Page précédente Table des matières Page suivante


GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES UTILISÉS DANS LE MANUEL


Biomasse (B) - Poids d’un individu ou d’un groupe d’individus contemporains d’un effectif.

Biomasse de ponte ou adulte (SS) - Partie du stock (ou d’une cohorte) qui a pondu au moins une fois.

Biomasse vierge (Bv) - Biomasse du stock non exploité.

Capacité de soutien (k) - Capacité de l’environnement pour maintenir le stock qui y habite. Théoriquement, c’est la limite de la biomasse non exploitée (voir taux intrinsèque de croissance de la biomasse, r).

Capture en nombre (C) - Nombre d’individus capturés.

Capture en poids (Y) - Biomasse du stock retiréee par la pêche. La capture peut ne pas correspondre au poids débarqué. La différence entre les deux valeurs, capture en poids et débarquement, est due en grande partie aux rejets à la mer d’une partie de la prise qui, pour quelque motif (prix, qualité, difficultés d’espace ou juridiques), n’intéresse pas pour débarquer.

Coefficient de capturabilité (q) - Fraction de la biomasse qui est capturée par unité d’effort de pêche.

Coefficient de croissance individuelle (K) - Taux instantané de diminution d’une fonction du poids individuel, w, soit, H(w )-H(w),w est le poids individuel asymptotique et H(w) une fonction de w (fréquemment une fonction puissance, incluant la fonction logarithmique qui peut être considérée comme une fonction limite de puissance). Les modèles adoptés pour la fonction H(w) contiennent deux constantes, w et K. Quelques modèles introduisent un autre paramètre, b, qui sert à obtenir une relation générale qui inclut les relations de croissance individuelles plus communes.

Cohorte - Ensemble des individus d’une ressource halieutique nés d’une même époque de ponte.

Effectif d’une cohorte ou d’un stock (N) - Nombre d’individus survivants dans un certain moment ou intervalle de temps.

Indice d’abondance (U) - Caractéristique en rapport avec la biomasse disponible de la ressource, de préférence proportionnelle à celle-ci. La capture par unité d’effort, cpue (spécialement quand la capture est exprimée dans les unités appropriées) peut être une de ces caractéristiques.

Modèles de production - Modèles qui considèrent la biomasse du stock dans sa généralité, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas compte de la structure du stock par âges ou longueurs. Ces modèles ne s’appliquent qu’à des analyses qui considèrent des changements du niveau de pêche et, par conséquent, ne permettent pas d’analyser les effets de changement du régime d’exploitation dans les captures et biomasses.

Modèles structuraux - Modèles qui considèrent la structure du stock par âges ou longueurs. Ces modèles permettent l’analyse des effets de changement du niveau de pêche et aussi du régime d’exploitation dans les captures et biomasses.

Niveau Minimum Acceptable de Biomasse (MBAL) - Point Limite de Référence Biologique qui indique un niveau de biomasse de ponte au-dessous duquel les biomasses observées pendant une période d’années sont réduites et les recrutements associés sont inférieurs au recrutement moyen ou médian.

Nombre total de morts (D) - Nombre total d’individus qui meurent pendant une certaine période de temps.

Point de précaution de Référence Biologique (PaRP) - Point de référence biologique, établi en accord avec le principe de précaution et qui indique des niveaux de biomasse (Bpa) et de pêche (Fpa), en ce qui concerne la garantie de reproduction du stock ayant comme finalité la conservation des ressources et la détermination de la capture possible. À noter que la présentation des suppositions et des méthodes utilisées pour la détermination des PaRPs est indispensable.

Point de Référence Biologique (PRB) - C’est une valeur, normalement de F ou de B, destinée à la gestion d’une pêcherie, en prenant en considération la meilleure capture possible et/ou garantissant la conservation de la ressource halieutique. Il y a des PRB établis sur des prévisions à long terme (LT), des PRBs établis sur des valeurs observées pendant une certaine période d’années et des PRBs établis sur les deux critères antérieurs. Les PRBs peuvent être des Points-cible (TRP), des Points-Limites (LRP), et des Points-de précaution (PaRP). Dans ce manuel les points de référence biologique suivants sont cités: Fmax, F0.1, Falto, Fmed, FMSY, Floss, Fcrash, Bmax, B0.1, Bmed, BMSY, Bloss, MBAL. D’autres points de référence biologique utilisés dans la gestion, comme F30%SPR, ne sont pas mentionnés dans ce manuel.

