Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde

Allemagne occidentale

· Du 28 mai au 8 juillet, un séminaire sur la «Foresterie dans les pays tropicaux» s'est tenu à Berlin: il était organisé par la Fondation allemande pour la mise en valeur des pays (Deutsche Stiftung fur Enticklungsländer), en coopération avec la FAO.

Ce séminaire eut un plein succès: il était le premier à traiter de la mise en valeur des forêts et de leur planification dont s'occupe la Fondation qui fonctionne depuis un an; 29 forestiers qualifiés y vinrent de Birmanie, du Ghana, de l'Inde, de l'Indonésie, du Libéria, de la Fédération de Malaisie, du Népal, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines du Soudan et de la Thaïlande. Lé Professeur Week, directeur de l'Institut fédéral de recherches forestières à Reinbeck près de Hambourg, dirigeait le séminaire assisté d'un codirecteur, G. R. Gregory de la FAO, qui traita spécialement du rôle joué par l'économie forestière dans l'orientation de la politique et du développement des industries forestières. Egon Glesinger, Directeur de la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO, introduisit les sujets et trois autres membres du personnel de la FAO apportèrent leur participation.

Après une première période d'études au Centre de la Fondation dans la villa Borsig, les participants firent en Allemagne un voyage de trois semaines, qu'ils terminèrent à Hanovre par une «semaine de conclusion».

Australie

· The Eucalyptus: botany, cultivation chemistry and utilisation (Les eucalyptus: botanique, culture, chimie et utilisation) par A. R. Penfold et J. L. Willis, respectivement ancien directeur et directeur actuel du Musée des arts et des sciences appliquées à Sydney (Leonard Hill Limited London, et Interscience Publishers, Inc. New York xx + 467 pages). Livre récemment paru dans la collection World Crops et mettant l'accent sur la place importante que les arbres occupent en agriculture à l'époque actuelle. Il comporte outre 28 figures, 5 cartes et 6 planches, une bibliographie très completa ainsi qu'une table des matières et une liste des auteurs. Tous les aspects de la question des eucalyptus sont traités complètement: biologie, technologie, anatomie, classification des espèces et variétés et utilisation des produits. Les chapitres sur les eucalyptus croissant dans les pays où ils ont été introduits de leur Australie natale sont moins denses, mais cette lacune peut être comblée par les renseignements qui vont être diffusés à l'occasion de la conférence FAO sur les eucalyptus, tenue au Brésil en août 1961.

Canada

· Le service forestier a, au cours des toutes dernières années, augmenté le nombre des éditions françaises de ses publications, de telle manière qu'à l'heure actuelle, un choix suffisamment étendu est disponible. Ces éditions françaises peuvent être obtenues des agences existant dans les autres pays, dans la mesure où l'approvisionnement le permet. La liste des titres peut être fournie par le service forestier à Ottawa.

Chine (continentale)

· Forests of China (Les forêts de Chine) par Wang Chi-Wu est le dernier ouvrage de la collection publiée par la Fondation Maria Moors Cabot (Botanical Museum, Harvard University, Cambridge 38, Mass., Etats-Unis - Prix $ 3). Ce livre représente l'aboutissement de nombreuses années d'étude et de milliers de kilomètres de voyages dans des régions peu connues. L'auteur y a également incorporé l'essentiel des études précédentes d'un grand nombre d'auteurs différents. Il est vraisemblable que l'on ne pourra se procurer, en anglais, pendant quelque temps encore, aucun autre rapport de première main sur les forêts de la Chine continentale.

Chypre

· Chypre est devenue une république indépendante en août 1960 mais la législation et la politique forestières existantes sont demeurées inchangées. Depuis la création, en 1878, du service forestier, le Gouvernement a toujours visé à réaliser certains objectifs définis dans l'exploitation rationnelle des forêts cypriotes. Une déclaration solennelle de politique forestière a été promulguée en 1950 lorsqu'on estima que le grand public était prêt à accepter une telle politique.

Dans son rapport à la dernière session de la Commission européenne des forêts, le délégué de Chypre a indiqué que le service forestier faisait partie du ministère de l'Agriculture et des ressources naturelles. L'organisation interne du service comporte trois divisions territoriales et cinq divisions spécialises: gestion, recherche, utilisation, enseignement et génie forestier.

