Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS


AUX PREMIERS MAITRES ET AMIS DE TOUJOURS

Ray Beverton
John Gulland
Gunnar Sætersdal

Ce travail est essentiellement orienté vers la présentation d’une introduction aux modèles mathématiques appliqués à l’évaluation des ressources halieutiques.

Il existe divers types de cours sur les méthodes utilisées pour l’évaluation des ressources halieutiques. À noter les deux types suivants:

Le premier type considère comme aspect principal du cours son application pratique, en incluant l’utilisation de logiciels informatiques. Il est fait référence aux aspects théoriques qui sont traités comme étant complémentaires.

Le deuxième type se soucie surtout des aspects théoriques des modèles plus communément utilisés en évaluation. L’application pratique est considérée comme une partie complémentaire qui facilite la compréhension des sujets théoriques traités.

Ce travail a pour base le deuxième type de cours où des fiches d’exercices ont été préparées pour être résolues sur feuilles de calculs: la feuille de calcul utilisée est l’Excel pour Windows. La Table des Matières indique les fiches d’exercices correspondantes à chaque thème.

Ce manuel est le résultat d’une série de cours d’Évaluation des Ressources Halieutiques réalisés en divers endroits parmi lesquels nous citons, au Portugal, l’ «Instituto de Investigação das Pescas e do Mar - IPIMAR (ex-INIP)» de Lisbonne, la Faculté des Sciences de Lisbonne, l’Université de l’Algarve et l’ «Instituto de Ciências Biomédicas» de Abel Salazar de Porto. À noter également les cours réalisés à l’ «Instituto de Investigação das Pescas» de Cabo Verde, au «Centro de Investigação Pesqueira» de l’Angola, à l’ «Instituto de Investigação das Pescas» du Mozambique, au «Centro de Investigação Pesqueira - CIP» de Cuba, à l’ «Instituto do Mar e da Pesca - IMARPE» du Pérou, à l’ «Instituto Espanhol de Oceanografia - IEO» (Vigo et Málaga), et la collaboration à des cours réalisés dans plusieurs pays et organisés par la FAO, la SIDA (Suède), la NORAD (Norvège) et par l’ICCAT.

Ces cours ont aussi eu la collaboration active d’autres chercheurs en sciences halieutiques portugais qui sont également responsables de l’orientation, des thèmes abordés et tout particulièrement de l’élaboration des fiches d’exercices et du travail éditorial. Voici donc la liste provisoire, établie sans aucun critère particulier, des collaborateurs à qui je veux exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance: Ana Maria Caramelo, Manuel Afonso Dias, Pedro Conte de Barros, Manuela Azevedo Lebre, Raúl Coyula, Renato Guevara.

Lisbonne, décembre 1997
E. Cadima


Page précédente Début de page Page suivante