FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.5 - décembre 2001 - P. 9

Previous PageTable Of ContentsNext Page



Prix à l'exportation


Les prix des céréales restent faibles

Les cours mondiaux de la plupart des céréales ont subi peu de variations depuis le précédent rapport. En novembre, le blé EU n°2 (HRW, fob) était coté en moyenne à 128 dollars É.-U. la tonne, en légère augmentation depuis septembre mais à environ 2 dollars É.-U. de moins qu'en novembre 2000. Au cours des mois récents, les prix du blé sont tombés au-dessous des niveaux de l'année dernière malgré une baisse de la production totale de blé cette année. Une explication probable est l'existence de quantités exportables relativement importantes dans plusieurs pays gros producteurs de blé et l'absence de toute amélioration significative de la demande d'importation mondiale. Les disponibilités accrues de blé de basse qualité de plusieurs origines ont également contribué à la faiblesse générale des prix.

Les prix du blé devraient rester faibles pendant la deuxième moitié de l'actuelle campagne commerciale car les nouvelles récoltes d'Australie et d'Argentine commencent à arriver sur le marché, accentuant le mouvement à la baisse. Bien que les achats à terme de blé se soient négociés le plus souvent au-dessus des niveaux enregistrés pendant la période correspondante de l'année dernière, la pression qui s'exerce du côté de la demande continue de peser sur le marché. Jusqu'à la dernière semaine de novembre, les contrats d'achats à terme du mois de mars pour le blé tendre rouge d'hiver au Chicago Board of Trade (CBOT) avaient perdu environ 6 dollars É.-U. la tonne, par rapport aux pics d'environ 110 dollars É.-U. la tonne enregistrés fin octobre.

Prix à l'exportation des céréales *

 
2001
2000
 
nov.
sept.
nov.
 
(.... dollars E.-U./tonne .....)
Etats-Unis
     
Blé
128
127
130
Maïs
90
90
89
Sorgho
96
98
96
Argentine
Blé
109
119
128
Maïs
93
88
85
Thaïlande
Riz, blanc
177
176
190
Riz, brisures
136
151
130

 

Les prix internationaux du maïs ont brutalement baissé entre août et octobre, réagissant ainsi à l'inertie de la demande mondiale d'importation et à l'abondance des disponibilités exportables. Au cours des semaines récentes, les prix du maïs ont commencé à monter, tout en collant à la tendance de l'année dernière. La chute attendue de la production de maïs aux États-Unis a contribué à soutenir les prix pendant les semaines récentes, et en novembre les prix à l'exportation du maïs des États-Unis (États-Unis N°2 jaune, fob) atteignaient en moyenne 90 dollars É.-U. la tonne, soit 6 dollars de plus qu'en octobre.

Cependant, d'importants stocks de maïs, en plus de disponibilités abondantes de blé fourrager, continueront à influer sur les prix. En outre, comme pour la plupart des produits agricoles, les marchés du maïs subiront sans doute l'impact négatif du recul de la demande dû au ralentissement de l'économie mondiale. Fin novembre, les contrats à terme de mars pour le maïs étaient cotés à 82 dollars É.-U. la tonne au CBOT, légèrement plus bas qu'à la même période de l'année dernière.

L'arrivée de la nouvelle récolte de riz sur le marché s'est répercutée sur les prix à l'exportation et l'Indice FAO des prix à l'exportation du riz a baissé d'un point de pourcentage à 88 en septembre, et de nouveau en octobre, à 87. Les prix ont tenu bon jusqu'en novembre. Le glissement observé depuis septembre a touché pareillement les riz de qualité élevée et faible.

Parmi les exportateurs concurrents, les prix du riz de premier choix Thaï 100%B de Thaïlande ont été soutenus par la demande ferme d'importation et l'annonce d'une reprise des achats gouvernementaux. Cependant la retraite des clients africains a déprimé les prix du Thaï A1 Super et du riz étuvé en novembre. Le riz du Viet Nam a été coté plus haut, mais seulement en raison des arrivées limitées de nouveaux approvisionnements sur les marchés, après les inondations dans le delta du Mékong. Les cotations du riz du Myanmar ont été également plus élevées en novembre. En revanche, les prix du Pakistan ont cédé, les importateurs potentiels ayant été découragés par les craintes de retards dans les livraisons. Le riz indien est devenu particulièrement attrayant, car l'arrivée de la nouvelle récolte a exercé une nouvelle pression sur le marché. L'annonce d'une récolte record de riz long grain aux États-Unis a des répercussions négatives sur son prix. Aussi la différence de prix entre le riz Thaï 100%B et le riz long grain US 2/4% a-t-elle été ramenée à 63 dollars É.-U. la tonne, contre 104 dollars É.-U. la tonne en janvier.

L'évolution des douze derniers mois montre que les prix du riz ont chuté de près de 10 pour cent, atteignant leur niveau le plus bas depuis 1987. Ce glissement persistant a récemment favorisé la réapparition d'une proposition d'alliance entre exportateurs pour combattre la sous-enchère, qui sera bientôt examinée par la Thaïlande, le Viet Nam, Myanmar et le Pakistan.

Aucune reprise marquée des prix n'est attendue d'ici la fin de l'année, car de nombreux pays ayant à peine rempli la totalité de leurs entrepôts avec la nouvelle récolte de riz n'entreront pas sur le marché en tant qu'acheteurs. Cependant, la tendance des prix pourrait s'avérer positive à partir de l'année prochaine, car une contraction du marché est attendue. D'une part, les disponibilités de plusieurs exportateurs traditionnels seront limitées, d'autre part, la baisse des stocks dans plusieurs pays importateurs pourrait donner un coup de fouet à la demande d'importation.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page