Table des matièresPage suivante


PREPARATION DU DOCUMENT


L’auteur, Emygdio Cadima, a été chercheur à la FAO au Service des ressources marines jusqu’en 1974, année au cours de laquelle il est retourné à l’ «Instituto de Investigação das Pescas e do Mar - IPIMAR» au Portugal et fut professeur à l’Université de l’Algarve jusqu’en 1997. Actuellement il est à la retraite. Il a réalisé à la fin de l’année 1997 un cours d’évaluation des ressources halieutiques à l’IPIMAR qui a servi de base à la préparation de ce manuel souvent sollicité et qui a l’appui du projet FAO/DANIDA GCP/INT/575/DEN.

Ce manuel prétend apporter aux jeunes chercheurs, élèves de hautes études, jeunes licenciés ou étudiants en licence, les connaissances de base sur les problèmes et les méthodes d’évaluation des ressources halieutiques. Il s’agit d’un domaine scientifique en développement constant, où les connaissances de biologie des pêches sont appliquées afin qu’une exploitation rationnelle et soutenue des ressources de la pêche soit faite.

Le “Manuel d’évaluation des ressources halieutiques” se soucie principalement des aspects théoriques des modèles plus communément utilisés dans l’évaluation des ressources halieutiques. L’application pratique est considérée comme une partie complémentaire qui facilite la compréhension des sujets théoriques abordés, les exercices pratiques étant résolus à l’aide d’une feuille de calcul.

Ce manuel a pour base les notes et annotations de divers cours d’évaluation des ressources halieutiques réalisés dans plusieurs parties du monde, tout spécialement en Europe, Amérique latine et Afrique. Plusieurs chercheurs en sciences halieutiques du monde entier ont participé activement à ces cours, tout spécialement les Portugais, qui sont aussi co-responsables pour l’orientation, pour les thèmes développés et plus particulièrement pour l’élaboration des exercices et pour le travail éditorial.

La révision pour l’édition du manuscrit est due à Siebren Venema, administrateur du projet GCP/INT/575/DEN et à Ana Maria Caramelo, chercheur au Service des ressources marines de la FAO.

Distribution:
DANIDA
Instituts d’éducation des pêches
Instituts de recherche marine
Organisations nationales et internationales intéressées
Universités
Département des pêches de la FAO

Cadima, E.L.

Manuel d’évaluation des ressources halieutiques.

FAO Document technique sur les pêches. No. 393. Rome, FAO. 2002. 160p.

RESUME

Ce manuel est présenté selon l’ordre du dernier cours donné à l’IPIMAR (novembre/ décembre 1997). Il commence par une introduction aux modèles mathématiques appliqués à l’évaluation des ressources halieutiques et par quelques considérations sur l’importance des pêches au Portugal. Ensuite, la nécessité d’une gestion sensée des ressources halieutiques, indispensable pour une exploration convenable assurant sa conservation, est mise en évidence. Les suppositions de base d’un modèle et les différents concepts de taux de variation d’une caractéristique par rapport au temps (ou à d’autres caractéristiques) sont présentés en exposant les aspects les plus importants des modèles linéaire simple et exponentiel qui seront largement utilisés dans les chapitres suivants. Après quelques considérations sur le concept de cohorte, des modèles pour l’évolution dans le temps du nombre et du poids des individus qui composent la cohorte sont développés, ainsi que des modèles pour la croissance individuelle de la cohorte. Dans le chapitre sur l’étude du stock, le régime de pêche et ses composants sont définis, les modèles les plus utilisés pour la relation stock-recrutement sont exposés, de même que les prévisions d’un stock à court et à long terme. En ce qui concerne la gestion des ressources halieutiques, la discussion tourne autour des points de référence biologique (points-cible, points limites et points de précaution) et des mesures réglementaires des pêches. Le dernier chapitre de présentation et discussion des modèles théoriques d’évaluation des ressources halieutiques est consacré aux modèles de production (également désignés modèles de production généralisée) et aux prévisions de captures et biomasses à long et à court terme. Finalement, les méthodes générales d’estimation de paramètres sont décrites et quelques méthodes d’estimation des paramètres plus importantes sont introduites, mettant en relief ceux qui sont utilisés pour les analyses de cohortes par âge et par longueur. Dans la deuxième partie on trouve les énoncés des exercices corrigés pendant le dernier cours donné à l’IPIMAR, par l’auteur et le chercheur Manuela Azevedo, avec une solution possible.


Début de page Page suivante