Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE 1.
QUESTIONS GENERALES POUVANT AIDER A LA PRÉPARATION DES RAPPORTS DE PAYS

I. INTRODUCTION

Le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (GTT-RZ) a préconisé en 1998 l'élaboration d'un Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde. Cette recommandation a été approuvée par la suite par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA), par le Comité sur l'agriculture de la FAO, ainsi que par le Conseil et la Conférence de la FAO. Le rapport doit être établi au terme d'un processus engagé par les pays, comportant la préparation de rapports nationaux individuels, puis la synthèse des informations de ces rapports de façon à élaborer le premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde.

Les rapports nationaux doivent faire état des difficultés, des besoins et des possibilités propres à chaque pays. En principe, ils constitueront un outil permettant de préciser et de mettre au point les politiques nationales et internationales en matière de ressources zoogénétiques et représenteront pour le pays concerné un mécanisme de communication des informations nécessaires à la préparation du rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde. Aussi est-il important que le rapport national soit axé sur les préoccupations et les possibilités relatives à chaque pays. Toutefois, pour faciliter l'élaboration du rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, les différents rapports nationaux comporteront nécessairement une certaine uniformité de structure. A cet effet, la FAO a établi et diffusé des directives pour l'élaboration des rapports nationaux.

Les rapports nationaux doivent être axés sur l'analyse des informations concernant les ressources zoogénétiques et sur les capacités nationales de gestion de ces ressources; sur la synthèse des priorités nationales pour l'utilisation durable et la conservation des ressources zoogénétiques; et enfin, sur l'identification de recommandations en matière de coopération internationale. Les Rapports nationaux devraient s'employer à analyser les données existantes plutôt qu'à recueillir et à recenser d'importantes quantités d'informations nouvelles. Toutefois, il est généralement admis que les rapports nationaux ainsi établis s'appuieront sur un grand nombre de données détaillées et d'analyses intermédiaires. La saisie de ces informations et des conclusions des analyses intermédiaires devrait présenter pour les pays un intérêt aussi bien immédiat qu'à long terme. Afin de faciliter la collecte et l'analyse des données générales nécessaires, les questions générales présentées ci-après proposent des thèmes à envisager dans le cadre de la collecte des données de base à utiliser pour élaborer le rapport national.

II. UTILISATION DES QUESTIONS GÉNÉRALES

Les questions générales présentées ci-après sont conçues pour faciliter la collecte des informations nécessaires à la préparation du rapport national. Il n'est ni indispensable, ni utile que chacune des parties prenantes du réseau national réponde à toutes les questions ; de manière analogue, le rapport national final ne devra pas se réduire à une simple liste de réponses. Chaque pays est invité à examiner la liste complète des questions et à recueillir des réponses, dans la mesure du possible, auprès de toutes les parties prenantes qui s'occupent de ressources zoogénétiques.

Note:

  1. Si les sujets auxquels se rapportent certaines des questions ne concernent pas la situation du pays considéré, il suffit alors d'indiquer la mention «sans objet».
  2. Si les réponses à certaines des questions ne sont pas connues actuellement, cette situation peut être signalée. La liste de questions générales sert notamment à identifier les principaux domaines dans lesquels les informations requises ne sont pas disponibles, et le cas échéant à mettre en évidence les thèmes importants qu'il y a lieu de traiter dans le rapport national.

Il est essentiel que les questions proposées dans le présent document soient considérées comme des invitations à valider votre analyse. Le rapport national doit présenter une analyse stratégique de la situation actuelle de votre pays, eu égard à la gestion des ressources zoogénétiques; aux possibilités d'améliorer leur utilisation, leur développement et leur conservation, et enfin aux besoins et aux priorités à observer pour édifier les capacités nécessaires à la réalisation de ces possibilités.

Les réponses aux questions générales fourniront un niveau intermédiaire d'information et d'analyse sur la situation actuelle des ressources zoogénétiques de chaque pays. Les réponses à ces questions ne se limitent pas aux simples listes de données qui figurent dans le système d'information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS (URL: http://www.fao.org/dad-is/) et dans différentes bases de données de la FAO. Les informations pertinentes issues de ces sources de données seront communiquées aux personnes chargées de préparer le rapport national. Il n'est pas nécessaire de les mentionner à nouveau. Si des données complémentaires ou modifiées de ce type sont disponibles, elles seront communiquées directement au DAD-IS à l'aide des moyens de notification existants (voir également paragraphe 43 des Directives).

