Page précédenteTable des matièresPage suivante


Les utilisations
du rotin en Asie
du Sud

C. Renuka

C. Renuka est chercheur auprès
du Kerala Forest Research Institute,
Kerala (Inde).

Bien que les produits en rotin manufacturés en Asie du Sud soient moins prisés sur le marché que ceux des pays de l'Asie du Sud-Est, le rotin est considéré comme un produit forestier extrêmement utile dans tous les pays de la région.

En Inde, le rotin joue un rôle important dans l'économie rurale; de nombreux habitants des zones rurales éloignées vivent de la récolte et du nettoyage du rotin. Des travailleurs urbains sont employés dans les industries artisanales du rotin. Le rotin joue un rôle important dans la fabrication de meubles et d'objets artisanaux et a de multiples autres usages traditionnels. Des livres anciens font état d'utilisations médicales. Le rotin sert à construire des maisons, à fabriquer des radeaux, des paniers et des perches pour transporter les marchandises. Les feuilles de rotin sont essentiellement utilisées pour la confection de toitures de chaume. Dans les Îles Nicobar (Inde), la gaine épineuse sert à râper les noix de coco. Les populations tribales du nord-est de l'Inde font un large usage de cannes longues pour la construction de ponts, et utilisent certaines espèces dans des rituels et des festivals.

Au Népal, en plus de ses usages locaux, le rotin a aussi une grande valeur culturelle. Les populations Tharu (groupe ethnique) utilisent des bâtons de rotin considérés comme sacrés et censés tenir à distance les esprits malins. Les prêtres gardent sur eux des bâtons de rotin pendant les offices religieux. Dans les enceintes des temples, les rotins sont protégés et ne peuvent pas être récoltés.

Certaines populations autochtones du Bangladesh utilisent les jeunes feuilles, les racines et les extrémités des pousses de rotin comme médicaments et comme légumes. Les rotins sont parmi les principales ressources naturelles des forêts du pays, mais les industries de transformation des cannes commencent à fermer leurs portes en raison d'une pénurie de matières premières imputable à l'épuisement de la ressource: actuellement, l'industrie compte sur des matières premières importées. On prévoit que ces fermetures auront des répercussions directes sur les conditions socioéconomiques, en particulier pour les ouvriers employés dans l'industrie du rotin - essentiellement des femmes qui comptent sur ce travail pour couvrir leurs besoins de base.

L'artisanat du rotin est une occupation traditionnelle dans 18 des 24 districts que compte Sri Lanka. On estime qu'environ 3 000 personnes travaillent directement dans les industries artisanales, dont elles tirent au moins un tiers du revenu familial. Toutefois les pénuries de matières premières mettent l'industrie en difficulté et le bambou, le plastique et le tissu en coton remplacent peu à peu le rotin, Depuis 1986, Sri Lanka a exporté très peu de rotin à cause, dit-on, de la qualité médiocre des produits. 


Page précédenteDébut de pagePage suivante