications importantes que l'accession à l'indépendance de la plupart des pays du continent africain a apportées à là structure non seulement politique mais aussi, dans maints cas, géographique et économique des nouveaux Etats, nous avons estimé utile de publier, à notre tour, une carte de la nouvelle Afrique, telle qu'elle se présente à ce jour.

La pénurie de personnel qualifié, qui se fait sentir à tous les échelons, constitue l'un des obstacles les plus sérieux au développement de la foresterie en Afrique. On s'est inquiété de l'insuffisance des possibilités d'enseignement et de formation professionnelle qui existent dans la région.

Problèmes concernant la savane

On devrait s'occuper davantage des essences indigènes à croissance rapide, qu'on a négligées jusqu'à présent. Dans cet ordre d'idées, la Commission a demandé que la FAO rassemble et publie des renseignements préliminaires sur les résultats obtenus avec des essences indigènes à croissance rapide, sur leur sylviculture, et, particulièrement, sur leur utilisation.

Il est urgent aussi de poursuivre l'étude des essences exotiques (autres que celles déjà introduites) qui pourraient s'adapter à la savane et aux zones arides de l'Afrique.

Etant donné l'importance considérable que pourrait avoir une meilleure utilisation de la savane dans le développement économique d'un grand nombre de pays de la région, on a décidé de constituer un groupe de travail spécialisé pour étudier la question et établir un rapport qui sera soumis à la commission lors de sa prochaine session. La mission a été définie comme suit:

1. Rechercher et déterminer, dans toute la mesure du possible, les conditions de réussite des plantations dans les savanes,

a) En étudiant les travaux déjà réalisés, pour:

i) déterminer les méthodes qui ont réussi, mettre en lumière les principales difficultés rencontrées;

ii) donner une idée des méthodes permettant d'apprécier, avant plantation, les stations qui conviennent (par exemple en utilisant des plantes indicatrices, des cartes pédologiques et hydrologiques, etc.);

b) En examinant les essais réalisés sur certaines espèces pour s'en inspirer à l'occasion du choix des essences;

2. Indiquer, avec une certaine précision, dans quel sens doivent être poursuivies les recherches pour obtenir des renseignements susceptibles de permettre de surmonter les difficultés;

3. Indiquer quelles sont les essences qu'il serait possible d'essayer dans la région en examinant celles que l'on a utilisées ou qui existent dans d'autres pays soumis à des conditions climatiques semblables à celles des savanes africaines.

Gestion de la faune

L'Afrique se distingue de toutes les régions du globe par la richesse de sa faune sauvage. En soulignant qu'elle constitue l'une des grandes ressources naturelles du continent, la Commission a indiqué que, comme toutes les ressources renouvelables, elle pouvait être gaspillée par une gestion inadéquate. En fait, la situation est déjà critique en certains endroits, et elle risque fort d'être impossible à rétablir si l'on ne prend pas rapidement les mesures nécessaires.

La faune sauvage est menacée:

a) par la chasse illicite;

b) par des lois sur la chasse mal adaptées ou impossibles à appliquer faute de moyens financiers;

c) par l'introduction, dans certains secteurs, d'animaux domestiques indésirables qui éliminent la faune indigène, alors même que l'on pourrait tirer un meilleur parti de cette dernière.

Les zones pour lesquelles le problème se pose ont été,. grosso modo, classées de la façon suivante:

a) celles où la situation s'est rapidement détériorée sous l'action de systèmes artificiels d'utilisation du sol;

b) celles où les conditions sont marginales pour n'importe quel genre d'utilisation artificielle des ressources naturelles, où la faune indigène constitue la seule possibilité de revenu économique;

c) celles où les maladies (comme dans la zone soumise à la mouche tsé-tsé) rendent difficile et coûteux l'élevage du bétail, et où, par conséquent, l'alimentation humaine est très déficiente en protéines.

La Commission a insisté sur la nécessité:

a) Pour chaque pays, de formuler une politique claire et constructive, compte tenu de la richesse de sa faune sauvage, en ayant pleinement conscience qu'il s'agit d'un élément de la culture africaine, d'un facteur d'expansion économique de la région correspondant pleinement au réveil national du continent.

b) De désigner nettement les régions où la conservation des animaux sauvages devra être considérée comme une activité de caractère à la fois social et économique; puis, à l'intérieur de ces régions, préciser les réserves où les animaux pourront se reproduire, le public y sera admis à certaines époques de façon qu'il connaisse et comprenne l'intérêt des ressources de ce genre.

c) De procéder à des inventaires, à des études d'ensemble sur l'aspect économique de la gestion de la faune sauvage, à des recherches sur la biologie et le comportement des gibiers. On a souligné que c'est sur le plan national que les travaux de ce genre peuvent le mieux être réalisés, étant donné la grande variété des conditions, mais qu'il est souhaitable de chercher à susciter l'intérêt local. Ces travaux devront être coordonnés à l'échelon régional ou sous-régional.

d) D'organiser des programmes de vulgarisation pour obtenir la compréhension et la collaboration des collectivités locales, en les faisant bénéficier des profits que procure la faune sauvage.

e) De créer des organismes, dans le cadre des universités existant en Afrique au sud du Sahara, susceptibles de dispenser un enseignement supérieur sur la gestion de la faune.

