Page précédenteTable des matièresPage suivante

DÉBIT D’UN PULVÉRISATEUR

Le débit devrait être vérifié et ajusté si besoin:

  • lors de l’utilisation d’un nouveau pulvérisateur
  • lors de l’utilisation d’un nouvel insecticide
  • au début de chaque journée (sauf pour les aéronefs équipés de débit-mètres pour lesquels une vérification hebdomadaire est suffisante)
  • si le nuage de pulvérisation semble trop dense ou est moins visible qu’habituellement
  • si les résultats sont médiocres ou si davantage d’insecticide que prévu est utilisé

Conseils:

  • Il faudra consulter la documentation du constructeur avant de régler le débit pour la première fois. Les informations habituellement fournies sur l’étalonnage constituent un point de départ pour évaluer le débit. Il est possible d’obtenir une estimation approximative du débit avec du gas-oil ou de l’eau mais il faut se rappeler que le débit doit être mesuré avec l’insecticide lui-même car d’autres liquides peuvent s’écouler plus rapidement ou plus lentement. Faire la mesure au moins trois fois pour s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise
  • Le débit peut être vérifié en continu (particulièrement dans le cas d’un aéronef) en notant le temps de pulvérisation et la quantité d’insecticide utilisée. Si la quantité d’insecticide semble trop importante, le débit devra être mesuré à nouveau et régler une nouvelle fois si besoin
  • Lors de la mesure du débit d’un aéronef équipé d’une pompe à pesticide électrique, faire tourner le moteur de l’aéronef pour que la pompe bénéficie du voltage correct. S’assurer que du pesticide est recueilli à partir de tous les atomiseurs car le débit peut être différent pour chacun d’eux et l’arrêt d’un atomiseur peut affecter le débit des autres. Il est utile de fixer un sac en plastique sur chaque atomiseur afin d’empêcher que du pesticide gicle hors du seau –un trou devra être percé au fond de chaque sac pour permettre de contrôler le flux du pesticide émis
  • Équipement nécessaire pour régler le débit des pulvérisateurs UBV: carnet de notes, stylo, chronomètre ou montre, éprouvette graduée (100 ml, 500 ml ou 2 litres selon le type de pulvérisateur), seau, vêtements de protection, savon et eau, pulvérisateur, sacs en plastique pour couvrir les atomiseurs de l’aéronef, insecticide avec son étiquette

Après avoir calculé le débit nécessaire pour épandre le volume d’application recherché, qui sera émis à la dose recommandée, il faudra le régler. Cela devra se faire en utilisant l’insecticide lui-même puisque l’eau, le gas-oil et même différents pesticides ont des viscosités différentes (épaisseur du liquide) et donc tous des débits différents. Les principes généraux de la mesure du débit sont les mêmes pour tous les types de pulvérisateurs. Cependant, pour un aéronef, la mesure peut s’avérer plus facile (s’il est équipé d’un débit-mètre électronique) ou plus difficile (s’il a une pompe à pesticide à entraînement par éolienne, voir technique décrite à l’Annexe 2.5).

Certains pulvérisateurs fonctionnent de telle sorte que l’opérateur peut recueillir et mesurer le liquide émis au cours d’une période donnée; c’est ce qu’on appelle la technique de la collecte. Cette technique peut être utilisée, par exemple, pour un pulvérisateur à disque rotatif lorsque le disque est à l’arrêt. Certains autres pulvérisateurs rendent cette mesure plus difficile, par exemple, le pulvérisateur sur pot d’échappement, puisque la pulvérisation sort avec le courant d’air et ne peut pas être recueillie facilement. Dans ces cas-là, la méthode la plus aisée est de mesurer la quantité manquant dans le réservoir après une période de temps donnée; c’est ce qu’on appelle la mesure de la quantité manquante. Ces deux techniques sont décrites à la page suivante. Beaucoup d’aéronefs de traitement sont équipés de pompes à entraînement par éolienne qui n’atteignent la pression de travail qu’en vol. Par conséquent, la seule option pour l’étalonnage du débit (et la vérification des relevés du débit-mètre) est la mesure de la quantité manquante. Des détails pratiques sur l’utilisation de cette technique pour étalonner le débit d’un aéronef sont fournis en Annexe 2.5.

