Page précédenteTable des matièresPage suivante

INTRODUCTION

Ce fascicule des directives est essentiellement conçu pour son utilisation par les personnes responsables de la gestion des données et de l’information reçues des équipes de prospection et de lutte antiacridienne ainsi que d’autres sources comme le Service météorologique national et la FAO, dans les pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin. L’expression «Chargé de l’information acridienne» sera utilisée dans ces directives pour désigner ces personnes. Bien que le contenu de ces directives soit conçu à l’intention des chargés de l’information acridienne nationaux, il peut également être utilisé par des agents ayant des fonctions similaires aux niveaux régional et international. Certains chapitres fournissent des références utiles pour former de nouveaux agents et recycler ceux qui sont déjà expérimentés. L’information et les données de référence peuvent également être utiles aux cadres en charge de la planification et de la supervision des campagnes et aux représentants des bailleurs de fonds qui évaluent les besoins techniques.

Ces directives comprennent des conseils pratiques sur l’équipement et les techniques spécifiques à l’analyse de l’information acridienne relative au Criquet pèlerin et à la prévision des possibles développements. Les techniques les plus récentes au moment de la rédaction de cet ouvrage, en été 2001, sont examinées et présentées quand elles sont adaptées à la transmission, la gestion et l’analyse des données. Il important de mentionner que ces techniques évoluent rapidement, particulièrement dans les domaines de l’informatique et des communications. Bien que certains pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin n’aient pas encore accès à ce type de technologie, les potentialités déjà existantes ou qui seront disponibles dans un proche avenir méritent d’être présentées au lecteur.

Les principes fondamentaux de l’information et des prévisions sont relativement simples et les conseils fournis ici devraient donner de bons résultats dans la plupart des cas. Cependant, les situations varient beaucoup dans la pratique et une analyse et des prévisions précises dépendront de la qualité, de la fréquence et du délai de réception des données reçues par le Chargé de l’information acridienne. Ces données sont souvent incomplètes ou tardives et les chargés de l’information acridienne devront par conséquent se forger leur propre opinion fondée à part égale sur leur expérience et leur intuition. On peut dire que faire des prévisions sur le Criquet pèlerin est tout autant un art qu’une science. C’est surtout une question d’expérience et cela dépend de la manière dont les indices sont regroupés et de la manière dont est interprété le comportement du Criquet pèlerin pour essayer de prévoir ses futurs déplacements. Plus que l’expérience, l’intuition est indispensable. Ces deux qualités s’associent jusqu’à devenir indissociables dans la façon d’appréhender les événements acridiens.

Des informations, des conseils, des méthodes de travail et des explications sont fournis en pages impaires; des illustrations et des résumés figurent en pages paires. Quand cela s’avère nécessaire, des conseils et des avertissements sont présentés en pages paires ou impaires.

Une série de «Questions fréquemment posées» est également présentée. Elles traitent de certains des problèmes fréquemment rencontrés par le personnel antiacridien de terrain. Des réponses sont données lorsqu’elles existent mais des recherches complémentaires sont nécessaires dans certains domaines et la FAO accueille tout retour d’information concernant de nouvelles connaissances et solutions.

Une grande part de l’information fournie dans ce fascicule est pertinente pour la gestion des données et l’élaboration de prévisions portant sur d’autres espèces de locustes et certains sauteriaux mais les techniques peuvent nécessiter une adaptation pour intégrer la biologie, le comportement et l’habitat de l’espèce étudiée.

Page précédenteTop Of PagePage suivante