Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


Le bien-être nutritionnel est fondamental pour la réalisation du plein potentiel social, mental et physique des individus et des populations. En bonne santé et bien nourris, les gens ont l'énergie, la créativité et la sécurité qu'il faut pour vivre leur vie de tous les jours avec dignité et pour jouer un rôle actif dans leur famille, leur communauté et leur pays.

Tous les gens n'ont pas accès à la nourriture dont ils auraient besoin pour être bien nourris, ce qui entraîne des situations de famine et de malnutrition dans le monde. Les améliorations marquées des 30 dernières années en matière d'approvisionnement alimentaire, de nutrition, de santé et d'accès aux services sociaux de base n'ont malheureusement pas apporté à tous les mêmes bienfaits. De nos jours, environ 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et ne peuvent se procurer la nourriture dont elles auraient besoin pour couvrir leur besoin énergétique minimal. Pour de nombreuses autres, la situation est à peine meilleure: l'insécurité alimentaire et la malnutrition sont des risques permanents. Selon des chiffres récents de la FAO, on estime à 208 millions les personnes sous-alimentées en Inde, 140 millions en Chine, 186 millions en Afrique sub-saharienne, 167 millions dans le reste de l'Asie et du Pacifique, 55 millions en Amérique latine et aux Caraïbes et 36 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Sur le plan mondial, environ 200 millions d'enfants de moins de 5 ans accusent un retard de croissance (petite taille par rapport à l'âge) et plus de 160 millions souffrent d'une insuffisance pondérale sévère.

Parce qu'elle affecte la croissance, la santé, la productivité et la qualité de vie des peuples, la malnutrition a des conséquences graves sur les nations. Sans une alimentation adéquate, les enfants ne peuvent ni grandir correctement ni développer leur plein potentiel et les adultes ont de grandes difficultés à maintenir ou à développer le leur. Une alimentation médiocre ou un mauvais état de santé peuvent entraîner des pertes de productivité et un manque à gagner chez les adultes souffrant de problèmes nutritionnels ou de troubles associés car ils sont incapables de travailler; des pertes sur le plan éducatif chez les enfants trop affaiblis ou maladifs pour fréquenter l'école et apprendre correctement; des coûts de santé pour prendre soin des personnes souffrant de maladies liées à la nutrition; et des coûts sociaux pour prendre soin des porteurs de handicaps et, dans certains cas, de leur famille.

La faim, la malnutrition et leurs conséquences dévastatrices peuvent être nettement réduites par des politiques bien conçues et par des programmes soigneusement élaborés et mis en œuvre. Pour atteindre et maintenir des conditions de nutrition optimales au sein d'une population, des efforts concertés, une programmation soignée et une gestion correcte des ressources sont nécessaires. Un élément clef du succès est la conception de programmes alimentaires et nutritionnels efficaces, qui atteignent à coup sûr les populations les plus démunies ou les plus à risque. Pour y parvenir, il convient de répondre à un certain nombre de questions de base:

Ces questions sont de toute évidence liées au ciblage des politiques et programmes alimentaires et nutritionnels, sujet de cette publication. Le ciblage de programmes visant à améliorer la nutrition peut être un moyen extrêmement efficace d'assurer l'allocation de ressources précieuses aux personnes qui en ont le plus besoin. La conception des procédures de ciblage est une étape nécessaire dans le développement de politiques et de programmes ciblés. La question n'est pas seulement quand, mais comment et qui cibler. Le ciblage étant coûteux, il faut d'abord en démontrer le bien-fondé. Les décisions concernant la manière de cibler un programme et les personnes concernées par le ciblage sont habituellement difficiles à prendre. Des critères doivent être établis pour identifier et sélectionner la population cible, les causes spécifiques des problèmes alimentaires et nutritionnels de cette population doivent être dégagées, et les contraintes budgétaires correctement évaluées. De même, pour assurer une efficacité maximale, la conception opérationnelle des programmes ciblés doit non seulement inclure des objectifs clairs et vérifiables mais également définir les étapes de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation du programme, ainsi que des critères pour la clôture progressive du programme.

Cette publication est destinée à tous ceux et celles qui ont besoin de prendre des décisions concernant l'incorporation du ciblage dans des programmes alimentaires et nutritionnels. Son but est de servir d'introduction, sous l'angle de la nutrition, aux principaux problèmes, considérations et méthodes de ciblage. Plus un guide de référence qu'un manuel à suivre pas à pas, l'ouvrage fournit une introduction générale concernant l'utilisation, les bénéfices et les coûts du ciblage (Chapitre 1), une description des six principaux dispositifs de ciblage ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun (Chapitre 2); une discussion des problèmes majeurs que posent la planification et la conception d'un programme de ciblage, y compris l'estimation des coûts et des ressources, ainsi que la sélection de critères et d'indicateurs de ciblage (Chapitre 3); des renseignements sur le contrôle et l'évaluation de l'efficacité du ciblage pour maximiser l'impact du programme (Chapitre 4); une description des types de programmes ciblés les plus couramment utilisés pour améliorer la nutrition, en soulignant les problèmes propres à chacun de ces programmes (Chapitre 5); et les conclusions et suggestions pour les grands domaines d'action qui aideront à améliorer l'efficacité du ciblage des programmes d'alimentation et de nutrition(Chapitre 6). On trouvera en Annexe des études de cas présentant des exemples réels de différents programmes alimentaires et nutritionnels ciblés mis en place dans le monde.

Valeria Menza
Nutritionniste
Division de l'alimentation et de la nutrition


Page précédente Début de page Page suivante