En conséquence, la Commission a décidé de constituer un groupe de travail spécialisé, en lui demandant d'établir un rapport pour la prochaine session sur les questions suivantes:

1. Examen des politiques que les pays membres ont l'intention de pratiquer vis-à-vis de la faune.

2. Détermination des facteurs communs existant entre ces politiques.

3. Résumé des principales divergences dans les politiques des- pays membres.

4. Examen des conventions de Londres et de Bukavu afin de déterminer dans quelle mesure elles sont en deçà des politiques des pays membres.

5. Préparation d'un rapport à présenter aux pays membres, avant la conférence du CCTA et de l'UICN, qui se tiendra en septembre 1961, au Tanganyika, en faisant ressortir, dans des sections distinctes:

a) les points communs à la politique de la plupart des pays membres,
b) les points sur lesquels certains groupes de pays membres ont pu se mettre d'accord;
c) les points qui sont particuliers à la politique de tel ou tel pays membre pris individuellement..

6. Lorsqu'on aura reçu les commentaires des pays membres, préparation - en consultation avec CCTA, UICN, UNESCO, et autres institutions intéressées - d'un projet de Convention africaine pour la conservation de la faune sauvage par le contrôle de son utilisation, qui sera présenté aux pays membres et examiné au cours de la seconde session de la Commission des forêts pour l'Afrique.

Etude régionale des besoins et des ressources en bois

Les importations nettes de produits ligneux ont doublé de valeur au cours des quelques années qui viennent de s'écouler. Les pays africains devront se résigner s'ils n'augmentent pas leur propre production ligneuse, à subir des pénuries susceptibles de ralentir leur développement, ou à financer des importations de plus en plus onéreuses. Il a été indiqué à la Commission que la commission économique des Nations Unies pour l'Afrique avait inclus dans son programme normal de travail une étude d'ensemble du secteur forestier de l'économie africaine à réaliser en collaboration avec la FAO. La réalisation de cette étude implique un grand nombre de difficultés: on ne dispose d'inventaires détaillés que pour une partie des forêts de la région, les statistiques de la consommation et du commerce des produits forestiers sont loin d'être complètes, et les données que l'on possède ne se rapportent qu'à une courte période; on sait très peu de choses sur l'importance et la structure de la consommation du bois. Néanmoins on a estimé possible - à condition que l'on obtienne toute l'aide et toute la collaboration désirables des services forestiers et autres administrations intéressées - d'estimer, pour la première fois, les ordres de grandeur des principaux besoins en bois, des principales possibilités d'approvisionnement, d'appeler l'attention sur les problèmes essentiels qu'il faudrait résoudre dans les différentes régions d'Afrique, et - dans certains cas - d'indiquer les mesures à prendre, de suggérer des priorités.

La Commission a pensé que les résultats d'une étude de ce genre auraient un intérêt pour tous ceux qui sont chargés d'élaborer les politiques forestières et les plans pour les industries qui s'y rapportent. Cependant, on a bien précisé qu'une étude régionale ne devait pas se substituer aux études nationales sur les ressources et les besoins en bois mais qu'elle devait plutôt inciter à les entreprendre. La Commission est tombée d'accord en principe sur la proposition faite par le Secrétariat, de se procurer les éléments nécessaires à l'étude des tendances du marché du bois en procédant à une enquête par sondages de la consommation. Elle souhaite que cette étude soit prête pour être soumise à la prochaine session de la Commission qui doit se tenir en 1962, probablement dans un des pays de l'Afrique orientale.

Lutte et protection contre les avalanches (commission européenne des forêts)

La cinquième session du Groupe de travail pour la lutte contre les torrents et la protection contre les avalanches, patronnée par le gouvernement espagnol, s'est tenue du 3 au 12 octobre 1960 et a comporté, comme d'habitude, un voyage d'études intercalé entre des séances de travail.

Le voyage, fort bien organisé par le Service forestier espagnol sous la direction de M. Navarro Garnica directeur adjoint des forêts d'Etat, et des chefs des divisions hydrologiques et forestières de Saragosse et Barcelone, MM. de Ayerbe Valles et Coll Ortega, s'est déroulé principalement dans les vallées pyrénéennes voisines de Jaca, et Pobla de Segura. Il a été particulièrement intéressant, car il a permis aux participants de visiter des plantations, certaines déjà acquises, d'autres en cours de réalisation, en liaison avec des ouvrages de lutte contre les torrents et les avalanches, conçus de façon fort ingénieuse par le Service forestier espagnol. Entrepris dès 1912 pour protéger la gare frontière de Canfranc, ces travaux ont retenu tout particulièrement l'attention des membres du groupe de travail qui ont recommandé que l'on établisse pour ces vallées un programme de recherches que pourront suivre les techniciens de tous les pays s'intéressant aux questions relatives à la neige et aux avalanches (voir aussi Unasylva, vol. 9, n° 3).

