Page précédenteTable des matières


LIVRES

Stratégies de foresterie communautaire pour un aménagement durable des forêts en Afrique

La foresterie communautaire regroupe les activités et les pratiques intéressant les arbres et les forêts, qui sont exécutées à titre individuel ou collectif par des communautés locales pour satisfaire, de manière durable, leurs besoins. Cette publication présente le compte rendu des travaux d'un atelier international sur la foresterie communautaire en Afrique, parrainé par la FAO et par l'Office allemand de la coopération technique (GTZ), en collaboration avec le Gouvernement gambien. Cet atelier réunissait 120 participants venus de 25 pays d'Afrique, représentant des services forestiers publics, des projets, des organisations communautaires et des organisations non gouvernementales s'occupant de gestion communautaire des ressources naturelles.

Le compte rendu est rédigé en anglais (Première partie) et en français (Deuxième partie). Il comprend un examen général des discussions de l'atelier, notamment des stratégies et des recommandations; 13 études de cas présentées à l'atelier; et 10 études de cas préparées spontanément et incluses dans le compte rendu, uniquement dans leur langue originale. Les études de cas présentées illustrent la variété des approches utilisées en foresterie communautaire et couvrent les sujets les plus divers, notamment les principes, les perspectives et l'impact de la foresterie communautaire, et les points de vue des villageois sur la gestion des forêts. Elles fournissent aussi des informations sur les fondements politiques et juridiques de la gestion communautaire des forêts, les incitations et les régimes fonciers, le degré des pouvoirs conférés aux communautés locales et différents arrangements institutionnels.

Les études de cas réalisées spontanément examinent l'évolution de la gestion communautaire des forêts et les expériences accumulées en République-Unie de Tanzanie, au Mali, au Mozambique, au Bénin, en Ouganda, en Zambie et en Côte d'Ivoire. L'ordre du jour de l'atelier, la liste des participants, un document sur l'expérience gambienne, un aperçu général de la visite sur le terrain, ainsi que des résumés des sessions du groupe de travail et des tables rondes sont également inclus en annexes.

Ce compte rendu donne un excellent aperçu général de l'intensification et de l'évolution des efforts faits pour mettre au point et appliquer le concept de foresterie communautaire en Afrique. Grâce aux informations communiquées par toutes les régions du continent, d'autres pourront élaborer et appliquer des stratégies similaires pour gérer leurs propres ressources naturelles.

Décentralisation de la gestion des forêts en Asie

Tous les gouvernements de la région Asie et Pacifique décentralisent les pouvoirs et les responsabilités de la gestion des ressources pour tenter d'atteindre les objectifs de gestion durable des forêts et de conservation de la diversité biologique. Dans toute la région, une législation et des politiques novatrices accroissent les pouvoirs des communautés et des gouvernements locaux en matière de gestion des ressources forestières. La tendance à la décentralisation est dictée par toute une série de facteurs, tels que: la nécessité de réduire la bureaucratie au niveau central et les dépenses publiques, les résultats plus que médiocres des programmes publics de gestion des forêts, la libéralisation accrue de l'économie et l'avancée des «économies de marché», et la volonté croissante de gérer les forêts de manière plus équitable.

Cette publication est inspirée des documents présentés au Séminaire international sur la décentralisation et la dévolution des pouvoirs de gestion des forêts dans la Région Asie et Pacifique, qui s'est déroulé du 30 novembre au 4 décembre 1998 à Davao City (Philippines). Le séminaire avait pour principaux objectifs: d'examiner les résultats de la décentralisation dans le domaine de la gestion des forêts, de discuter des nouveaux problèmes associés aux différentes approches de la gestion des forêts, d'identifier et d'analyser les contraintes et les possibilités, d'examiner les lacunes entre les politiques et leur application et d'étudier les possibilités d'élargissement des initiatives pilotes réussies.

