Page précédente Table des matières Page suivante

RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS DANS EUFORGEN

La deuxième phase du programme EUFORGEN a démarré le 1er janvier 2000 pour une période de cinq ans. Au 1er octobre 2000, vingt-cinq pays avaient renouvelé leur engagement avec le Programme par le biais de lettres d'entente. Cinq réseaux sont opérationnels durant cette deuxième phase; certains abordent des thèmes plus nombreux et couvrent des zones géographiques plus vastes que durant la première phase. Ces réseaux portent respectivement sur: Populus nigra; Conifères; Feuillus à vocation sociale; chênes méditerranéens et essences feuillues nobles; quelques-unes de leurs principales activités sont résumées ci-après.

  • Un bulletin technique sur les stratégies de conservation in situ pour le peuplier noir del álamo negro (Populus nigra), ), y compris un guide pratique pour la prise de décision, préparé par des membres du Réseau. Des descripteurs pour les inventaires des peuplements de P. nigra ont été approuvés et insérés dans le rapport de la réunion. .
  • Le principal objectif du premier Réseau EUFORGEN sur les conifères était d'examiner les priorités et les activités futures du nouveau Réseau. Les résultats du Réseau précédent sur Picea abies (épicéa commun) ont été examinés. Le Réseau a commencé à élargir la bibliographie existante sur P. abies (disponible en ligne) pour inclure d'autres conifères. Une plateforme d'information comprenant des liens avec les autres sources d'information au niveau des pays a été mise en place conformément à la recommandation de la réunion.
  • Vingt-quatre pays ont participé à la troisième réunion du Réseau sur les feuillus à vocation sociale. Un aperçu de la législation sur les ressources génétiques des feuillus à vocation sociale est maintenant disponible sur le site web. Les réponses à un questionnaire sur l'état actuel des feuillus à vocation sociale ont été présentées et examinées. Dans le cadre des activités de suivi, un débat a eu lieu, axé sur les directives techniques pour la conservation des ressources génétiques des chênes blancs européens.
  • Les membres du Réseau sur les chênes méditerranéens se sont réunis pour la première fois en Turquie en octobre 2000. Ils se sont penchés sur les résultats du Réseau précédent sur Quercus suber (chêne liège) concernant les essais de provenances, la bibliographie et le partage de l'information, ont peaufiné des directives techniques et approuvé le nouveau plan de travail.
  • Le Réseau sur les essences feuillues nobles met actuellement la dernière main aux stratégies de conservation de plusieurs espèces. La prochaine réunion de ce Réseau se tiendra en mai 2001.

    La récente réunion informelle des présidents de tous les Réseaux EUFORGEN, de la FAO et de l'IPGRI a porté principalement sur l'harmonisation des activités de réseau et sur la mise en place d'un système d'aires de conservation génétique in situ pour plusieurs essences forestières cibles dans toutes leurs aires de répartition.

    PUBLICATIONS RÉCENTES

    1999
    Populus nigra Network. Report of the fifth meeting, 5-8 May 1999, Kyiv, Ukraine. Compiled by J. Turok, F. Lefèvre, S. de Vries, B. Heinze, R. Volosyanchuk and E. Lipman. Institut international des ressources phytogénétiques, Rome, Italie (anglais seulement).

    Social Broadleaves Network. Report of the second meeting, 3-6 June 1999, Birmendsorf, Switzerland. Compiled by J. Turok, A. Kremer, L. Paule, P. Bonfils and E. Lipman. Institut international des ressources phytogénétiques, Rome, Italie (anglais seulement).

    2000 Populus nigra Network. 2000. Report of the sixth meeting, 6-8 February 2000, Isle sur La Sorgue, France. Compiled by S. Borelli, S. de Vries, F. Lefèvre and J.Turok. Institut international des ressources phytogénétiques, Rome, Italie (anglais seulement).

    Des copies des publications ci-dessus sont disponibles auprès de l'IPGRI, Via dei Tre Denari 472/a, 00057, Maccarese (Fiumicino), Rome, Italie, télécopie: (39) 0661979661, courrier électronique: [email protected].

    Pour plus d'informations sur EUFORGEN, voir:
    http://www.ipgri.cgiar.org/networks/euforgen/euf_home.htm

    Page précédente Table des matières Page suivante