FIGURE 2. - Camions changés de grumes provenant des forêts de la Sierra de Juarez et se dirigeant vers la fabrique nationale de papier de Tuxtepec, Mexique. Partant d'une altitude dépassant légèrement 3 000 mètres, ces camionnes empruntent une route sinueuse pour descendre à l'usine qui se trouve à une altitude de 390 mètres. La construction de routes de débardage et le choix de matériel convenable pour ces transports ne sont que deux aspects du programme gouvernemental de mise en valeur forestière qui bénéficie de l'aide technique d'experts de la FAO. Photo communiquée par les Nations Unies

Au cours des réunions techniques, le groupe de travail a évoqué un grand nombre de sujets. Il a décidé qu'à l'avenir on demanderait aux pays membres d'envoyer à date fixe des rapports faisant le point des progrès réalisés dans le domaine des recherches relatives aux méthodes les plus économiques de lutte contre les torrents et les avalanches, qu'il s'agisse d'ouvrages de correction, de l'emploi de nouveaux matériaux, de méthodes nouvelles de calcul des dimensions des ouvrages, de l'amélioration de l'organisation des camps de travailleurs, etc. Ces rapports seraient examinés régulièrement au cours des sessions du groupe de travail.

On a pris connaissance des progrès réalisés pour l'harmonisation de la terminologie concernant les questions dont s'occupe le groupe de travail. On a pris toutes dispositions pour que cette terminologie soit mise en forme de façon définitive. Dans une excellente communication, le rapporteur, M. M. P. Maragopoulos (Grèce), a présenté la question essentielle, mais difficile, de la classification des bassins torrentiels en vue de permettre d'établir clairement le coût de leur correction, et la justification des efforts nécessaires. Il poursuivra ses études sur les ujet.

Enfin, pour répondre au désir de la Commission européenne des forêts, le groupe de travail a proposé d'élargir ses attributions, ce qui entraîne la modification de son titre en «Groupe de travail de la correction des torrents, de la lutte contre les avalanches et de l'aménagement des bassins versants». On a souligné combien il était souhaitable d'agir en collaboration étroite avec les économistes et les experts agricoles qui s'occupent des problèmes des zones de haute montagne.

Trente représentants, envoyés par 10 pays, assistaient à la session qui a été présidée d'un bout à l'autre par M. J. Messines (France), avec M. A. Weber (Autriche) comme vice-président. L'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) avait envoyé un observateur, de même que l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le groupe de travail attache une grande valeur à leur étroite collaboration.

Résineux d'Amérique Latine

Vingt et un pays intéressés par l'introduction de résineux originaires du Mexique et de l'Amérique centrale ou par l'amélioration des plantations déjà réalisées avec ces espèces ont envoyé 26 délégués participer à un séminaire et à un voyage d'études organisés par la FAO à la demande de la Commission des forêts pour l'Amérique latine, avec la généreuse collaboration du gouvernement mexicain.

Après s'être rassemblé à Mexico le 20 septembre 1960, le groupe a tenu une brève et préliminaire réunion à l'Instituto Nacional de Investigaciones Forestales. Au cours des quatre semaines qui ont suivi, les participants ont fait un voyage, du nord au sud du Mexique et sur presque toute sa largeur. A leur retour à Mexico, ils ont consacré une autre semaine, du 21 au 28 octobre, à des discussions techniques. Plus de la moitié d'entre eux sont allés passer cinq jours dans le Honduras britannique, puis cinq autres jours à Cuba pour voir comment on y traite les peuplements résineux.

Les principaux objectifs du séminaire et du voyage d'études étaient l'observation, la critique, l'échange de points de vue et d'expériences sur l'intérêt des nombreuses essences observées, leurs possibilités d'introduction dans divers sols et sous divers climats, dans les pays intéressés, l'amélioration de leur production en quantité et en qualité, la réalisation éventuelle d'accords coopératifs pour la fourniture de graines d'origine certaine et l'échange de plants, les résultats des recherches réalisées, la coordination des recherches futures.

Les participants n'ont pas seulement émis des opinions sur l'expérience acquise dans leurs propres pays pour les diverses essences, ils ont aussi discuté et résumé les renseignements recueillis au cours du voyage. Ils ont émis les recommandations suivantes:

1. On devrait réserver, dans les principales régions forestières, des zones de forêts naturelles intactes, que l'on protégerait des influences extérieures, en vue de permettre des recherches biologiques dans des conditions purement naturelles.