Les petites forêts de l'Etat furent récemment inventoriées et classées dans un certain nombre de catégories, suivant l'utilisation future qui en était proposée et elles sont encore sous l'administration de fonctionnaires de districts (antérieurement appelés commissaires). Le statut futur de ces petites forêts d'Etat fera sans aucun doute l'objet de discussions et de décisions du Gouvernement républicain.

Le service de vulgarisation de l'Administration forestière encourage la plantation d'arbres forestiers et donne des conseils gratuits aussi bien pour la plantation que pour l'entretien et la gestion des forêts privées. Dans quelques cas, l'administration prépare des plans de travail ou des règlements d'exploitation simples pour les propriétaires forestiers privés. La législation permet de contrôler l'abattage des arbres appartenant à des particuliers. Cette législation intervient par un système de licences grâce auquel les demandes d'exploitation sont examinées par le service forestier et les permis d'exploiter délivrés en conformité avec les exigences culturales de la plantation ou de la forêt privée soumise à examen.

La plus étroite coopération existe entre les services agricoles et forestiers et un effort combiné est réalisé au cours de la «Semaine de l'arbre» pour encourager la plantation d'arbres par les particuliers. Aucun cours de formation spécifique n'est organisé pour les propriétaires forestiers privés mais l'Association forestière cypriote organise des tournées pour ses membres dans les forêts de l'Etat où les opérations sylvicoles sont étudiées et discutées. L'encouragement à la forêt privée grâce à des subventions directes de l'Ebat est à l'étude ainsi que la possibilité de déterminer les terres à vocation forestière par une planification comparable à celle qui est appliquée dans le Royaume-Uni.

Danemark

· La motorisation dont le développement a été général au cours de la derrière décennie exerce maintenait une nette influence sur l'administration forestière. En premier lieu le transport motorisé est devenu habituel, non seulement pour les officiers forestiers mais aussi pour les gardes (et les ouvriers), leur permettant d'atteindre rapidement des forêts éloignées. En deuxième lieu, l'introduction de soies à moteur et d'autres matériels mécaniques a considérablement réduit le nombre des ouvriers employés, spécialement les forêts feuillues où, en outre, on tend à utiliser les méthodes d'exploitation des arbres en bloc et où se constate un net déclin des ventes locales.

Tout cela fait que les agents techniques, et dans quelques cas également les officiers forestiers, peuvent contrôler des circonscriptions administratives plus étendues et qu'un comité à été constitué au service forestier d'Etat pour étudier ces problèmes. Ce comité recommandera probablement une réduction progressive du personnel des districts d'environ 10 %.

Etats-Unis d'Amérique

· Des recherches tendant à déterminer comment les forêts peuvent servir à augmenter les ressources en eau doivent être poursuivies pendant une période de cinq ans à l'université Duke à Durham, en Caroline du Nord, grâce à une subvention de 100 000 dollars de la fondation Rookfeller. Le personnel de l'Ecole forestière doit entreprendre des recherches fondamentales pour déterminer comment le maximum d'approvisionnement en eau peut être obtenu à partir des sources alimentées par les bassins versants, grâce à l'utilisation de forêts comme végétation de couverture pour collecter et retenir l'eau.

Dans l'Est des Etats-Unis, en climat humide, les constructions urbaines et celles des grandes routes ont fortement affecté les ressources en eau du sol, et la pratique consistant à stocker l'excédent des eaux courantes dans des réservoirs, réalisable seulement dans la limite où les droits des propriétaires des terrains situés en aval sont respectés, s'est révélée inadéquate au regard de l'expansion urbaine, du développement industriel et de l'intensification de la production agricole. Les résultats de ces recherches pourraient être largement appliqués aux terrains boisés en pente des régions agricoles du monde les moins bien mises en valeur.

Parmi les derniers livres reçus on note:

1. BRAUNS F. E. et BRAUNS D. A. The chemistry of lignin (La chimie de la lignine), Volume supplémentaire, Academie Press, New York et Londres, 1960. 804 p. 18 dollars. Constitue une analyse de la documentation oubliée sur ce sujet de 1949 à 1958.

