Page précédenteTable des matièresPage suivante

DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS DE LUTTE

Figure 1. Récapitulatif du déroulement des opérations de lutte antiacridienne.

Une approche logique est nécessaire pour éviter que ne soient réalisées des opérations de traitement non nécessaires, peu économiques, dangereuses et inefficaces.

Lorsque des criquets sont localisés, les étapes décrites ci-après doivent être suivies avant, pendant et après les opérations de lutte (voir Fig. 1):

Étape 1. Décider si un traitement est nécessaire. Cela dépend du type de cible et de l’endroit où elle se trouve – voir pages 4 et 5.

Étape 2. Si un traitement est nécessaire, décider de l’échelle et du déroulement de l’opération envisagée. Cela dépend de facteurs tels que l’étendue apparente de l’infestation, l’urgence avec laquelle il faut entreprendre le traitement et la rapidité avec laquelle l’infestation doit être traitée – voir pages 4 et 5.

Étape 3. Choisir une méthode de traitement, c’est-à-dire l’équipement, l’insecticide et la technique à mettre en œuvre. La méthode dépend de facteurs tels que la taille de l’infestation et l’urgence mais également des ressources disponibles – voir pages 6 à 33.

Étape 4. Etalonner l’équipement de traitement pour que la quantité correcte d’insecticide soit épandue de façon appropriée à l’endroit adéquat – voir pages 34 et 35.

Étape 5. S’assurer que le traitement sera sans danger pour les populations et l’environnement. Les populations locales devront être informées pour pouvoir s’éloigner de la zone des traitements et déplacer le bétail et les ruches. Les opérateurs devraient revêtir des vêtements de protection et identifier les zones écologiquement sensibles afin de les éviter. Pour plus de détails, voir le fascicule intitulé «Précautions d’usage pour la santé humaine et l’environnement».

Étape 6. Identifier et délimiter la cible, c’est-à-dire localiser les criquets et baliser les limites de l’infestation – voir pages 46 à 51.

Étape 7. Vérifier que les conditions météorologiques sont appropriées pour la méthode de lutte retenue – voir pages 52 et 53.

Étape 8. Réaliser le traitement – voir pages 54 à 69.

Étape 9. Effectuer un suivi des opérations de lutte et vérifier l’efficacité de celles-ci. Consigner tous les détails pertinents à inclure dans un rapport de lutte antiacridienne – voir pages 70 à 79.

Étape 10. Nettoyer, effectuer la maintenance des équipements et les entreposer. Stocker en toute sécurité les insecticides non utilisés – voir pages 80 et 81.

Page précédenteTop Of PagePage suivante