Le rapport national ne pourra pas contenir la totalité des données et des informations recueillies dans le cadre des réponses aux questions posées. La formulation de réponses concises, fondées sur les informations disponibles, permettra de se placer d'un point de vue adéquat pour préparer le rapport national.

Note:

  1. Les réponses à chaque groupe de questions peuvent généralement se présenter sous la forme d'un ou deux paragraphes courts ou de tableaux
  2. Certaines questions doivent impérativement être traitées pour chaque espèce et pour chaque système de production, tandis que d'autres sont à caractère plus général.

Les réponses à ces questions constitueront une base de référence nationale susceptible d'être mise à jour en fonction des besoins futurs de notification. A cet effet, des moyens appropriées seront mis en place pour que les réponses à ces questions puissent être introduites directement sous forme électronique dans le module du DAD-IS par les participants au réseau national.

III. RÉPONSES AUX QUESTIONS GÉNÉRALES

Dans la plupart des cas les réponses aux questions générales seront fournies par le réseau de parties prenantes (individus, petit groupe d'experts ou associations d'exploitants agricoles) institué par le Comité consultatif national (voir également Section IV-D des Directives). Il importe que le Comité consultatif national prenne en charge la responsabilité générale de la coordination des tâches de collationnement des données recueillies à l'appui du rapport national. Aussi est-il essentiel que le Comité consultatif national entreprenne les analyses complémentaires nécessaires et la synthèse des réponses à ces questions pour pouvoir établir le rapport national et le transmettre en vue de son approbation officielle au niveau du pays et de sa présentation à la FAO. En outre, les questions générales seront examinées pendant les sessions de formation régionale prévues et au cours du processus de formation au niveau national destiné à soutenir le rôle des parties prenantes et à faciliter la recherche d'un consensus. Les réponses trouvées aux questions à l'occasion de ces sessions peuvent ensuite être introduites dans le module du DAD-IS pour l'établissement du Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, mis à la disposition des personnes chargées d'élaborer le rapport national .

IV LES QUESTIONS

Des questions générales sont proposées dans chacune des sections suivantes:

  1. Présentation du pays
  2. État des systèmes de production
  3. État de la diversité génétique
  4. État d'utilisation des ressources zoogénétiques
  5. État de conservation des ressources zoogénétiques
  6. État d'élaboration des politiques et des dispositions institutionnelles relatives aux ressources zoogénétiques

Note:

  1. Sections 2, 3, 4 et 5: pour faciliter la collecte des données requises les informations pertinentes contenues dans les bases de données de la FAO seront obtenues au moyen du Module SoW-AnGR du DAD-IS.
  2. Sections 2 et 3 : ces informations doivent être examinées et mises à jour, s'il y a lieu.
  3. Section : il sera important d'intégrer à cette section les points de vue des Ministères appropriés.

1. PRÉSENTATION DU PAYS

1.1 Présentation de votre pays et de son secteur agricole

Cette section doit présenter une vue d'ensemble de façon à ce qu'une personne peu familière du pays considéré puisse comprendre la situation qui prévaut. Cette vue d'ensemble aidera le lecteur à situer dans leur contexte les indications fournies dans le reste du rapport.

Les pays qui ont contribué précédemment au premier rapport sur l'état des ressources phytogénétiques dans le monde peuvent utiliser la section contenant l'introduction au rapport national sur les ressources phytogénétiques pour faciliter la préparation de l'information à faire figurer dans cette section (voir également paragraphe 42 des Directives).

Les questions à traiter éventuellement comprennent :

Une carte du pays indiquant les régions et les emplacements mentionnés dans le rapport devra être fournie.

En deux ou trois paragraphes, résumer succinctement les principales caractéristiques du secteur agricole:

En 2 ou 3 paragraphes:

1.2 État de la sécurité alimentaire et du développement rural

Cette section devra aider le lecteur à comprendre les principaux facteurs dont dépend la sécurité alimentaire et le développement rural dans votre pays.