2. Les résultats très intéressants obtenus en plantant des résineux d'Amérique latine dans divers pays, en particulier en Afrique, devraient donner lieu à un voyage d'études.

3. Les travaux relatifs aux résineux d'Amérique latine devraient être poursuivis sans interruption sous la direction de la FAO.

4. On devrait organiser, de toute urgence, l'approvisionnement en graines d'origine garantie.

MM. R. A. Villasenor, pour le gouvernement du Mexique, et A. Y. Goor pour la FAO, ont assuré en commun la direction du séminaire et du voyage d'études. Comme l'a déclaré M. Goor à l'issue du séminaire, «le succès de ce séminaire et du voyage d'études est dû dans une large mesure à la collaboration, à l'aide technique, à l'hospitalité généreuse qui nous ont été dispensées sans compter partout où nous sommes passés. Nous en sommes très reconnaissants aux directeurs et au personnel des nombreuses exploitations et industries forestières que nous avons visitées. Sans leur aide, notre tâche eût été impossible. Pour nous avoir permis d'effectuer une telle visite d'ensemble, pour avoir mené à bien toute cette préparation, toute cette organisation, nous désirons exprimer ici notre sincère gratitude au gouvernement mexicain, en particulier au professeur Henrique Beltran, sous-secrétaire d'Etat des forêts et de la chasse, et au personnel de l'Instituto Nacional de Investigaciones Forestales.

On peut obtenir, sur demande, le rapport sur le; séminaire et le voyage d'études, y compris le résumé des renseignements obtenus et des recommandations au sujet des tâches qui restent à réaliser.

Conversion chimique du bois

Au cours de périodes critiques de leur histoire, plusieurs pays ont eu recours à la saccharification du bois pour obtenir de la levure et de l'alcool. Mais, sauf en U.R.S.S., il n'existe plus aujourd'hui d'entreprises commerciales de ce genre fonctionnant sur une échelle normale. Cependant, on fait dans cet ordre d'idées un effort particulier au Japon où l'on est en train de construire une fabrique de sucre de bois qui utilisera 70 tonnes de bois par jour. On prévoit plusieurs autres installations qui auraient des consommations de bois de l'ordre de 100 tonnes par jour environ. Ces usines seront équipées pour produire de la dextrose et du xylose cristallisés très purs.

Ces projets entrent dans le cadre d'un programme destiné à augmenter la production du sucre du Japon aussi bien à partir des betteraves et du maïs que du bois, de façon à réduire le lourd handicap que constituent les importations de sucre. Ils permettront aussi de trouver des débouchés tant pour les résidus ligneux que pour les bois de petites dimensions et fourniront l'occasion d'améliorer le traitement des forêts feuillues, par exemple, dans l'île d'Hokkaïdo.

Ces questions ont été évoquées à la seconde réunion du groupe de travail de la FAO pour l'étude de l'hydrolyse du bois qui s'est tenue à Tokyo, du 10 au 15 octobre 1960, sur l'invitation du gouvernement japonais, et sous le patronage des industries de la chimie et du bois de ce pays. Il y avait 43 participants appartenant à six pays différents.

Les renseignements fournis au cours de la réunion ont mis en évidence un grand nombre de travaux non encore publiés, et ont témoigné de l'effort considérable réalisé par les japonais dans ce secteur. Il a été possible, en effet, de rassembler des données comparatives sur quatre procédés différents d'hydrolyse du bois.

Le but essentiel de la nouvelle industrie est la production de dextrose, c'est-à-dire la saccharification du bois. Cependant, on s'est beaucoup intéressé à l'utilisation d'autres sucres, surtout du xylose, ainsi qu'à celle du résidu de lignine. Etant donné que l'on prévoit, pour un certain nombre d'installations nouvelles, une utilisation plus complète des constituants du bois, il est préférable d'utiliser, pour l'industrie dont il s'agit, le terme conversion du bois plutôt que saccharification. En prévision du rapide développement de l'industrie de l'hydrolyse du bois qui se produira probablement au Japon, la Commission a demandé que le comité technique de la FAO qui s'occupe de la chimie du bois prévoie une nouvelle réunion pour examiner les progrès qui seront réalisés au cours des années prochaines.

Rapports d'assistance technique de la FAO

Ces rapporte sont pour la plupart des documents confidentiels et ne sont généralement pas disponible pour une large diffusion. A leur parution, ils sont signalés dans les Forestry Abstracts publiés par le Commonwealth Forestry Bureau, Oxford.

