Page précédente Table des matières Page suivante


7. Directives concernant la caractérisation des dangers


7.1. Introduction/situation actuelle

Le processus de mise au point de directives pour la caractérisation des dangers microbiologiques dans les aliments et l'eau a démarré lors d'un atelier tenu à Bilthoven, Pays-Bas, du 13 au 17 juin 2000. L'atelier avait pour objectif de mettre au point des directives sur la caractérisation des dangers microbiologiques dans les aliments et l'eau. Pour ce faire, les participants ont 1) examiné l'état des connaissances en la matière et les disciplines scientifiques pertinentes (épidémiologie, recherche biomédicale, modélisation mathématique); 2) classé les principes et méthodes de caractérisation des dangers; 3) fourni une orientation sur le type de données nécessaires et les moyens d'évaluer le bien-fondé des données disponibles aux fins d'établir des relations dose-réponse concernant des pathogènes spécifiques; et 4) identifier les besoins futurs de la recherche dans le but de réduire l'incertitude des modèles dose-réponse et des hypothèses par défaut à utiliser dans le court terme.

Les participants à l'atelier de Bilthoven ont comparé et examiné les méthodes adoptées pour caractériser les dangers liés à plusieurs pathogènes (Salmonella spp., L. monocytogenes, Escherichia coli entéro-hémorragique, Cryptosporidium parvum et virus du type Norwalk). Les résultats de l'atelier comprenaient une comparaison des modèles qui décrivait les points forts et les points faibles des différentes méthodes. Les participants ont élaboré des principes et des directives de travail pour la caractérisation des dangers qui ont été analysés en profondeur par la suite à cette consultation d'experts.

La consultation a examiné et analysé les principes et directives de travail mis au point à Bilthoven dans l'intention de développer le document avec un groupe élargi d'experts. En outre, y ont été incluses des leçons pratiques tirées des documents spécifiques sur la caractérisation des dangers préparés par les groupes de rédaction d'experts. A l'heure actuelle, les directives sont en cours de préparation et bénéficieront dans le moyen terme d'un grand nombre d'apports d'ici à leur achèvement.

7.2. Resume des debats

La consultation a accueilli avec satisfaction l'occasion de participer à l'élaboration continue des directives. Les débats généraux ont révélé l'important appui donné à l'objectif et à la portée de l'entreprise. Les domaines nécessitant un développement technique ultérieur ont été identifiés et des commentaires sur la présentation, le champ d'application et la structure sont inclus dans ce résumé.

Questions générales

Questions spécifiques inhérentes au document actuel

7.3. Travaux futurs

La consultation d'experts a conclu que les principes et les directives de travail mis au point à Bilthoven devraient faire l'objet d'un examen et d'un développement ultérieurs pour incorporer les changements suggérés plus haut. Il faudrait solliciter l'opinion du Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire ainsi que des contributions permanentes pour les consultations mixtes d'experts sur l'évaluation du risque microbiologique. En outre, des commentaires seront demandés au grand public par le biais de la publication de ces documents sur les sites web de l'OMS et de la FAO. La mise au point des directives s'achèvera lors de la deuxième Consultation mixte d'experts sur l'évaluation du risque microbiologique en 2001.


Page précédente Début de page Page suivante