Page précédente Table des matières Page suivante

L'ÉVALUATION MONDIALE DES RESSOURCES FORESTIÈRES 2000

Depuis 1951, la FAO fait régulièrement rapport sur les ressources forestières du monde, en sa qualité d'organisation des Nations Unies chargée des questions liées à la foresterie et aux forêts et pour répondre aux demandes de ses Etats Membres. Le programme d'évaluation mondiale des ressources forestières (FRA) est entrepris en coopération avec un certain nombre de partenaires nationaux et internationaux. L'unité de coordination de FRA, basée auprès de la Division des ressources forestières au siège de la FAO à Rome, Italie, est chargée de la gestion et de la coordination globales des évaluations périodiques. D'autres unités du Département des forêts et des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO contribuent à FRA 2000 en soutenant ces efforts et en coordonnant des études spéciales sur des sujets tels que les produits forestiers non ligneux, les arbres non forestiers, les coupes et les prélèvements et la diversité biologique des forêts. La Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU) contribue en coordonnant la collecte et l'analyse des informations pour les pays des zones tempérée et boréale1.

Les informations les plus récentes, avec comme année de référence l'année 2000 (FRA 2000), seront publiées à la quinzième session du Comité des forêts (Rome, Italie, mars 2001). L'information, qui se fonde sur les rapports nationaux disponibles, a été examinée et analysée au cours des dernières années durant une série de réunions d'experts et vérifiée par les pays intéressés. L'information sur les changements dans le couvert forestier s'appuie également sur un échantillonnage statistique des forêts tropicales du monde moyennant la télédétection par satellite, qui complète les études de base de la situation des forêts tropicales et des changements qui y sont survenus aux niveaux régional, écologique et tropical.

FRA 2000 comprend une série de profils de pays, préparés pour chaque pays, qui contiennent entre autres choses une description générale de la géographie et de la situation écologique; l'état des forêts en termes de couverture, de volume et de biomasse; le niveau de protection en termes de zones juridiquement protégées, l'évaluation des tendances dans les changements survenus dans le couvert forestier; enfin une liste des principaux contacts et les sources et les données de base utilisées pour produire l'information. En outre, des cartes géoréférencées des forêts, des aires protégées et des zones écologiques, sont mises à disposition dans le cadre de FRA 2000.

Selon FRA 2000, en l'an 2000, les forêts couvraient 27 pour cent de la superficie totale des terres du monde. La répartition des forêts entre pays et régions était très variable. Près de la moitié de la superficie des pays d'Europe et d'Amérique du Sud était boisée, alors que la zone correspondante en Afrique, Asie et Océanie représentait moins d'un cinquième.

La superficie totale des forêts était d'environ 3 milliards 500 millions d'hectares, y compris des forêts naturelles et des plantations forestières, ces dernières représentant environ 3 pour cent du total. Environ la moitié des forêts du monde étaient situées dans des régions tropicales et sub-tropicales, principalement dans les pays en développement. L'autre moitié se trouvait dans des régions boréales et tempérées, principalement dans les pays industrialisés.

De 1980 à 1990, la déforestation a touché 15,5 millions d'hectares par an. Alors que la déforestation était encore forte dans les années 1990, la tendance au ralentissement du taux de déforestation, déjà relevée durant les évaluations intérimaires publiées par la FAO en 1997 et 1999, a été dernièrement confirmée. En conséquence, les données fournies au XXIe Congrès mondial de l'IUFRO à Kuala Lumpur, Malaisie, en août 2000, ont indiqué que le taux de déforestation dans les pays tropicaux, où la plus grande partie de la déforestation avait lieu, était au cours des dix dernières années d'au moins 10 pour cent inférieur à celui indiqué pour les années 1980.

Les principales causes de la déforestation étaient l'expansion de l'agriculture de subsistance en Afrique et en Asie et les grands programmes de développement économique (colonisation, agriculture et infrastructures) en Amérique latine et en Asie. Outre la déforestation, qui se réfère à la perte permanente du couvert forestier, la récolte déréglée du bois industriel et du bois de feu, le surpâturage, les feux, les insectes nuisibles et les maladies, les orages et la pollution atmosphérique ont continué de causer par moments une forte dégradation de tous les types de forêts existants.

Au niveau international, un certain nombre d'accords et de conventions internationaux, notamment ceux ayant trait à la diversité biologique et au changement climatique, exigent que les pays fournissent des informations de qualité pour soutenir les modèles et les analyses, ainsi que pour appuyer le suivi régional et mondial. Au niveau national, des informations fiables sont nécessaires pour l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques et pour le suivi et la présentation de rapports réguliers en vue d'améliorer les méthodes d'évaluation actuelles. Pour répondre à ces besoins, FRA 2000 a aidé à mettre au point des données de base comparables, complètes, fiables et faisant autorité sur les ressources forestières et des paramètres correspondants pour tous les pays et toutes les régions du monde.

Les enseignements tirés durant l'exécution de FRA 2000 fourniront une base solide pour la mise au point de nouveaux et meilleurs moyens de produire des informations fiables sur les forêts du monde. L'expérience déjà acquise fait ressortir la nécessité urgente tant pour les pays industrialisés que pour les pays en développement d'améliorer leurs évaluations nationales par l'application de méthodes d'inventaire forestier complètes et continues et d'élargir leurs enquêtes par des inventaires traditionnels du bois d'oeuvre afin de fournir les informations nécessaires pour soutenir la gestion forestière durable, en prenant en compte les fonctions de production, de protection, sociales et environnementales des forêts et des écosystèmes forestiers.

Note. Les résultats de FRA 2000 sont affichés sur le site web du Département des forêts de la FAO à mesure qu'ils deviennent disponibles, y compris des données sur le couvert forestier et les changements, par pays. Les résultats des études spéciales seront aussi affichés sur le site web, à mesure qu'ils deviendront disponibles. Toutes les données de base seront également publiées sur support papier au cours de 2001.

1Europe, Etats-Unis et Canada, Communauté des Etats Indépendants (CEI), Australie, Japon et Nouvelle-Zélande.

Page précédente Table des matières Page suivante