Page précédenteTable des matièresPage suivante

PULVÉRISER EN UBV DE FAÇON UNIFORME SUR LA CIBLE

Figure 10. Facteurs affectant la trajectoire des gouttelettes.

Un bon pulvérisateur UBV produit des gouttelettes dans une gamme étroite de tailles (spectre de gouttelettes étroit) qui sont entraînées vers le sol par la pesanteur et latéralement par le vent (voir Fig. 10a).

Cela ne signifie pas que des gouttelettes de la même taille se déposeront toutes à la même distance du pulvérisateur. Lorsque le vent souffle à la surface du sol, en particulier s’il y a de la végétation, il provoque des turbulences, c’est-à-dire un brassage d’air (voir Fig. 10b).

Cette turbulence brasse les gouttelettes vers le haut et vers le bas de telle sorte que certaines d’entre elles se déposent près du pulvérisateur et d’autres loin de lui. Cela génère un profil de dépôt illustré dans l’histogramme et la courbe de la Fig. 10c. De petites quantités sont déposées près du pulvérisateur, formant un pic à peu de distance sous le vent puis le nombre de gouttelettes va en diminuant.

Certains pulvérisateurs UBV possèdent un système de réglage de la taille des gouttelettes (DMV) et des tailles différentes peuvent donc être choisies pour répondre à des situations différentes. Même un bon pulvérisateur UBV produit des gouttelettes de tailles différentes qui se comportent de façon différente – les gouttelettes les plus petites (qui tombent plus lentement que les grosses gouttelettes) sont généralement portées par le vent sur une plus grande distance (voir Fig. 10d).

Bien que les turbulences soient utiles pour les gouttelettes de bonne taille car elles permettent une distribution plus uniforme du produit sur la zone cible et les font pénétrer plus profondément dans la végétation, les gouttelettes trop petites tombent si lentement que les turbulences peuvent en entraîner certaines vers le haut (voir Fig. 10e) de telle sorte qu’elles dérivent loin et ne se déposent pas dans la zone cible.

Les profils-types du dépôt sous le vent de gouttelettes de trois tailles différentes, sous l’effet de turbulences sont présentés en Fig.10f.

Conseil: quelle que soit l’importance des turbulences, le dépôt sous le vent issu d’un seul passage de pulvérisation est toujours très inégal.

Figure 11. Facteurs affectant la largeur de l’andain.

Largeur de l’andain

Si la quantité de produit déposé à différentes distances sous le vent par un pulvérisateur UBV est reportée sur graphique, la courbe obtenue ressemble généralement à la Fig. 11a. La distance sur laquelle se dépose la plus grande partie du produit s’appelle la largeur de l’andain.

Pour un pulvérisateur donné, la largeur de l’andain n’est cependant pas très précise car elle varie selon les conditions de milieu et les réglages. Si le vent est très fort, le pulvérisateur très haut ou les gouttelettes très petites, la largeur de l’andain sera beaucoup plus grande (voir Fig. 11b). Si le vent est faible, le pulvérisateur bas ou les gouttelettes grosses, l’andain sera très étroit (voir Fig. 11c).

Bien que la largeur de l’andain soit variable, il est conseillé de la mesurer sous différentes conditions pour bien comprendre les résultats escomptés du pulvérisateur dans ces différentes situations. Une procédure permettant de mesurer la largeur approximative de l’andain réalise par un pulvérisateur UBV est décrite en Annexe 2.4.

Même lorsque les conditions d’intervention sont bonnes, la hauteur du point d’émission et le spectre de gouttelettes corrects, le dépôt n’est pas le même dans toutes les parties de l’andain, c’est-à-dire que le dépôt n’est ni uniforme ni égal. Le dépôt commence faiblement, s’accumule pour arriver à un maximum très près du pulvérisateur puis diminue à une longue distance sous le vent. Pour les traitements en barrières, ce manque d’uniformité n’est pas très important. Par contre, pour un traitement efficace en couverture totale, il faudra réaliser un dépôt plus uniforme (moins inégal) sinon certaines parties de la zone cible recevront une surdose (trop d’insecticide) et d’autres une dose insuffisante (trop peu d’insecticide), qui peut ne pas être suffisante pour tuer les criquets.

Facteurs affectant la largeur de l’andain

  • Hauteur du point d’émission –plus haute est l’émission, plus large sera l’andain
  • Taille des gouttelettes – plus petites sont les gouttelettes, plus large sera l’andain
  • Vitesse du vent – plus fort est le vent, plus large sera l’andain
  • Turbulence – plus importante est la turbulence, plus large sera l’andain

Figure 12. La seule façon d’obtenir un dépôt global relativement uniforme est d’utiliser un espacement entre les passages inférieur à la largeur de l’andain de telle sorte qu’il y ait chevauchement entre les dépôts successifs de produit.

Figure 13. Lorsque les andains se chevauchent, les dépôts s’accumulent dans la zone cible pour aboutir à un dépôt total relativement uniforme.

Espacement entre les passages

La méthode utilisée pour obtenir un dépôt moins irrégulier sur la zone cible est de faire se chevaucher les andains en adoptant un espacement entre les passages (distance entre deux passages successifs) inférieur à la largeur de l’andain (distance sur laquelle la plus grande partie du produit est déposée). Le résultat est présenté à la Fig. 12. Dans ce cas, un pulvérisateur portable s’utilise avec un espacement entre les passages inférieur à la moitié de la largeur de l’andain pour que les andains se chevauchent et pour parvenir à un dépôt total plus uniforme. Le choix de l’espacement entre les passages varie selon les conditions de milieu et doit être fait par l’agent antiacridien responsable de la pulvérisation du jour. Il faut se rappeler qu’un espacement plus large entre les passages permet un rendement plus important mais aboutit à un dépôt moins régulier. Les espacements recommandés entre les passes pour différents types de pulvérisateurs dans des conditions de pulvérisation normales sont fournis en Annexe 5.3. A noter que l’extrémité au vent du bloc reçoit un dépôt plus faible que le reste du bloc. En conséquence, en conditions de pulvérisation réelles, il faudra soit effectuer un double passage de pulvérisation sur l’extrémité au vent, soit un passage supplémentaire face au vent à l’extérieur de la zone cible.

Conseil: si la largeur approximative de l’andain obtenue avec un pulvérisateur dans des conditions particulières est connue, un espacement entre les passages de la moitié au tiers de la largeur de l’andain, permet d’obtenir un dépôt total relativement uniforme.

Question fréquemment posée no 4 (voir réponse page 82)

Combien de gouttelettes de produit doivent se déposer sur la végétation ou sur le criquet pour être certain d’obtenir une bonne mortalité ?

Page précédenteTop Of PagePage suivante