Page précédenteTable des matièresPage suivante

QU’EST-CE QU’UN LOCUSTE?

Figure 1. Résumé de la dynamique de population de Criquet pèlerin, indiquant l’influence de l’environnement sur son comportement et son développement phasaire.

Question fréquemment posée n° 1 (voir réponse page 42)

Y a-t-il grégarisation à partir d’un seuil spécifique, en d’autres termes, lorsqu’un certain nombre de criquets pèlerins est présent dans un endroit donné?

Les locustes font partie de la famille des Acrididae qui inclut la plupart des criquets à antennes courtes. Les locustes diffèrent des sauteriaux car ils ont la capacité de changer de comportement, de physiologie et de morphologie, en particulier de couleur et de forme, en réponse à des changements de densité (voir Fig. 1). Les ailés peuvent former des essaims contenant jusqu’à des milliards d’individus, et qui se comportent comme une unité cohérente. Au stade larvaire (dépourvu d’ailes), les locustes peuvent former des bandes. Une bande est une masse cohérente de larves qui persiste et se déplace en tant qu’unité. En général, la plupart des acridiens ne forment ni bandes ni vrais essaims. La distinction entre les locustes et les autres criquets, ou acridiens, n’est cependant pas nette car certains criquets forment des bandes (ex.: Melanoplus, Acridoderes, Hieroglyphus sp.) ou de petits essaims diffus (ex.: Oedaleus senegalensis). Par contre, des locustes comme le Criquet arboricole n’ont jamais été observés en bandes.

Schistocerca gregaria
(Forskål, 1775)

CLASSE

INSECTES

 

ORDRE

ORTHOPTÈRES

Criquets et sauterelles
(environ 20 000 espèces dans le monde)

SOUS-ORDRE

CAELIFÈRES

Criquets, locustes et sauteriaux
(antennes courtes)
(environ 10 000 espèces dans le monde)

SUPER-FAMILLE

ACRIDOIDEA

 

FAMILLE

ACRIDIDAE

Acridiens ou criquets

SOUS-FAMILLE

CYRTACANTHACRIDINAE

 

GENRE

Schistocerca

 

ESPèCE

gregaria

 

Page précédenteTop Of PagePage suivante