Page précédenteTable des matièresPage suivante

INTRODUCTION

Ce fascicule de directives est principalement conçu pour être utilisé par le personnel de terrain participant à des opérations de lutte contre le Criquet pèlerin, y compris les agents antiacridiens supervisant les opérations et les pilotes et mécaniciens des aéronefs de traitement. Certains chapitres pourront servir de documents de référence pour former de nouveaux agents et recycler les agents antiacridiens expérimentés. Les informations et données de référence peuvent également être utiles aux cadres qui planifient et supervisent les campagnes et aux représentants des bailleurs de fonds qui évaluent les besoins techniques qu’elles requièrent.

Ce fascicule de directives contient des conseils pratiques sur l’équipement et les techniques utilisés pour réaliser les opérations de lutte antiacridienne de façon sûre (avec un effet négatif minimum sur les humains et sur l’environnement), effective (succès des opérations de lutte antiacridienne) et efficace (à un coût minimum). Des explications scientifiques simples sont fournies si nécessaire. Au cours de l’invasion généralisée de 1987-1989, plus de 90% des insecticides ont été épandus selon des pulvérisations en ultra-bas volume (UBV). Le présent fascicule se concentre sur cette méthode bien que les pulvérisations à grand volume, l’utilisation d’appâts et le poudrage soient également abordés.

Les principes fondamentaux de la pulvérisation UBV sont relativement simples et les conseils fournis ici devraient donner de bons résultats dans la plupart des cas. Cependant, les situations de lutte varient beaucoup dans la pratique et les paramètres idéaux de pulvérisation ne sont pas toujours bien connus pour chacune d’elles. Le personnel antiacridien de terrain doit également comprendre les données théoriques expliquées dans ce fascicule pour prendre des décisions argumentées concernant la pulvérisation et comment modifier ses paramètres pour faire face aux différentes circonstances auxquelles il peut être confronté.

Des informations, des conseils, des méthodes de travail et des explications sont fournis sur les pages impaires; des illustrations et des résumés figurent sur les pages paires. Quand cela s’avère nécessaire, des conseils et des avertissements sont présentés en pages paires ou impaires.

Une série de «Questions fréquemment posées» est également présentée. Elles traitent de certains des problèmes fréquemment rencontrés par le personnel antiacridien de terrain. Des réponses sont données lorsqu’elles existent mais des recherches complémentaires sont nécessaires dans certains domaines et la FAO accueille tout retour d’information concernant de nouvelles connaissances et solutions.

Une grande part de l’information fournie dans ce fascicule est pertinente pour la lutte contre d’autres espèces de locustes et certains sauteriaux mais les techniques peuvent nécessiter une adaptation pour répondre aux caractéristiques et à l’habitat des espèces cibles.