2. ISE John. Our national park policy (Notre politique des pares nationaux), Resources for the future Inc., Johns Hopkins Press, Baltimore, Md., vii + 701 p. 10 dollars. Ce livre sera particulièrement bien accueilli aujourd'hui où la valeur sociale de la forêt est de plus en plus reconnue.

3. MACDERMID W. (ed.) The Use of chemicals in southern forests (L'emploi des produits chimiques dans les forêts du Sud), Louisiana State University Press, Baton Rouge, La. Contient les comptes rendus du neuvième colloque forestier annuel.

4. RASMUSSEN Edmund. Dry kiln operator's manual (Manuel de l'utilisateur de séchoir), Ministère de l'agriculture des Etats-Unis Service forestier, Washington. Sera directement utile aux propriétaires.

5. ANDERSON Roger F. Forest shade tree entomology (Entomologie des arbres forestiers pour abris), John Wiley and Sons, New York et Londres, 1960. 428 p., ill. 8,5 dollars. A la fois ouvrage et manuel de référence.

6. COOKE Giles B. Cork and the cork tree (Le liège et le chêne-liège) (volume 4, Botanique, Collection internationale de monographies de biologie pure et appliquée), Pergamon Press, Oxford, Angleterre, 1961. 50 s. Fournit tous les renseignements généraux importants sur le chêne-liège et ses produits.

Deux réimpressions publiées par Dover Publications Inc., New York:

1. FROST S. W. Insect life and insect natural history (La vie et l'histoire naturelle des insectes), 526 p., ill. 2,25 dollars, édition revisée de General Entomology du même auteur qui parut en 1942, et

2. PEARSONS Frances T. How to know the ferns (Comment reconnaître les fougères), xiv + 215 p. 1,25 dollar.

· Sept personnalités de réputation internationale en matière de foresterie et de conservation ont reçu la «Distinguished Service Medal» du cinquantenaire au cours de la célébration, en avril dernier, du jubilé de l'Ecole forestière de l'université de l'Etat de New York, à Syracuse. Ce sont Frank H. Kaufert, Directeur de l'Ecole forestière de l'université du Minnesota; Conrad L. Wirth, Directeur du Service des parcs nationaux, et cinq autres personnes qui furent étroitement associées à la FAO:

Richard E. McArdle, Chef du Service forestier des Etats-Unis, «pour avoir inspiré l'administration en matière de foresterie publique».

Eino Saari, Professeur d'économie forestière à l'université d'Helsinki, «pour services rendus à la foresterie mondiale».

I. T. Haig, «pour son rôle de direction créatrice dans le domaine de la science forestière nationale et mondiale». M. Haig a appartenu, de 1951 à 1958, à la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO. De 1958 à 1960 secrétaire exécutif du comité d'organisation, puis secrétaire général du cinquième Congrès forestier mondial, il a été engagé récemment par la fondation Carnegie comme professeur de foresterie à l'université de Hawaii pour l'année 1962/63.

George A. Hunt, «pour son rôle de guide et d'inspirateur en matière de recherches sur les produits forestiers». D'abord directeur du Laboratoire des produits forestiers des Etats-Unis; à partir de 1954, au titre du programme d'assistance technique de la FAO, conseiller spécial de l'Institut de recherches des Philippines sur les produits forestiers et récemment, à la fin de sa mission, premier savant américain à qui le Conseil national philippin de la recherche ait décerné un prix (Outstanding Achievement Award) récompensant une œuvre exceptionnelle: ses études sur l'utilisation des produits forestiers et les services éminents rendus dans la création et le développement de l'Institut.

Herman F. Mark, Directeur de l'Institut de recherche sur les polymères à l'Institut polytechnique de Brooklyn, est président du groupe des experts de la FAO sur la chimie du bois. Il occupe une place de premier plan dans les organisations scientifiques du monde entier et il a reçu de nombreuses distinctions internationales. Il a été décoré «pour ses importantes découvertes dans la chimie des polymères».

France

· La conservation du matériau bois par Henri Mathieu, Ingénieur forestier D.P.E. (J.B. Baillière et Fils Editeurs, 19 rue Hautefeuille, Paris VIe, France) est un manuel auquel auront grand intérêt à se référer tous ceux qui encouragent l'utilisation du bois dans la construction, en général, et dans celle des habitations, en particulier. Il contient un chapitre complet sur les procédés, les matériels et les fabricants.

