Page précédente Table des matières Page suivante

ABDOU SALAM OUÉDRAOGO (1957-2000) 1
- in memoriam-

Notre ami et collègue, Abdou Salam Ouédraogo, Burkina Faso, est mort dans un accident d'avion au large de la Côte d'Ivoire en janvier 2000, alors qu'il était en mission en Afrique. Abdou Salam, qui n'avait que 43 ans, était le premier scientifique de l'IPGRI qui s'est occupé à plein temps de ressources génétiques forestières et a agi en cette qualité de 1995 à 1999. En 1999, il a été promu Directeur régional de l'IPGRI pour l'Afrique.

Abdou Salam Ouédraogo a obtenu son doctorat à Wageningen (Pays-Bas) où il a travaillé sur Parkia biglobosa, essence polyvalente de zone sèche largement utilisée par les communautés locales dans son Sahel natal. La première préoccupation de Abdou Salam était toujours les gens vivant dans, autour ou de la forêt et le fait qu'il ait choisi Parkia pour des études approfondies et comme thème central de sa thèse était très révélateur. Une bonne partie de sa thèse portait sur les aspects socio-économiques de la conservation et de l'utilisation de cette essence importante.

Abdou Salam Ouédraogo était le fondateur du Centre de semences forestières du Burkina Faso. Il a assumé également de nombreuses fonctions internationales et a travaillé avec l'IUFRO, l'IPGRI, la FAO et d'autres. Parmi ses fonctions et ses tâches les plus importantes, Abdou Salam Ouédraogo a été membre du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières, s'occupant des aspects et des questions relatifs aux ressources génétiques forestières dans les pays du Sahel avant de se joindre à l'IPGRI.

Abdou Salam Ouédraogo a aidé à une prise de conscience dans les pays en développement, en particulier dans ceux de sa région d'origine, le Sahel, du besoin de conserver et d'utiliser durablement les forêts et les terres boisées, et des possibilités et de la nécessité urgente d'harmoniser la conservation avec l'utilisation durable des ressources. Ses efforts ont contribué de manière décisive à renforcer l'intérêt technique pour les ressources génétiques forestières dans les instances nationales et internationales et à augmenter l'appui au niveau politique dans ce domaine.

Abdou Salam Ouédraogo était sincèrement convaincu de la valeur de la collaboration aux niveaux national, régional et mondial, et a toujours soutenu avec ferveur les activités de la FAO dans le domaine des ressources génétiques forestières. La forte affinité de Abdou Salam avec la FAO était très appréciée: il a aidé à renforcer ultérieurement les relations de travail et la collaboration entre l'IPGRI et la FAO et a contribué aux efforts communs et complémentaires de ces deux institutions à l'appui des activités menées dans le domaine des ressources génétiques forestières par des instituts nationaux dans les pays en développement.

Outre qu'il était un excellent professionnel, Abdou Salam Ouédraogo était un homme merveilleux et chaleureux et un ami apprécié de ceux qui l'ont connu personnellement. Sa croyance ferme et sa foi dans un avenir meilleur pour tous, en particulier pour les démunis, étaient convaincantes et contagieuses.

Nous continuerons de travailler pour atteindre nos objectifs communs dans le domaine des ressources génétiques forestières en nous appuyant sur les travaux réalisés par Abdou Salam et en nous inspirant du souvenir ineffaçable de son large sourire, si spontané.

1Adapté d'un discours de Christel Palmberg-Lerche, FAO, au Colloque « Conservation in situ des essences tropicales », tenu en honneur de feu Monsieur Abdou Salam Ouédraogo (IPGRI). 46e Conférence nationale sur la génétique. Symposio 11. Águas de Lindóia, S.P. (Brésil). Septembre 2000.

 

Page précédente Table des matières Page suivante