Previous PageTable Of ContentsNext Page

Evaluation de l'atelier par les participants

Quarante personnes non membres de la FAO participèrent à l'atelier. Parmi elles, trente et une répondirent au questionnaire d'évaluation le dernier jour. L'échantillon est donc représentatif.

1. Les attentes vis-à-vis de l'atelier

Avant l'atelier, les participants souhaitaient1 :

2. La satisfaction des participants

La grande majorité des participants s'est déclarée très satisfaite de la préparation de l'atelier (61% de très satisfaits) et de l'atelier lui-même (71%). Les principales recommandations concernent le programme de l'atelier : à l'avenir réduire le nombre de présentations et communications, pour consacrer plus de temps aux questions, débats et discussions.

3. Les résultats obtenus et les leçons retenues

Pour la très grande majorité des participants (74%), les résultats obtenus sont conformes à leurs attentes initiales et aux objectifs fixés par l'atelier.

Les Américains retiennent comme principale leçon de l'atelier "la grande différence qui existe entre les radios agricoles aux Etats-Unis et les radios rurales en Afrique" et se montrent "curieux" vis-à-vis des présentateurs africains, désireux de les aider, de les soutenir. Les Africains ont échangé leurs expériences avec leurs collègues du continent (Sud) et sont intéressés par les ressources disponibles au Nord (subventions, formations...).

En rentrant chez eux, les participants seront encore impliqués dans l'atelier : 100 % des participants déclarent qu'ils partageront avec leurs collègues les propos entendus, les échanges qu'ils ont eus ainsi que les documents reçus. Selon 84% des réponses, les participants mettront également en pratique ce qu'ils ont entendu pendant l'atelier.

Voici quelques actions concrètes que vont entreprendre les participants.

  • Divulguer les informations avec leurs collègues ou auditeurs (12 citations)
    Je vais produire des programmes radio basés sur les interviews de participants à l'atelier... J'ai de quoi produire au moins 25 émissions avec toute cette matière et avec mes notes... J'ai enregistré 12 interviews avec les intervenants... Mon rapport sera distribué à toutes les stations de radio communautaire en Afrique du Sud... J'intégrerai des informations scientifiques dans nos émissions pour les populations rurales

  • Mettre en pratique ce que j'ai appris (9 citations)
    J'ai acquis des idées nouvelles pour animer des formations... Rechercher des informations scientifiques... Utiliser les outils multimédia de la FAO dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l'alerte rapide et des prix de marché...Utiliser les NTIC pour atténuer les effets néfastes sur l'environnement dans les communautés de pêcheurs, en impliquant les auditeurs/membres de la communauté... Accéder aux informations par Internet

  • Américains et Européens proposent d'apporter leur soutien (4 citations) tandis que les Africains tenteront de lever des capitaux et de convaincre les partenaires du Nord (2).

    4. Le suivi de l'atelier - Les recommandations des participants

    Le dernier jour, les participants ont exprimé de nombreuses attentes en termes de suivi.

    5. Les informations demandées

    Interrogés sur leurs besoins en termes d'informations, les participants souhaitent utiliser le site internet de la FAO dédié à la radio rurale pour:


    1 Plusieurs réponses possibles

    Previous PageTop Of PageNext Page