Page précédenteTable des matièresPage suivante

LES PHASES DES LOCUSTES

Figure 2. Les Criquets pèlerins peuvent changer de comportement, physiologie, couleur et forme sous l’effet d’un changement de densité de leurs effectifs. Quand la densité est faible, les criquets pèlerins se comportent en tant qu’individus (phase solitaire); quand elle est élevée, ils se comportent en tant que masse unique (phase grégaire). Les seuils précis auxquels ces changements se produisent ne sont pas établis. Trois étapes se succèdent dans la transformation phasaire: concentration, multiplication et grégarisation.

Terminologie relative à la phase

Solitaire

Phase durant laquelle les individus vivent en général indépendamment les uns des autres.

Grégaire

Phase durant laquelle de grands nombres d’individus sont regroupés.

Transiens

Phase intermédiaire au cours de laquelle les acridiens se regroupent et commencent à se comporter comme une masse unique. Ils passent alors soit de la phase solitaire à la phase grégaire (grégarisation), soit de la phase grégaire à la phase solitaire (dissociation).

Congregans

État de la phase transiens durant lequel les acridiens se rassemblent et sont en transition entre la phase solitaire et la phase grégaire. Terme souvent utilisé pour les larves.

Dissocians

État de la phase transiens durant lequel les acridiens sont en transition entre la phase grégaire et la phase solitaire. Terme souvent utilisé pour les larves.

Solitaricolore

Désigne les types de couleur associés au comportement solitaire

Grégaricolore

Désigne les types de couleur associés au comportement grégaire.

Il existe deux phases différentes chez les locustes: la phase solitaire et la phase grégaire. Quand les densités acridiennes sont faibles, les individus sont solitaires. Quand les effectifs acridiens augmentent, des groupes denses se forment et les criquets deviennent grégaires (Fig. 2). La transition de la phase solitaire à la phase grégaire, et vice versa, constitue une phase transitoire et on parle alors de criquets transiens. Si la densité acridienne augmente, on parle de transiens congregans et, si elle diminue, de transiens dissocians.

Les changements de comportement peuvent être rapides. Par exemple, des criquets pèlerins élevés isolément en laboratoire essaient de s’éviter lorsqu’on les met ensemble dans une même cage mais finissent par entrer en contact les uns avec les autres. Lorsqu’ils sont touchés par leurs congénères, en particulier sur la face externe du fémur postérieur, les criquets éprouvent plutôt une attirance qu’une répugnance et forment ainsi des groupes. Ce passage de la répulsion (état solitaire) à l’attirance (état grégaire) ne prend qu’une heure environ. Si des insectes groupés se retrouvent isolés, ils reviennent à un comportement solitaire. Plus les insectes sont restés longtemps groupés avant d’être isolés, plus le retour à la phase solitaire est lent. Le passage du comportement grégaire au comportement solitaire peut prendre plusieurs générations. Les femelles peuvent influer sur la phase de leur descendance par l’adjonction d’une substance chimique de grégarisation à la matière spumeuse entourant l’oothèque si elles se sont récemment trouvées en densité élevée, y compris sur le site d’oviposition. Sur le terrain, plusieurs générations peuvent être nécessaires pour que des densités élevées soient atteintes et que les solitaires se comportent d’une façon totalement grégaire. Ce phénomène est fréquemment observé au cours des recrudescences durant lesquelles les bandes et les essaims deviennent progressivement plus grands et plus cohérents.

Les changements morphologiques (de couleur et de forme) prennent plus de temps. Il faut la durée d’une génération avec des densités élevées pour que la couleur grégaire se développe totalement et deux générations ou plus pour atteindre la forme grégaire. La vitesse différente à laquelle la couleur et la forme, associées au changement de phase, se modifient, entraîne souvent une confusion. Il est par exemple possible de trouver des essaims de locustes de couleur solitaire. Dans les présentes directives, les termes grégaire et solitaire se réfèrent au comportement, ceux de grégaricolore et solitaricolore à la couleur, et ceux de grégariforme et solitariforme à la forme.

Chez les locustes, le changement de comportement précède le changement de forme et de couleur. La couleur et la forme sont une indication de la façon dont le Criquet pèlerin s’est comporté dans le passé mais ne constitue pas un guide fiable de leur état futur. Par conséquent, le comportement est la caractéristique phasaire la plus utile en lutte antiacridienne.

Densités approximatives auxquelles une transformation phasaire
peut se produire chez le Criquet pèlerin

 

Nombre de criquets/m2

Nombre de criquets/ha

Larves de jeune stade

5

50 000

Larves de dernier stade

0,5

5 000

Ailés

0,025-0,05

250-500

Source: Duranton, J.F. & Lecoq, M. (1990)

Page précédenteTop Of PagePage suivante