Les procédures d’ajustement du débit varient d’un pulvérisateur à l’autre. Des ajustements peuvent être faits en installant une buse de restriction différente, en changeant le réglage du variateur de débit, en modifiant le réglage d’une vanne à pointeau ou en modifiant la pression de la pompe à pesticide. Consulter la documentation du constructeur pour les détails plus précis.

Conseil: sur certains pulvérisateurs, on ne peut ajuster le débit que par étapes, par exemple, en installant des buses de restriction successives. Dans ce cas, la buse de restriction qui donne le débit le plus proche du débit calculé devra être sélectionnée et, si le débit réel est différent du débit souhaité, il faudra utiliser la Formule 2 pour calculer un nouvel espacement entre les passes ou une nouvelle vitesse d’avancement afin d’obtenir le volume d’application souhaité à la dose recommandée.

Figure 17. Mesure de la quantité recueillie pour déterminer le débit.

Conseils:

  • Si de mauvaises unités sont utilisées, les formules donneront un résultat erroné et une dose incorrecte sera appliquée. Bien vérifier les unités et les convertir si besoin pour obtenir les unités utilisées dans la Formule 3 présentée page 45. Voir les facteurs de conversion fournis en Annexe 5.5.
  • Il est possible d’utiliser une jauge de niveau pour certains pulvérisateurs comme le pulvérisateur sur pot d’échappement. On peut faire des marques sur la jauge de niveau pour indiquer les litres de liquide de pulvérisation existant dans le réservoir.

Mesure de la quantité recueillie pour déterminer le débit

(à utiliser lorsque le liquide de pulvérisation peut être recueilli facilement au fur et à mesure de son émission)

Étape 1. Mettre des vêtements de protection, y compris des gants, remplir le pulvérisateur et le placer de façon à ce que l’insecticide soit émis dans une éprouvette graduée ou dans un seau, par le biais d’un entonnoir.

Étape 2. Laisser l’insecticide s’écouler du pulvérisateur dans un verre gradué ou dans un seau pendant une durée chronométrée (M) – en général, une minute suffit.

Étape 3. Utiliser une éprouvette graduée pour mesurer le nombre de litres émis et recueillis (E).

Étape 4. Calculer le débit (D) en l/min en utilisant la Formule 3 ci-dessous:

Formule 3

Étape 5. Ajuster le débit pour le rapprocher de la valeur recherchée calculée auparavant et le vérifier de nouveau. Continuer à le modifier et à le vérifier jusqu’à ce que le débit souhaité ait été obtenu.

Étape 6. Quand le débit voulu a été obtenu, le vérifier deux fois de plus pour s’assurer de son exactitude.

Mesure de la quantité manquante pour déterminer le débit

(à utiliser lorsque le liquide de pulvérisation ne peut pas être facilement recueilli au fur et à mesure de son émission)

Étape 1. Remplir le pulvérisateur avec de l’insecticide jusqu’à un niveau déterminé (soit jusqu’à ce qu’il soit plein, soit jusqu’à un niveau marqué) et pulvériser la zone cible en utilisant la technique de pulvérisation habituelle pendant une durée chronométrée (M) – en général, une minute suffit.

Étape 2. Utiliser une éprouvette graduée pour mesurer la quantité d’insecticide nécessaire pour remplir le pulvérisateur jusqu’au niveau initial. Cela donnera le volume en litres émis (E).

Étape 3. Utiliser la Formule 3 pour calculer le débit et l’ajuster comme ci-dessus pour parvenir à la valeur calculée auparavant.

Étape 4. Quand le débit voulu a été obtenu, le vérifier deux fois de plus pour s’assurer de son exactitude.

Voir l’Annexe 2.5 pour les instructions spécifiques concernant l’étalonnage du débit des aéronefs avec la mesure de la quantité manquante.

Page précédenteTop Of PagePage suivante