Table des matièresPage suivante


Avant-propos


Dans de nombreux pays, les politiques de réforme institutionnelle intègrent des mesures de décentralisation spécialement destinées au monde agricole et rural. Ces mesures visent à améliorer l'adéquation des services agricoles aux besoins des populations rurales et à leurs spécificités locales.

Le besoin d'un document de référence s'est particulièrement fait sentir dans le cadre du travail de renforcement des capacités des collectivités territoriales en matière d'élaboration de politiques et de planification du développement rural local couramment réalisé par la Division de l'assistance aux politiques de la FAO. Conduites dans les pays, ces activités visaient au départ à renforcer les connaissances et le savoir-faire liés au transfert des fonctions de planification et des ressources entre les différents niveaux de l'administration, depuis les institutions centrales vers les institutions publiques locales. Mais progressivement, les programmes de renforcement des capacités ont évolué afin de faciliter également les transferts des processus de décision et des ressources vers les agents de la société civile et du secteur marchand en vue de créer un environnement plus favorable aux initiatives privées.

Le document qui est ici présenté propose un cadre méthodologique pour analyser la voie à choisir en matière de décentralisation des services agricoles, que ce soit par le biais de la déconcentration de l'administration publique, de la délégation à des organismes publics ou privés, de la dévolution, du partenariat avec des organisations de la société civile ou encore de la privatisation. Ces différentes formes de décentralisation sont en effet présentées en tant qu'options possibles à envisager selon les objectifs politiques poursuivis. L'application des éléments méthodologiques proposés est en outre illustrée à l'aide d'exemples tirés d'expériences de pays. Même s'il porte avant tout sur l'analyse permettant de déterminer l'efficacité des différentes options quant à la production et la répartition des services, le document couvre également les aspects politiques qui touchent aux avantages et à la faisabilité de la décentralisation, tant au niveau des organismes impliqués qu'en ce qui concerne le processus de réforme de l'administration.

Le document peut être utilisé directement par les analystes et les décideurs des politiques ou comme outil de référence dans le cadre d'activités de renforcement des capacités lors d'une réforme institutionnelle. Nous espérons que son contenu procurera des orientations pratiques et applicables à toute personne impliquée dans un processus de réforme institutionnelle. Nous recevrons avec le plus grand intérêt tout commentaire ou suggestion sur ce sujet.

Mafa Chipeta
Directeur
Division de l'assistance aux politiques


Début de page Page suivante