Afrique

Numéro de référence

Pays

Auteur

Ethiopie

321

Forest Policy and Forest Development - 1954

E. H. F. Swain

321

The FAO Forestry Mission - 1956

H. Vernède

675

La forêts et le développement économique - 1957

H. Vernède

1143

Forestry Development - 1959

W. C. Bosshard

Ghana

863

Prospects of Development of the Forest Industry - 1958

M. N. Gallant

Libéria

952

The Timber Production Potential of Liberia - 1958

M. N. Gallant

Rhodésie du Nord

274

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1954

B. Steenberg

Tunisie

803

Création d'une station de recherches forestières - 1958

A. Métro

Asia et Région du Pacific

Afghanistan

734

Forestry Development - 1958

B. Clarke

Birmanie

16

Integration of Forests and Industries - 1952

J. A. von Monroy

16

A Forestry and Forest Products Research Institute


456

Part I: Division of Forest



Research - 1956

M. Näslund


Supplement - 1958

M. Näslund

498

Part II: Division of Forest



Products Research -1956 and Supplement

F. F. P. Kollmann

614

Mechanization of Teak Extraction - 1957

K. A. Miedler

692

The Teakwood Trade - 1958

M. N. Gallant

692

Wood Anatomy and Biology 1960

P. J. H. Gottwald

Ceylan

41

Mechanical Logging - 1952

A. C. Decamps

41

Wood-working Machinery and Saw Doctoring - 1954

J. McVeigh

377

Reforestation - 1955

C. Letourneux

613

Mechanical Logging - 1956

A. C. Decamps

996

Mechanical Logging and Timber Production - 1958

R. W. Burwell

Corée

Forestry in South Korea - 1953 (Part III of FAO/UNKRA Report)

Sir Herbert Howard

Inde

60

Wood Technology 1952

F. F. P. Kollmann

141

High Mountain Timber Extraction - 1953

A. Huber

145

Sawmilling in the Andaman Islands - 1953

V. Hasek

155

Plywood Industry - 1953

O. Kraemer

268

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1954

A. Sundelin

367

Saw Doctoring in the Andaman Islands - 1955

B. E. Fredriksson

378

Control of the Arid Zone of Rajasthan - 1955

A. Y. Goor

490

Efficiency Promotion and Research - 1956

A. Koroleff

630

Development of Forest Industries in the State of Assam - 1957

L. Vinton Burns

630

Training of Forest Workers in Northern India - 1957

H. G. Winkelmann

680

Soil Conservation - 1957

R. M. Gorrie

716

The Plywood Industry - 1957

R. Cabell

795

The Protection of Wood against Marine Borers - 1958

G. Becker

890

Resin Tapping - 1958

J. D. Strange

1087

The Logging Training Center at Batote - 1959

H. G. Winkelmarm

1106

Bamboo Preservation and Soft Rot - 1959

W. Liese

1229

The Sandal Spike Disease - 1960

H. R. Kristensen

1236

Watershed Management Re search in India - 1960

B. Frank

1237

Saw Doctoring in the Andaman Islands - 1960

B. Fredriksson

Indonésie

294

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1954

J. A. von Monroy and R. Maronne

309

Logging 1954

F. Cermak

646

Forest Industry Development Program - 1956

J. A. von Monroy

671

Development Program for the Match, Veneer and Plywood Industry - 1957

K. Fraedrich

1020

Pulpwood Logging 1959

A. Koroleff

1080

Wood Preservation 1959

W. Liese

1105

Development of the Match, Veneer and Plywood Industry - 1959

K. Fraedrich

Népâl

209

Forestry - 1954

E. Robbe

Pakistan

-

Timber Extraction in East Pakistan - 1951

A. Rule

-

A Study of the Medicinal Plants of West Pakistan - 1952

G. M. Hocking

64

Integration of Forests and Industries - 1953

J. A. von Monroy

65

Sawmilling 1953

F. Cermak

275

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1954

J. A. von Monroy and A. Sundelin

564

Desert Areas of West Pakistan - 1957

D. M. Currie

-

Wood Research Division at the Pakistan Forest Research Institute - 1957

A. A. Dosoudil

Philippines

382

The Development of the Pulp and Paper Industry - 1955 Annexes 1-6

UNTAA/FAO

470

Forest Policy and Legislation - 1966

H. G. Keith

Sarawak

1189

Export of Ramin - 1960

M. N. Gallant

Thaïland

37

Sawmilling - 1952

K. McAlister

47

Reforestation - 1952

C. Letourneux

479

Sawmill Modernization - 1956

M. A. F. Dijkmans

532

Silvicultural Research - 1956

J. Prasad

545

Inventory Methods for Tropical Forests - 1956

F. Loetsch

895

Forest Inventory of the Northern Teak Bearing Provinces - 1958

F. Loetsch

895

Timber Seasoning and Preservation Research - 1958

K. A. Miedler

Viet-Nam

539

Les perspectives du développement au Viet-Nam - 1956

UNTAA/FAO

751

La possibilité de produire des panneaux de construction avec des déchets organiques et plus particulièrement sur la construction d'habitations populaires - 1958

