Page précédente Table des matières Page suivante

INITIATIVE RÉGIONALE OCÉANIENNE SUR LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES (SPRIG) - DEUXIÈME PHASE1

par

Lex Thomson2


La première phase du SPRIG consistait en un projet triennal financé par l'Agence australienne pour le développement international (Aus-AID) (1996-2000) axé sur la conservation, l'amélioration et l'utilisation rationnelle des ressources génétiques des arbres et des forêts d'intérêt prioritaire dans le Pacifique Sud. Participent à ce projet les pays suivants: Fidji, îles Salomon, Samoa, Tonga et Vanuatu. Le titulaire australien du contrat de gestion (AMC) est un consortium constitué de la CSIRO Forestry and Forest Products (Division des forêts et des produits forestiers de la CSIRO) (gestionnaire), du Queensland Forest Research Institute (Institut de recherches forestières du Queensland) et de FORTECH. La première phase du SPRIG a permis de sensibiliser toute la région à l'importance de conserver les ressources génétiques des forêts et des arbres et aux possibilités de mieux les utiliser et de les développer. Elle a également contribué de manière plus concrète et substantielle en:

- dispensant une formation de base dans des domaines clés des ressources génétiques forestières,
- élaborant des plans pour la conservation et l'utilisation durable des espèces prioritaires, et
- en lançant des activités de R&D sur des espèces d'arbres indigènes et exotiques clés devant porter à l'identification et à la production de matériel génétique d'arbres supérieurs.

Un examen complet de la première phase du SPRIG a recommandé la poursuite du projet en une deuxième phase où l'accent sera mis davantage sur le développement et la durabilité.

La proposition relative à la deuxième phase 2 du SPRIG fait suite à une recommandation pressante formulée par les autorités forestières du Pacifique à leur huitième réunion tenue à Nadi (Fidji) en septembre 1998, selon laquelle le projet SPRIG devrait se poursuivre au-delà de la phase pilote initiale. Le Séminaire sous-régional océanien sur les ressources génétiques des forêts et des arbres tenu à Apia (Samoa) en avril 1999 a également donné son appui à cette deuxième phase du SPRIG qui, par la suite, a été recommandée aussi dans le rapport d'examen à mi-parcours de la première phase du SPRIG effectué par Aus-AID. Trois organisations régionales compétentes, à savoir le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SPC), le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) et l'Université du Pacifique Sud (USP) ont reconnu l'importance de la conservation et de la gestion des ressources génétiques des forêts et des arbres. Chacune d'entre elles tient beaucoup à participer activement au SPRIG, se réjouissant de cette occasion de renforcer la collaboration, ce qui permettra d'intégrer des composantes régionales dans le projet. Les gouvernements de plusieurs pays insulaires du Pacifique plus petits ont également demandé de prendre part à la deuxième phase du projet, notamment ceux de Kiribati et des îles Cook.

La deuxième phase du SPRIG a été conçue sous la forme d'un projet régional quinquennal. Le but du projet est d'« aider les pays insulaires du Pacifique à conserver, améliorer et favoriser l'utilisation rationnelle des ressources génétiques des essences forestières prioritaires de la région, afin de renforcer la protection de l'environnement et de promouvoir le développement économique et rural ». L'objectif du projet est de « renforcer la capacité des services et des organisations régionales participants de conserver, d'améliorer et de favoriser l'utilisation rationnelle des ressources génétiques d'intérêt prioritaire afin de promouvoir le développement rural durable ». Les cinq volets de cette deuxième phase sont les suivants:

  • renforcement institutionnel et mise en place de réseaux régionaux,
  • conservation et gestion durable des espèces prioritaires,
  • amélioration des arbres,
  • mise en évidence des liens existant entre conservation, amélioration des arbres et accroissement des revenus ruraux, et
  • gestion du projet.

    La conception de la deuxième phase diffère de celle de la première phase en ce qu'une plus grande importance a été attribuée aux questions de développement et de durabilité au niveau tant national que régional. Le projet vise à développer les capacités institutionnelles locales et à faciliter une coopération et des arrangements nationaux et régionaux, de manière à ce que les activités du projet soient durables au plan technique et administratif à l'échelon national et régional à la fin de la deuxième phase. Le renforcement institutionnel consistera principalement dans le perfectionnement du personnel local (formation sur le terrain, formation technique courte et formation supérieure) dans des domaines clés, et dans la mise à profit des compétences acquises durant la première phase.

    Les éléments essentiels de la deuxième phase du SPRIG sont les suivants:

  • développement des sources de matériel génétique local (vergers à graines et banques de clones) et peuplements de conservation des ressources génétiques ex situ ,
  • développement et démonstration de plantations modèles des essences prioritaires de la région, dont le santal (plantations villageoises au Vanuatu et aux Tonga), l'acajou (Swietenia macrophylla) et Terminalia richii (plantations de clones semi-opérationnelles au Samoa),
  • amélioration des pépinières gouvernementales de vulgarisation, notamment par le biais d'installations pour la multiplication végétative au Samoa,
  • promotion de petites plantations de démonstration, dans lesquelles on encourage quelques agriculteurs pionniers à planter des clones provenant de matériel d'arbres génétiquement supérieurs, et
  • développement d'activités rémunératrices fondées sur les ressources génétiques forestières à l'appui des initiatives de conservation à base communautaire aux Tonga (groupe Ha'apai).

    Le groupe d'experts des ressources génétiques forestières du Pacifique Sud, groupe informel d'experts provenant de gouvernements, d'industries et d'ONG, s'est réuni deux fois durant la première phase et a fourni des conseils techniques et des informations sur les priorités régionales. Durant la mise en oeuvre de la première phase, un large éventail d'organisations et de personnes travaillant sur les ressources génétiques des forêts et des arbres dans le Pacifique Sud, ou ayant des responsabilités dans ce domaine, a été identifié, contacté et inclus dans une base de données gérée par le SPRIG. Il est prévu que ces organisations et ces personnes participeront plus activement et seront informées sur la deuxième phase du SPRIG par le bulletin "Pacific Islands Forests and Trees" et par voie électronique; elles auront aussi la possibilité d'exposer leurs idées et d'échanger des informations. Le Plan sous-régional pour « la conservation, la gestion et l'utilisation durable des ressources génétiques des forêts et des arbres de la région Pacifique », élaboré à Apia en 1999, continuera de fournir une vue d'ensemble des priorités régionales pour la deuxième phase du SPRIG.

    Il est prévu que les activités régionales du projet seront successivement adoptées ou reprises par des organisations régionales, en particulier durant les dernières années de la deuxième phase. Des représentants du SPC, de l'USP et du PROE seront invités à participer aux réunions de pays insulaires du Pacifique membres du SPRIG, et à élaborer progressivement des plans pour les activités régionales du projet qui seront incorporés dans les plans et budgets de l'organisation régionale durant la deuxième phase et une fois celle-ci terminée. Des événements politiques et des incertitudes à Fidji et aux Iles Salomon ont retardé le démarrage de la deuxième phase. Celle-ci devrait commencer début 2001.

    1Reçu en janvier 2000. Original: anglais.
    2CSIRO Forestry and Forest Products, Canberra, Australie.

    Page précédente Table des matières Page suivante