Point-Cible de Référence Biologique (TRP) - Point de référence biologique qui indique des objectifs ou cibles, à long terme, pour la gestion d’une pêcherie, en tenant compte de la meilleure capture possible et en garantissant la conservation de la ressource.

Point-Limite de Référence Biologique (LRP) - Point de référence biologique qui indique des limites pour l’exploitation des pêches en ce qui concerne la garantie d’auto-reproduction du stock, visant ainsi la conservation de la ressource.

Principe de précaution - Ce principe établi que des lacunes d’information ne justifient pas l’absence de mesures de gestion. Bien au contraire, l’établissement de mesures de gestion est plus impératif quand il s’agit de la conservation des ressources. À noter que la présentation de suppositions et de méthodes utilisées pour la détermination de la base scientifique des mesures de gestion est indispensable.

Quota (Q) - Chacune des fractions en quoi le TAC est divisé.

Quota Individuel (QI) - Quota attribuée à un bateau.

Quotas Individuels Transférables (ITQ) - Système de gestion des pêches caractérisé par la vente aux enchères des quotas individuels, c’est-à-dire les quotas individuels de chaque bateau.

Recrutement à la phase exploitable (R) - Effectif des individus d’un stock qui chaque année entrent pour la première fois dans l’aire de pêche.

Recrutement partiel - (voir Régime d’exploitation)

Régime d’exploitation d’un engin (s) - Fraction d’individus d’une certaine longueur disponibles pour l’engin qui les capturent. Aussi mentionné comme Sélectivité ou recrutement partiel.

Sélectivité - (voir Régime d’exploitation)

Stock - Ensemble des survivants des cohortes d’une ressource halieutique, dans un certain espace ou période de temps. Peut vouloir dire biomasse ou nombre d’individus.

Stock-Recrutement (S-R) - Relation entre le stock parental (biomasse de ponte) et le recrutement qui en résulte (normalement le nombre de recrues à la phase exploitable). Les modèles adoptés pour la relation contiennent deux constantes, a et k. k a la dimension physique de (poids) et a a la dimension de (poids)-1. Quelques modèles introduisent un autre paramètre, c, qui permet d’obtenir une relation générale qui inclut les relations les plus communes.

Taux annuel de Survie (S) - Taux annuel moyen de survie des individus d’une cohorte pendant un an et par rapport à l’effectif initial.

Taux d’exploitation (E) - Raison entre le nombre d’individus qui sont capturés et le nombre d’individus qui meurent, pendant un certain temps, soit E = C/D.

Taux instantané absolu de variation de y, tia(y) - Vitesse de variation de la fonction y(x), à l’instant x.

Taux instantané de mortalité naturelle (M) ou Coefficient de mortalité naturelle - Taux relatif instantané de la variation du nombre de survivants qui meurent pour d’autres causes que la pêche.

Taux instantané de mortalité par pêche (F) ou Coefficient de mortalité par pêche - Taux relatif instantané de la variation du nombre de survivants qui meurent pour toutes les causes de la pêche.

Taux Instantané de mortalité totale (Z) ou Coefficient de mortalité totale - Taux relatif instantané de la variation du nombre de survivants qui meurent dû à toute les causes. Z, F et M ont pour relation l’expression suivante: Z=F+M.

Taux intrinsèque de croissance de la biomasse ® - Constante des modèles de Production qui représente le taux instantané de diminution de la fonction H(K)-H(B), où B est la biomasse, H(B) est une fonction de la biomasse totale (fréquemment une fonction-potence, incluant la fonction logarithmique qui peut être considérée comme une fonction limite de potence) et k est la capacité de soutien de l’environnement. Quelques modèles introduisent un autre paramètre, p, qui sert à obtenir une relation générale qui inclus les fonctions plus communes.

Taux moyen absolu de variation de y, tma(y) - Vitesse moyenne de variation de la fonction y(x), durant un intervalle de x.

Taux moyen relatif de variation de y, tmr(y) - Vitesse moyenne de variation de la fonction y(x) relative à une valeur de y, durant un intervalle x.