Inde

· Une grande société américaine de pâte et de papier a signé avec une société indienne un accord suivant lequel elle fournirait une assistance technique et donnerait le droit d'utiliser ses brevets pour fabriquer du papier journal à partir de la bagasse. L'usine projetée, à laquelle le gouvernement a déjà accordé une licence industrielle, aura une capacité annuelle de 60 000 tonnes de papier journal. Le coût en est estimé approximativement à 20 millions de dollars des Etats-Unis.

Le nouveau procédé qui a été mis au point en collaboration avec l'Association hawaiienne des planteurs de sucre est considéré comme représentant une avance technique sur les méthodes existantes de raffinage et de trituration de la bagasse. La pâte elle-même a été fabriquée dans des lessiveurs de dimensions industrielles, transformée en papier journal sur des machines standard sans adaptation technique, et le papier fini a été utilisé sur des presses rotatives modernes à grande vitesse. Les performances mécaniques et l'impression étaient de qualité commerciale et il ne fut pas nécessaire de modifier les presses.

Les qualités d'un bon papier journal sont une surface lisse, une opacité et une absorption de l'encre satisfaisantes. Avec le bois comme matière première, ces qualités sont obtenues en râpant le bois sur une meule ou par la récente technique du traitement des copeaux de bois dans un raffineur. C'est semble-t-il, la dernière méthode qui a été adoptée avec succès pour la bagasse. Le produit obtenu est un mélange de pâtes chimiques et mécaniquement raffinées de bagasse.

Royaume-Uni

· L'application des études poursuivies par la Forestry Commission aux travaux d'exploitation s'est très largement étendue. Des progrès ont été signalés dans les domaines ci-après:

1. Amélioration importante des outils d'abattage et d'exploitation utilisés ainsi que de leur entretien, augmentation de l'emploi des scies à moteur.

2. Introduction de nombreux dispositifs destinés à faciliter les plus lourds travaux de levage ou de soulevage, notamment de grappins à longs manches pour faire tomber les tiges exploitées en éclaircie et d'un traîneau à cheval construit d'après un système suédois.

3. Augmentation de l'emploi des dispositifs de chargement notamment de grues pour le chargement des grumes, des poteaux et du bois à pâte.

4. Introduction des premiers tarifs régionaux à la tâche basés sur les chronométrages de rationnelles méthodes de travail.

En matière de mécanisation, un système entièrement nouveau est à l'essai pour le débardage des longues grumes à l'aide d'un tracteur standard à roues sans qu'il soit besoin d'utiliser une arche de débardage ou autre véhicule supplémentaire. Il s'agit de soulever les culées d'une charge traînée de grumes (de telle façon que ces culées ne touchent pas le sol) et de porter la charge à un point situé à l'avant de l'essieu arrière du tracteur avec les extrémités des grumes traînant à terre. La charge est ainsi portée sur les roues motrices (dont elle facilite l'adhérence) au lieu d'être portée sur un essieu libre (ce qui est le cas pour une arche de débardage); en outre le tracteur est facile à manœuvrer sur les trajets de retour puisqu'il n'a pas à traîner une arche vide. Un des aspects intéressants du dispositif réside dans le fait qu'il peut lever la charge au-dessus du sol grâce à la conception du dispositif d'attelage sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un treuil. Le coût en est sensiblement moindre que celui d'une arche de débardage.

Turquie

· Il est intéressant de noter que dans le cadre du projet du Fonds spécial des Nations Unies pour le développement intégré de la région d'Antalya, une station de recherches forestières méridionales a été installée à Antalya, en 1958, sous l'égide de l'Institut central de recherches forestières. Une expérimentation commença dans deux forêts consacrées à la recherche et plusieurs dispositifs expérimentaux furent installés.