W. Rosa do Pauli

897

Possibilité de développement d'une Industrie de papier du pays - 1959

W. Piesslinger Schweiger

Projets régionaux

-

Australia Study Tour on Eucalypts - 1952

FAO,

-

Timber Grading School - 1952

C. O. Flemmich

183

Mechanical Logging Training Center - 1953

H. G. Keith

504

Forest Research Workers' Seminar - 1956

J. G. Osborne

703

Development Center on Watershed Management - 1957

C. Holscher

Europe

Austria

-

An Austrian Investment Pro gram for Forestry and Forest Industries - 1950

D. R. Cameron and E. Glesinger

-

Forestry Fund - 1952

J. A. de Vaissière

-

Sawmilling in Austria - 1952

A. Simonsson

-

Application of Aerial Photography to Austrian Forest Inventory - 1953

D. A. Boon

142

Das Oesterreichische Forschungsinstitut für Forstprodukte - 1953

G. M. Hunt

143

Die Forstliche Bundesversuchsanstalt für die Waldstandsaufnahme - 1953

M. Näslund

218

Investment Program for Forestry and Forest Industries - 1953

E. Glesinger

307

Reforestation - 1954

Raiford F. Brown

Grèce

-

Preliminary Pulp and Paper Survey 1953

R. von Dückelmann and A. Sundelin

Island

58

Forestry 1952

R. F. Taylor

Ireland

-

FAO Forestry Mission to Ire land - 1951

D. R. Cameron

Israël

131

Forest Policy - 1953

D. R. Cameron

586

Shelterbelts and Windbreaks - 1957

W. Naegeli

Malte

551

Afforestation of Waste Lands and the Development of Tree Planting on Agricultural Lands - 1956

H. G. Keith

Turkuie

-

Logging Techniques and Training - 1957

P. J. P. Nipkow

932

Reforestation - 1958

L. W. Isaac

1153

Logging and Forest Road Construction - 1959

E. Wettstein

1233

Logging and Forest Road Construction - 1960

P. Nipkow

Yugoslavie

54

Fast Growing Tree Species - 1953

J. Pourtet

57

L'industrie des contreplaqués - 1953

J. S. Bethel

59

L'utilisation des déchets du bois - 1953

F. Bender

-

Seed and Genetics - 1953

C. Syrach Larsen

62

La conservation des sols - 1952

A. Dugelay

70

La création d'un Institut du bois à Zagreb - 1953

C. W. Scott

96

Le déroulage et le tranchage du bois - 1953

J. Venet

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

F. Bender

201

La politique forestière - 1953

J. A. de Vaissière

224

Die Methoden zur Verbesserung des Zuwachses und der Produktion der Wälder Jugoslaviens - 1954

H. Leibundgut

240

Die Rationalisierung der Holzexploitation in Gebirgsgebieten - 1954

A. Huber

312

Les scieries à rubans - 1954

V. Degraeve

341

Kiln Drying - 1954

E. J. Sahlman

351

Les problèmes de reboisement - 1954

J. L. Prax

492

Réunion d'experts forestiers sur les problèmes d'assistance technique - 1956

FAO

599

The Prevention of Erosion and Torrent Action - 1957

G. Naegeli

657

L'aménagement des bassins de réception et, le contrôle de l'érosion des sols - 1957

W. E. Bullard P. de Luca and J. Messines

774

Die Rationalisierung des Holztransportes und die Forstaufsehliessung in Gebirgsgebieten - 1958

E. Hafner

811

Forest Inventory Methods - 1958

B. Simonsson

848

Waldbauseminar in Jugoslawien über Femelschlagbetrieb - 1958

H. Leibundgut

Projets régionaux

789

Forestry Seminar and Study Tour in the U.S.S.R. - 1956

M. Andersen

379

Séminaire de politique forestière - 1955

FAO

859

Silviculture of Pure and Mixed Forests, Study Tour in Czechoslovakia - 1958

M. A. Hüberman

Proche-Orient

Iraq

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

J. Messines and R. Maronne

169

Eucalyptus Cultivation - 1953

L. Pryor

-

Poplar Cultivation - 1953

E. Allegri

537

Aerial Photographs for Forestry Purposes - 1956

D. A. Stellingwerf

-

Forestry Research - 1957

J. K. Jackson

-

Poplar Cultivation - 1958

E. Allegri

-

Forest Research - 1957

J. V. Thirgood

1040

Forestry Development - 1959

G. W. Chapman

Iran

44

La carbonisation - 1952

E. E. F. Uhart

140

La politique et la législation on matière forestière - 1953

E. E. F. Uhart

199

Wood Technology - 1953

W. Varossieu

290

Forest Range Management - 1954

V. P. Carocci Busi

436

La politique forestière et l'organisation de l'administration forestière - 1955

F. Genty

511

L'utilisation du bois - 1956

H. Kühne

520

Les études écologiques sur la flore ligneuse de la région Caspienne - 1956

R. Rol

-

Forest Policy - 1955

Sir Herbert Howard

541

L'établissement d'un Centre de recherches forestières - 1957

E. Allegri

561

L'organisation de la recherche forestière - 1957

R. Morandini

579

Le problème du pâturage en forêt - 1957

J. Rolley

790

Les directives à suivre en matière de politique forestière - 1958

F. Genty

-

La méthode d'aménagement expéditive des forêts du nord de l'Iran et annexe - 1959

