Page précédenteTable des matièresPage suivante

RÔLE DES UNITÉS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Figure 3. rôle des unités internationales et nationales d’information.

Des services d’information existent au niveau national dans les unités antiacridiennes d’un pays et, au niveau international, au sein du Groupe Acridiens de la FAO à Rome, à travers le Service d’information sur le Criquet pèlerin (DLIS). Bien que ces unités, au niveau national comme international, fournissent des informations et des conseils aux décideurs, chacune d’elle dispose d’informations de quantité et de nature différentes et les décisions qu’elles ont à prendre sont elles aussi différentes (voir Fig. 3).

Au niveau international, le DLIS assure une vue d’ensemble de la situation acridienne et prépare des prévisions à moyen et long termes pour tous les pays et régions de l’aire de distribution du Criquet pèlerin. Cela est très important avec un ravageur très migrateur comme le Criquet pèlerin, qui peut se déplacer rapidement d’un pays et d’une région à une autre, et qui nécessite de ce fait une action rapide des pays et des bailleurs de fonds. Le DLIS analyse les données transmises par les pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin et accède à des données supplémentaires qui ne sont pas forcément disponibles pour les pays, telles que les données météorologiques et l’imagerie satellitaire pour l’ensemble de la zone de distribution de l’espèce. Le rôle du DLIS est de fournir aux pays de l’aire d’invasion et aux bailleurs de fonds, des prévisions et une alerte précoce concernant l’apparition de conditions favorables au rassemblement de criquets pèlerins afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires. Les pays et les bailleurs de fonds sont informés de la situation acridienne par des résumés mensuels comportant des prévisions pour les six semaines suivantes. Ces résumés sont complétés par des alertes et des avertissements lors des périodes d’activité acridienne accrue.

Au niveau régional, les signalisations et les prévisions ont un rôle limité puisqu’on s’appuie sur les pays membres pour fournir les informations. Par conséquent, il est difficile pour les organisations régionales d’avoir accès aux données essentielles aux prévisions. Les organisations régionales n’auront probablement pas d’information en provenance des autres régions. Elles peuvent cependant contribuer à tenir informés les pays et le DLIS et aider les pays à gérer l’information.

Au niveau national, les unités antiacridiennes nationales disposent des données détaillées sur le Criquet pèlerin et son habitat pour leur propre pays. Elles ont rarement accès de façon régulière aux données provenant d’autres pays ou à des images satellitaires. Le rôle de la Section Information, au siège des unités antiacridiennes nationales, consiste à analyser toutes les données disponibles et à fournir au chef de l’unité antiacridienne l’information, les prévisions et les conseils techniques sur la situation acridienne et sur les ressources nécessaires pour la gérer. Le Chef de l’unité antiacridienne sera probablement confronté à plusieurs décisions opérationnelles en présence de criquets pèlerins:

Page précédenteTop Of PagePage suivante