Taux relatif instantané de variation de y, tir(y)- Vitesse de la variation de la fonction y(x) relativement à la valeur de y à l’instant x.

Total Autorisé de Capture (TAC) - Mesure de gestion qui limite le total de capture annuel d’une ressource halieutique visant limiter indirectement la mortalité par la pêche. Le TAC peut être réparti par Quotas (Q) en utilisant des critères différents comme pays, régions, flottilles ou bateaux.

SYMBOLES

Symboles

Indicatifs de:

a

Constante du modèle linéaire simple (ordonnée à l’origine)

b

Constante du modèle linéaire simple (taux absolu de variation de la caractéristique)

B

Biomasse

SS

Biomasse de ponte

C

Capture, en nombre

c

Constante des relations Stock-Recrutement (généralise les modèles)

Cconst

Constante non définie

Cte

Constante non définie

D

Nombre total de morts

E

Taux d’exploitation

F

Coefficient de mortalité par pêche (taux instantané de mortalité par pêche)

H

Fonction générique

ITQ

Quotas Individuels Transférables

K

Constante des modèles de croissance individuelle

k

Constante des relations Stock-Recrutement

k

Constante des modèles de production (Capacité de soutien)

l

Longueur totale d’un exemplaire

L

Longueur totale d’un exemplaire

M

Coefficient de mortalité naturelle (taux instantané de mortalité naturelle)

MBAL

Niveau Minimum Acceptable de Biomasse (point limite de référence biologique)

N

Effectif d’une cohorte

p

Constante des modèles de production (généralise les modèles)

q

Coefficient de capturabilité

r

Constante des modèles de production (taux intrinsèque)

R

Recrutement à la phase exploitable

r2

Coefficient de détermination

S

Taux annuel de survie

S

Biomasse adulte ou totale (dans la relation S-R)

s

Régime d’exploitation (sélectivité)

SQ

Somme des Carrés des écarts

S-R

Relation Stock-Recrutement

t

Instant de temps

T

Intervalle de temps

TAC

Total Autorisé de Capture

tia(y)

Taux instantané absolu de variation de y

tir(y)

Taux instantané relatif de variation de y

tma(y)

Taux moyen absolu de variation de y

tmr(y)

Taux moyen relatif de variation de y

TRP

Point-cible de référence biologique

U

Indice d’abondance

V

Fonction auxiliaire pour la détermination de F0.1

W

Poids individuel

Y

Capture en poids

Z

Coefficient de mortalité totale (taux instantané de mortalité totale)

a

Constante des relations Stock-Recrutement (valeur limite de R/S quand S®0)

CARACTERES EN INDICE

Les caractéristiques de ce glossaire apparaissent souvent comme index, ainsi, il a été jugé nécessaire de présenter les définitions de ces souscrits.

Caractères en indice

Indicatifs de:

$

Valeur économique de la caractéristique respective de la cohorte

l

Âge maximal

0.1

Valeur de F (et d’autres caractéristiques de la cohorte où le taux instantané absolu de la prise par recrue est 10% du taux maximum - stock non exploité)

c

Recrutement à la pêche

crash

Valeur de F qui à long terme correspond à la valeur de chute de la biomasse de ponte

E

Valeur des caractéristiques de la cohorte correspondant à un point d’équilibre quand on considère la relation stock-recrutement, avec R non constant

i

Âge

infl

Valeur de la caractéristique correspondant à un point d'inflexion de quelque relation entre cette caractéristique et une autre variable

l

Longueur

lim

Valeur de B (et de F) correspondant à un point-limite de référence biologique

loss

Valeur de B (et du F associé) correspondant à la biomasse de ponte minimum observée

man

Relatif au stock

max

Valeur de F (et d’autres caractéristiques de la cohorte) où la capture en poids par recrue est maximale.

med

Valeur de F qui à long terme produira une biomasse de ponte par recrue égale à la valeur médiane des biomasses de ponte par recrue observée pendant une certaine période d’années.

MSY

Valeur de F (et d’autres caractéristiques du stock) où la capture totale (en poids) à long terme sera maximale.

r

Recrutement à la phase exploitée


Page précédente Début de page Page suivante