Les principaux problèmes forestiers de la région méditerranéenne de Turquie sont:

1. Les incendies de forêts;

2. Le pâturage en forêt;

3. Le reboisement - choix des espèces à utiliser, graines, techniques de pépinières et de plantation;

4. Le boisement - plantation d'essences à croissance rapide (par exemple eucalyptus) et d'espèces ayant une valeur économique (par exemple chêne-liège), stabilisation et plantation des dunes de sable; établissement de brise-vent;

5. L'aménagement et l'amélioration des bassins versants, la lutte contre les inondations et contre l'érosion du sol;

6. Les méthodes d'aménagement des forêts;

7. Les produits accessoires (résine, liège, styrax, etc.);

8. L'amélioration de l'exploitation des espèces forestières importantes de la région.

La plupart de ces problèmes présentent un intérêt commun pour tous les pays de la région méditerranéenne et la Sous-commission de coordination des questions forestières méditerranéennes de la FAO travaille à établir un programme coordonné de recherches, en collaboration avec l'Union internationale des organisations de recherches forestières.

U.R.S.S.

· P. V. Vassiliev et P. B. Vipper viennent de publier une édition en langue russe de World geography of forest resources (Géographie mondiale des ressources forestières) dont l'édition originale avait été préparée et publiée par l'American Geographic Society et dont l'analyse avait paru dans Unasylva.

Des renseignements sur les ressources forestières des pays socialistes n'ont pas été incorporés dans la traduction en raison du fait que des données plus récentes et plus complètes peuvent être trouvées dans la littérature soviétique. Cependant l'introduction comprend un exposé assez complet des données économiques essentielles relatives aux forêts et aux industries forestières de ces pays. La dernière partie résume les diverses conclusions atteintes dans chaque partie du livre et incorpore les vues des éditeurs sur l'avenir des forêts et de la foresterie.

L'ouvrage comporte plus de 1 500 noms (en latin et en russe) des espèces citées dans le livre et une annexe au texte original donne un résumé des statistiques mondiales fondé sur les récentes publications de la FAO.

PUBLICATIONS DE LA FAO

Economie et statistique forestières

$

£

Annuaire statistique des produits forestiers
1960 (Tri.)

2,50

12s. 6d.

Perspectives et tendances du bois dans la région de l'Asie et du Pacifique
(En préparation F. et A.)



World demand for paper to 1975
1960 (A.)

1,50

7s. 6d.

Inventaire forestier mondial, 1958
1960 (Tri.)

2,50

12s. 6d.

Asia-Pacific grading rules

1,00

5s.

Standard nomenclature of the exportable timbers of the Asia-Pacific Region
1960 (A)



Rapport sur la Conférence sur le développement de l'industrie de la pâte et du papier en Extrême-Orient
(En préparation F. et A.)



Projet de développement méditerranéen
1959 (F., A. et E.)

2,00

10s

Etudes techniques



Pinus radiata



(En préparation F., A. et E.)



Collection FAO: Mise en valeur des forêts



Le choix des essences forestières pour les boisements et reboisements
(F., A. et E.)

3,50

17s. 6d.

Prácticas de plantacion forestal en América latina
1960 (E.)

5,00

25s.

Les influences de la forêt
(En préparation F., A. et E.)



The genetics of forest tree improvement
(En préparation F., A. et E.)



Publications diverses



Fuelwood in Japan (n° 9)
1960 (A.)

Gratuit sur demande

Gratuit sur demande

World list of periodicals and serials of interest to forestry (n° 10), 1960 (Tri),

Gratuit sur demande

Gratuit sur demande

Répertoires



Forest seed directory, 1961 (En préparation Tri.)



Directory of forest research institutes (En préparation)



Répertoire de chariots élévateurs et chariots enjambeurs 1960
(Bilingue F./A.)

Gratuit sur demande

Gratuit sur demande

Répertoire de planteuses forestières

Gratuit sur demande

Gratuit sur demande

Note sur l'équipement forestier A.1.1960 (Bilingue F./A.)



Répertoire de machines à écorcher

Gratuit sur demande

Gratuit sur demande

Note sur l'équipement forestier D.3.1960 (Bilingue F./A.)



World Directory of Forestry Schools
Publié par: Society of American Foresters (en collaboration avec la FAO). On se procurera la publication auprès de: The Society of American Foresters, 425 Mille Building, 17th Street and Pennsylvania Avenue, N.W., Washington 6, D.C., Etats-Unis.

5,50



Page précédente Début de page Page suivante