Les documents comprennent cinq grandes sections. La première traite les problèmes clés et les tendances qui se dessinent dans le domaine de la décentralisation de la gestion des forêts; elle comprend un examen théorique et une analyse des principes et des dilemmes, du pluralisme et de la dévolution de pouvoirs. La deuxième section examine les diverses approches adoptées pour atteindre les mêmes objectifs de la gestion des forêts dans divers pays ou régions comme la Nouvelle-Zélande, la Chine, la République démocratique populaire lao, le Viet Nam et l'Afrique occidentale. La troisième section, sur le thème de l'adaptation institutionnelle et de la manière d'affronter les changements, fournit des exemples spécifiques tirés d'Indonésie, de Thaïlande et d'autres pays de l'Asie du Sud-Est. La quatrième section porte sur le rôle des entreprises communautaires et sur le suivi, ainsi que sur les relations entre les communautés et les zones protégées dans une analyse centrée sur la conservation des forêts. La dernière section présente l'expérience philippine dans une étude de cas sur le processus de décentralisation.

Cette publication aidera les responsables de la conception et de l'exécution des politiques de gestion des forêts à mieux comprendre les aspects et les défis principaux de la décentralisation efficace de la gestion des forêts.

Recherches en sciences sociales sur la dynamique et la conservation des ressources tropicales

Cette publication est une compilation des recherches récentes ou en cours sur la conservation et la gestion des forêts tropicales, réalisées par des spécialistes en sciences sociales aux Pays-Bas.

Les articles sont divisés en quatre sections représentant les disciplines dominantes des recherches en sciences sociales sur les forêts tropicales. La section d'introduction analyse les tendances récentes et le regain d'intérêt des recherches dans ce domaine, en particulier aux Pays-Bas. Elle décrit divers points de vue théoriques tels que l'approche orientée vers l'acteur, la gestion des ressources communes, le pluralisme légal, l'écologie politique, les innovations induites et la négociation des conflits.

La deuxième section contient deux articles décrivant la manière dont des communautés conçoivent les forêts. Une enquête sur les régimes fonciers Bulu et sur la loi camerounaise de 1994 sur les forêts donne une indication de la conceptualisation des droits de gestion et d'exploitation des ressources forestières. L'autre article se concentre sur une nouvelle technique qui permet d'exprimer les conceptions locales et «supralocales» de l'environnement, et qui consiste à raconter des histoires.

La troisième section contient trois documents concernant les systèmes d'utilisation des sols en marge des forêts. Le premier passe en revue différentes approches adoptées pour évaluer la transformation des forêts ombrophiles dans les paysages nationaux, en prenant pour exemple des «pionniers de la culture itinérante» aux Philippines et en Indonésie. Les deux autres documents présentent une vision historique des aspects culturels et sociaux des différents modes d'utilisation de la ressource dans les montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et un examen historique des changements d'utilisation des terres dans une région indienne du Chiapas au Mexique.

La dernière section examine la conservation des forêts dans le contexte des processus politiques et économiques, en comparant les activités et les expériences de quatre pays (Sénégal, Équateur, Costa Rica et Sierra Leone).

Publications complémentaires sur l'histoire des forêts

Ces deux ouvrages présentent les versions revues et corrigées d'un choix de plus de 50 documents présentés à une importante conférence sur l'histoire et les ressources des forêts, qui s'est tenue à Florence (Italie) en 1998. La Conférence a été organisée par l'Académie italienne des sciences forestières et le Groupe de travail sur l'histoire des forêts de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). L'un des résultats majeurs de la Conférence a été de rassembler des spécialistes de disciplines de recherche et de culture différentes, ce qui a favorisé une approche interdisciplinaire de l'histoire des forêts.

Pris dans leur ensemble, ces documents présentent des analyses détaillées des interactions entre les écosystèmes forestiers et le développement socioéconomique de tous les pays du monde. Les principaux facteurs économiques et sociaux, les techniques et les pratiques adoptées au niveau local, ainsi que les aspects juridiques et politiques en rapport avec l'évolution des forêts sont étudiés, à la lumière des tout derniers résultats de la recherche sur l'histoire des forêts.


Page précédenteDébut de page