V. Tregubov

1176

Development of Forestry, Forest Utilization and Forest Industries, and the Demonstration Forest Training Center, Lowe - 1959

H. A. M. Gläser

1297

Politique de développement forestier - 1961

V. Tregubov

Jordan

-

Eucalyptus for Afforestation - 1953

L. Pryor

549

Ecological Survey of the Vegetation in Relation to Forestry and Grazing - 1956

B. Kasapligil

Libye

22

Forestry - 1952

J. Messines

378

Forestry Activities 1952-1954-1955

J. Moser

Soudan

554

Sawmilling - 1957

V. Hasek

-

Forest Inventory - 1960

D. A. Francis

1291

Forest Management - 1960

J. K. Jackson

Syrie

368

Forestry Development - 1955

M. van Bottenburg

841

Aerial Photographs for Forest Inventory - 1958

D. A. Stellingwerf

Projets régionaux

379

Forest Policy Seminar, Turkey - 1955

R. G. Fontaine

Amerique latine

Argentine

711

Summary of the Pulp and Paper Situation in Argentina - 1957

A. Sundelin

983

El Aprovechamiento de la Madera de Eucalipto - 1959

C. S. Elliot

1019

La Ecología del Eucalipto en Argentina - 1959

M. R. Jacobs

1030

La Reorganización y el Mejoramiento Técnico de la Industria de Envases de la Madera del País - 1959

F. Nájera

1142

El Problema Torrencial - 1959

J. M. Garcia Nájera

Bolivie

-

Forestry (UN Report Chapter IX) - 1950

H. S. Kernan

512

Algunos Problemas Forestales - 1956

Ph. Cochin

962

L'établissement de nouvelles industries forestières et la modernisation des scieries - 1959

P. F. Berthon

1241

Producción y Clasificación de la Caoba y otras Maderas para la Exportación - 1960

J. P. Guillard

Brésil

171

Forest Development in the Amazon Valley - 1953

K. P. McGrath, R. Gachot and M. N. Gallant

206

Silvicultural Problems of Araucaria angustifolia - 1953

L. J. Rogers

601

Forest Inventory in the Amazon Valley, Part I - 1957

D. Heinsdijk

949

Forest Inventory in the Amazon Valley, Part II - 1959

D. Heinsdijk

969

Forest Inventory in the Amazon Valley, Part III - 1959

D. Heinsdijk

992

Forest Inventory in the Amazon Valley, Part IV - 1959

D. Heinsdijk

1250

Forest Inventory in the Amazon Valley, Part V - 1960

B. B. Gierum

1271

Forest Inventory in the Amazon Valley, Part VI - 1960

B. B. Gierum and J. Smit

756

The Organization of a Forest Research Center in the Amazon Region, Part I - 1957

E. Meijer Drees

1068

The Organization of a Forest Research Center in the Amazon Region, Part II - 1959

E. Meijer Drees

1179

Mamanguape River Basin - 1960

J. P. Guillard

1284

Dryland Forest on the Tertiary and Quaternary South of the Amazon River - 1960

D. Heinsdijk

Colombie

52

Planificación Forestal - 1952

M. van Bottenburg

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

K. A. Forrest and W. R. Barbour

Chili

-

The Agricultural Economy of Chile (Forestry Development) - 1952

IBRD/FAO

-

Forest Education Program 1952-53 - 1953

P. M. Dunn

-

Yaretales - 1952

C. Pilla

-

Work of the FAO Mission 1952-53

E. I. Kotok

-

Centro Forestal de Investigación y Capacitación de Llancacura, - 1956

H. L. Person

466

Cursos de Afilado de Sierras en el Centro Forestal de Llancacura - 1956

C. Proulx

500

Repoblación Forestal y Rehabilitación do la Zona Arida del Norte - 1956

A. Y. Goor

560

Chile - Potential Pulp and Paper Exporter - 1956

A. Sundelin

-

La Industria de la Aserraduría en las Plantaciones de Pino Insigne - 1957

L. A. Hartman

865

Enseñanza y la Investigación en el Aprovechamiento de los Productos Forestales - 1958

C. W. Scott

-

Considerations Affecting Choice of Pulp Mill Sites - 1959

A. Wohlbank

-

La Industria Forestal y sus Posibilidades de Desarrollo on la Explotación de los Bosques Naturales Chilenos - 1956

