Table des matièresPage suivante


Préparation de ce document


Cela fait 50 ans que le Département des pêches de la FAO mène une action dans le domaine de la sécurité des pêcheurs et, pendant cette période, les changements survenus sur le plan politique, social, économique et technologique ont fortement influé sur l'industrie halieutique. Ils ont inexorablement aggravé la pression exercée sur les ressources en poissons. En conséquence, les gouvernements ont pris conscience qu'ils devaient être mieux informés de l'état de leurs pêcheries afin de mettre en œuvre des politiques efficaces visant à éviter l'épuisement des ressources et le gaspillage des intrants, et à faciliter progressivement la reconstitution des stocks. La portée et les effets des mesures d'aménagement des pêcheries mises en place dans le monde entier varient largement mais, en règle générale, elles concernent davantage la conservation et l'utilisation durable à long terme des ressources en poissons que la protection de ceux qui les exploitent.

En revanche, la sécurité des gens de mer revêt une importance primordiale pour les administrations maritimes. Il leur est souvent difficile de traiter convenablement les aspects de l'industrie halieutique relatifs à la sécurité, car les opérations de pêche sont d'une tout autre nature que les activités de transport et de manutention de la marchandise de la marine marchande. Les navires de pêche sont exclus de la plupart des dispositions des conventions internationales sur les transports maritimes et, à ce jour, aucun texte international en vigueur ne traite de la sécurité des navires de pêche ni de la formation de leur équipage. La formulation et la mise en application des réglementations ont un rôle important à jouer en matière de sécurité, mais la collecte et l'analyse des données, la formation et l'éducation, la gestion des pêches et peut-être par dessus tout, l'attitude de toutes les parties concernées et leurs relations jouent également un rôle essentiel.

La Division des industries de la pêche de la FAO a fait établir le présent rapport afin de disposer d'un bilan mondial actuel sur la sécurité des pêcheurs et d'une évaluation des possibilités et priorités d'action, ainsi que des difficultés, à l'intention tant de l'Organisation que des administrations nationales.


Début de page Page suivante