Page précédente Table des matières Page suivante


Note personnelle de remerciements


Nous souhaitons exprimer notre gratitude à la Division des industries de la pêche de la FAO qui nous a offert la possibilité de nous lancer dans cette entreprise ambitieuse et nous a donné toute facilité pour la mener à bien, dans le cadre du «Programme de la FAO pour les spécialistes invités d'institutions universitaires ou de recherche»; nous sommes par ailleurs reconnaissants à l'Université d'Islande de son soutien.

Au cours de nos travaux, nous avons consulté un grand nombre de fonctionnaires de la FAO qui se sont donné beaucoup de peine pour nous prêter assistance. En particulier, nous souhaitons remercier notre co-auteur, Jeremy M.M. Turner pour le plaisir personnel et professionnel que nous avons pris à travailler avec lui. Nous remercions de même les autres fonctionnaires du Département des pêches de la FAO: Andy Smith, Jan Johnson, Joël Prado, David Doulman et John Willy Valdemarsen. Bill Edeson du Bureau juridique a été de bon conseil pour les questions de droit et Adriana Ingretolli a résolu nos principaux problèmes pratiques. Enfin et surtout, nous remercions Grimur Valdimarsson et sa femme Kristin grâce auxquels nous nous sommes sentis chez nous à Rome, du premier au dernier jour de notre séjour loin de notre pays dans cette merveilleuse ville.

Gudrun Petursdottir et Olafur Hannibalsson

... le risque élevé de perte de vies humaines ou de dommages corporels a été accepté comme faisant partie des traditions de la pêche. «La vie d'un pêcheur devait et doit être dangereuse» Cette attitude a peut-être été l'un des principaux obstacles sous-estimés à l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail dans le secteur de la pêche.

Sverre, J.E. Nordland
Institut de recherche, Norvège
Symposium international sur la sécurité et les conditions de travail à bord des navires de pêche
Université de Québec, Rimouski, 1989


Page précédente Début de page Page suivante