Il a été suggéré de limiter à une longueur de 3 à 5 pages la section consacrée à l'introduction au rapport national (voir également paragraphe 67 des Directives).

Note:

D'autres indications détaillées concernant les points ci-dessous de la section 1.2 peuvent être traitées dans des sections ultérieures (section 2.3).

Sécurité alimentaire:

Évolution démographique:

Rôle de l'élevage?

2. ÉTAT DES SYSTÈMES DE PRODUCTION

Cette section devra contenir des informations de base sur les systèmes de production animale, sur les principaux produits animaux et sur l'évolution constatée de l'utilisation et de la gestion des ressources zoogénétiques au sein des systèmes de production du pays.

Note:

pour faciliter la collecte des données requises les informations pertinentes contenues dans les bases de données de la FAO seront obtenues au moyen du Module SoW-AnGR du DAD-IS. Ces données doivent être passées en revue et mises à jour, s'il y a lieu.

2.1 Quels sont les principaux systèmes de production animale dans votre pays?

Cette section devra traiter du mode de production et d'utilisation des animaux dans votre pays. Votre exposé devra se limiter au nombre minimum de systèmes de production nécessaires pour donner une bonne connaissance de l'organisation de la production animale. Toutefois, il conviendra de mentionner tous les systèmes de production qui représentent des contributions de quelque importance à l'alimentation et à l'agriculture, aux communautés rurales ou aux services écologiques. Les divers systèmes de production devront être soigneusement définis afin de donner aux lecteurs une idée précise de leurs différences.

Pour chaque système de production:

Pour chaque système de production et pour chaque espèce:

Caractéristiques organisationnelles de chaque système de production:

Recours aux intrants:

Impact des facteurs de risques:

2.2 Quels sont les principaux produits animaux dans votre pays? Quels produits secondaires jouent un rôle important pour les agriculteurs ou les régions du pays?

2.3 Quelles grandes tendances ou quels changements importants sont apparus dans l'utilisation et la gestion des animaux dans votre pays?

3. ÉTAT DE LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE

Cette section devra contenir des informations sur la diversité génétique entre les espèces animales et à l'intérieur de chacune d'elles. Les principales questions à traiter sont les suivantes:

  1. état de la connaissance de la diversité génétique et
  2. état de la diversité génétique.

Pour rédiger cette section, il peut être indiqué d'identifier les groupes de races présentant des similitudes quant aux caractéristiques, aux structures de reproduction, aux besoins de gestion et aux utilisations. Le regroupement suivant pourrait être suggéré:

Note:

pour faciliter la collecte des données requises les informations pertinentes contenues dans les bases de données de la FAO seront obtenues au moyen du Module SoW-AnGR du DAD-IS. Ces données doivent être passées en revue et mises à jour, s'il y a lieu.

3.1 Quel est l'état de la connaissance des ressources zoogénétiques de votre pays?

Cette section devra présenter une vue d'ensemble des types d'informations disponibles concernant les ressources zoogénétiques de votre pays. Elle devrait également indiquer au lecteur quelles informations sont disponibles ou font défaut et quelles mesures peuvent être prises pour améliorer la situation sur ce plan.

Pour chaque espèce et pour chaque système de production primaire:

Pour chaque espèce:

3.2 Évaluation de la diversité génétique

Cette section devra donner une vue d'ensemble des ressources zoogénétiques qui jouent un rôle important dans le pays. Cela permettra au Comité consultatif national de savoir quels sont les espèces et les groupes de races utilisés dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture au niveau national et de décrire les modifications observées dans l'utilisation des ressources zootechniques.

4. ÉTAT DE L'UTILISATION DES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES

On entend par utilisation des ressources zoogénétiques à la fois leur usage et leur mise en valeur génétique ultérieure. C'est-à-dire non seulement leur usage actuel mais encore leur mise en valeur en vue de leur usage futur. Les ressources zoogénétiques peuvent avoir été utilisées pendant de nombreuses années mais pourraient, avec une mise en valeur ultérieure, mieux répondre aux besoins de la communauté. Il y a d'importantes différences, d'un pays à l'autre de l'état de l'usage et de la mise en valeur des ressources zoogénétiques, notamment en ce qui concerne les capacité, l'élaboration et l'application des politiques.

