Page précédenteTable des matièresPage suivante

PULVÉRISATION

Caractéristiques de la pulvérisation UBV - résumé:

  • ultra-bas volume (0,5 à 5,0 l/ha épandus en comparaison des centaines de litres employés par d’autres types de pulvérisation)
  • formulations huileuses pour éviter l’évaporation
  • pas de mélange nécessaire car la formulation UBV fournie est généralement prête à l’emploi
  • le vent porte les gouttelettes vers la cible et permet un impact direct
  • certains pesticides ont une concentration élevée en matière active

Avantages et inconvénients de la pulvérisation UBV

 

Avantages

Inconvénients

  • faibles quantités de liquide à transporter et à épandre
  • risque pour l’opérateur (formulation concentrée)
  • pas d’eau nécessaire
  • pas de pulvérisation possible sans vent
  • pas de mélange à effectuer
  • pulvérisateurs spécifiques nécessaires
  • rapide vitesse d’exécution – avantage
  • dérive à grande distance possible économique

Figure 3. Les petites gouttelettes n’atteignent pas les cibles qui se trouvent sur leur passage lorsque le vent est très léger mais les atteignent si le vent est plus fort.

Pulvérisation aqueuse

On utilise fréquemment les pulvérisations aqueuses en protection conventionnelle des cultures. Cela implique généralement l’épandage de centaines de litres d’un mélange d’insecticide et d’eau par hectare. La formulation de l’insecticide, c’est-à-dire le mélange fourni par le fabricant, est généralement un concentré émulsifiable (CE) mais il peut également s’agir d’une poudre mouillable (PM) ou d’un autre type de formulation. La pulvérisation aqueuse est rarement réalisée à grande échelle contre le Criquet pèlerin car le rendement (nombre d’hectares traités par heure) est faible et qu’il est difficile de trouver de grands volumes d’eau dans la plupart des habitats du Criquet pèlerin.

Pulvérisation en ultra-bas volume (UBV)

Une technique utilisant des volumes beaucoup plus faibles de liquide à pulvériser, appelée pulvérisation en ultra-bas volume (UBV), a été mise au point dans les années 50 pour lutter contre le Criquet pèlerin. C’est actuellement la méthode la plus efficace et la plus fréquemment utilisée. On la définit comme une application de 0,5 à 5,0 litres de produit par hectare bien que 0,5 et 1,0 l/ha soit préféré pour un traitement antiacridien en UBV. Cette petite quantité d’insecticide concentré n’est mélangée ni à de l’eau ni à un autre liquide; la formulation particulière, connue sous le nom de formulation UBV, est généralement fournie prête à l’emploi par le fabricant.

Afin d’épandre de si faibles volumes sur la cible, le liquide doit être fractionné en petites gouttelettes suffisamment légères pour être facilement transportées par le vent. Pour éviter que ces petites gouttelettes ne s’évaporent aux températures élevées typiques des opérations de lutte antiacridienne, les formulations UBV sont huileuses plutôt que formulées avec d’autres solvants comme l’eau ou des catégories de pétrole trop volatiles, c’est-à-dire susceptibles de s’évaporer trop rapidement.

Ces petites gouttelettes ne se déposent pas (n’atterrissent pas sur les surfaces) très facilement. Elles tombent très lentement et ont donc tendance à être portées latéralement par le vent plutôt que de tomber en pluie sur des surfaces horizontales. De plus, si elles sont trop petites ou si le vent est trop faible, elles ont tendance à contourner les obstacles plutôt qu’à les atteindre, un peu comme ferait de la fumée (voir Fig. 3A). Cependant, si les gouttelettes ont la taille appropriée et s’il y a suffisamment de vent, elles se déposent par impact sur les surfaces verticales telles que la végétation ou les criquets (voir Fig. 3B).

Question fréquemment posée no 1 (voir réponse page 82)

Quelle est la cible de la pulvérisation, les criquets ou la végétation?

Page précédenteTop Of PagePage suivante