L. A. Hartman

1192

Misión Forestal de la FAO - 1960

H. Igler, H. Gripenberg, C. Hutchins and F. Knudson

Cuba

876

Política Forestal y su Ejecución - 1958

L. Huguet

1223

Politica, Legislación y Administración Forestales y Ejecución de un Programa de Fomento Forestal - 1960

L. Huguet

Ecuador

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

K. A. Forrest and W. R. Barbour

748

Un Estudio Forestal - 1958

W. R. Barbour and M. Gonzales de Moya

1118

Estudio do Papel y Celulosa en el Ecuador - 1959

Grupo Asesor en Papel y Celulosa para América Latina

1125

Desarrollo de las Industries Forestales en las Regiones de Guayaquil y San Lorenzo - 1959

P. F. Berthon

Guatemala

-

Research on Dendroctonus - 1951

G. Becker

202

La Entomología Forestal, Vol. I Los Pinos de Guatemala - 1953

F. Schwerdtfeger

366

La Entomología Forestal, Vol. II La Plaga de Dendroctonus en los Bosques de Pinos y Modo de Combatirla - 1955

G. Becker

306

La Conservación de Bosques y la Regulación del Régimen Hidrológico - 1954

M. Rocher

Guyane britanique

-

Economic Development - 1953 (IBRD Report Part V - Forestry)

E. Reichard

296

Sawmilling - 1954

D. L. Yost

Haïti

-

A Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

H. Baars

349

La politique forestière et sa mise en oeuvre - 1955

L. V. Burns

Honduras

30

Silvicultura - 1952

C. E. Simmons

177

Extracción de Resinas - 1953

H. W. Sanderman

375

La Silvicultura Hondureña - 1955

E. J. Schreuder

674

La Industria de la Madera - 1957

P. F. Berthon

Mexique

-

Creación de un Centro de Investigaciones Industriales Forestales en México - 1951

P. Allouard

-

Economía Forestal de Yucatán - 1952

L. Huguet and J. Verduzco

251

Silvicultura - 1954

D.T. Griffiths

261

La Creación de un Centro de Investigación Forestal y de un Laboratorio de la Celulosa - 1954

P. Bellouard

262

La Industria Resinera - 1954

H. W. Sanderman

263

Entomología Forestal - 1954

F. Hartig

264

Las Posibilidades de Producción de Materiales Tánicos Vegetales en México - 1954

FAO Mission

280

Durmientes - 1954

P. Pöyry

293

El Problema Forestal de México - 1954

L. Huguet

297

La Economía de la Industria de la Madera de Pino - 1954

P. Pöyry

319

Pulp and Paper Research - 1954

H. W. Giertz

-

The Organization of Forest Inventories - 1954

G. H. Bernier

-

Marketing of Forest Products - 1955

M. N. Gallant

556

Investigaciones Celulósicas - 1957

T. E. Höglund

597

Orientación y Perspectivas de la Industria Maderera - 1957

M. N. Gallant

707

Extracción de la Madera en las Zonas Montañosas - 1957

F. Zurbrugg

Paraguay

-

Política Forestal y Fomento de los Recursos Forestales - 1953

E. Saari and J. J. French

390

Comercialización de Productos Forestales - 1955

M. N. Gallant

578

Industrias de la Madera - 1957

F. Cermak

779

Tratamientos Silvícolas y Reforestación a Ejecutarse con el Fondo Forestal - 1958

L. Perfumo

Pérou

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

K. A. Forrest and W. R. Barbour

1116

La Industria Peruana del Papel y la Celulosa

Grupo Asesor en Papel y Celulosa para América Latina

Région des Caraïbes

477

A Preliminary Pulp and Paper Survey - 1956

P. Le Cacheux

1060

Forestry: The Timber Trade in the Caribbean Area, Parts I and II - 1959

M. N. Gallant

Republique Dominicaine

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1953

H. Baars

Salvador

-

Posibilidades del Desarrollo de la Silvicultura Salvadoreña - 1959

Th. F. Burgers

Uruguay

-

Forestry Development - 1951

H. G. Winkelmann

-

Afforestation - 1953

L. J. Rogers

1079

Cortinas Protectoras y Rompevientos - 1959

A. Y. Goor

Venezuela

-

Preliminary Pulp and Paper Survey - 1954

K. Hiilia

847

La Prevención y Extinción de Incendios - 1958

R. L. Williams

1115

La Industria del Papel y la Celulosa - 1959

Grupo Asesor en Papel y Celulosa para América Latina

Projets régionaux

-

Informe sobre los Recursos y las Posibilidades de Producción de Celulosa y Papel en Centroamérica - 1955

E. J. Schreuder, P. Pöyry and K. Hiilia

-

Forestry Education and Training Project - 1958

A. Hyndman Stein

-

Proyecto para la Fabricación de Celulosa y Papel en Centroamérica - 1959

FAO/CAIS

-

Forest Fire Control Study Tour, U.S.A. - 1952

ECA/FAO


Page précédente Début de page Page suivante