Lorsque vous remplirez la partie ci-après, il est souhaitable:

  1. de traiter l'usage des ressources zoogénétiques, puis de passer à
  2. l'état d'avancement de la mise en valeur de ces ressources.

Par souci de commodité, vous souhaiterez peut-être traiter de l'état de l'utilisation des ressources zoogénétiques pour chaque espèce ou groupe d'espèces (par exemple les ruminants au pâturage, etc.).

Note:

Les informations pertinentes, déjà disponibles dans la base de données de la FAO, seront fournies par le module DAD-IS État des ressources zoogénétiques dans le monde, afin d'aider à remplir cette partie.

4.1 État de l'usage des ressources zoogénétiques:

Cette partie doit décrire la façon dont les ressources zoogénétiques sont utilisées dans votre pays pour l'alimentation et l'agriculture. Vous devriez essayer d'expliquer clairement quelles ressources génétiques sont les plus importantes et comment elles sont utilisées.

Instruments juridiques et de politiques:

Note:

Il est essentiel lorsque vous remplissez cette partie, que vous établissiez un lien direct entre d'une part, les politiques et les instruments juridiques et d'autre part, la gestion des ressources zoogénétiques ou les effets sur celles-ci, et que vous ne preniez pas en compte l'ensemble des politiques et des instruments juridiques qui ont une incidence sur la conduite de l'élevage dans votre pays.

État de l'usage par espèce:

Pour chaque espèce:

Pour chaque espèce et principal système de production:

Pour chaque espèce:

État des capacités d'usage des ressources zoogénétiques par espèce?

Tendances et utilisation future des ressources zoogénétiques, par espèce:

4.2 État de la mise en valeur des ressources zoogénétiques:

Cette partie, qui nous permet d'aborder la mise en valeur ultérieure des ressources zoogénétiques dans votre pays, devrait comporter une description des activités en cours ou prévues visant à renforcer la valeur de vos ressources zoogénétiques. Devraient y figurer les programmes:

  1. propres à améliorer les races qui sont déjà dans le pays, ainsi que les
  2. programmes visant à acquérir des races qui ne sont pas encore disponibles.

Politiques et instruments juridiques:

État de la mise en valeur des ressources génétiques, par espèce:

Pour chaque espèce:

Pour chaque espèce:

État de la capacité de mise en valeur des ressources zoogénétiques, par espèce:

Tendances et mise en valeur future des ressources zoogénétiques, par espèce:

4.3 Obstacles, possibilités et besoins concernant l'usage et la mise en valeur des ressources zoogénétiques, par espèce

Pour chaque espèce et système de production:

Pour chaque espèce:

Pour chaque espèce:

5. ÉTAT DE LA CONSERVATION DES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES

Cette partie doit essentiellement permettre d'identifier l'état des programmes de conservation dans votre pays, notamment:

  1. la conservation in situ dans le milieu dans lequel la race a acquis ses caractères distinctifs, et
  2. la conservation ex situ, maintien de populations restreintes suivies de près, hors de leur milieu d'adaptation, par exemple dans des milieux artificiels ou semi-artificiels et congélation ou cryoconservation de matériel génétique, de sperme, d'embryons, d'ADN, de cellules ou d'ovules.

Note:

Les informations pertinentes disponibles dans les bases de données de la FAO seront fournies par l'intermédiaire du module DAD-IS sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde afin d'aider à remplir cette section.

5.1 Questions relatives à la conservation

Pour chaque espèce:

6. ÉTAT DE L'ÉLABORATION DE POLITIQUES ET DES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS CONCERNANT LES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES

Cette section a pour objet d'examiner les arrangements institutionnels, les organisations et programmes en faveur des ressources zoogénétiques et les cadres juridiques et de politiques sur lesquels ils reposent.

Note:

Il importera d'incorporer les vues des ministères compétents (par exemple, planification, économie, agriculture, éducation, ressources naturelles, environnement, etc.) lors de la préparation de cette section.

6.1 Questions relatives à l'élaboration des politiques et des arrangements institutionnels

Top Of PageTable Of ContentsNext Page