Page précédenteTable des matièresPage suivante

EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL DU CHARGÉ DE L’INFORMATION ACRIDIENNE?

Figure 4. le travail du chargé de l’information acridienne.

Conseil: la clé du succès pour l’analyse des données et les prévisions, aux niveaux national et international, est l’organisation et la présentation de l’information de toutes les sources possibles. Il n’y a pas de règle pour cela car chaque pays dispose d’informations de nature et de quantité différentes, dont certaines peuvent être tardives, de très mauvaise qualité ou peu fiables.

Comme il est nécessaire de disposer d’une information précise pour chaque aspect des prospections et de la lutte, un pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin devrait avoir au moins une personne responsable de la gestion des données acridiennes et environnementales. Cette personne est normalement connue sous le titre de «Chargé de l’information acridienne» et devrait être basée au siège de l’unité antiacridienne (voir Fig. 4). Les tâches du Chargé de l’information acridienne sont les suivantes:

Idéalement, le Chargé de l’information acridienne doit avoir une bonne connaissance de la gestion et de l’analyse des données et une expérience des opérations anti-acridiennes. Une personne dotée de bonnes compétences analytiques et pouvant évaluer les données selon différentes approches est très précieuse. Une expérience en informatique est généralement nécessaire puisque la plus grande partie de la gestion, de l’analyse et de la transmission des données est en cours d’informatisation. Le Chargé de l’information acridienne devra savoir utiliser les programmes de traitement de texte, les tableurs, les bases de données, les logiciels graphiques et le courrier électronique et bien comprendre le propos et l’utilisation du GPS, des cartes et des boussoles. Une expérience ou une formation préalable dans les domaines de la géographie, de la télédétection ou de la recherche en général est souvent utile.

Question fréquemment posée n° 2 (voir réponse page 44)

Combien devrait-il y avoir de Chargés de l’information acridienne par pays ?

Page précédenteTop Of PagePage suivante